J'aime aussi beaucoup ton massif devant la maison c'est fouillis mais tellement naturel, le problème reste l’équilibre entre les plantes y en toujours qui prennent le dessus

Oui, la terre est bien riche! Au départ, cette terre argileuse, je voyais ça comme un handicap, moi qui adore les plantes méditerranéennes plutôt très adaptées au sol léger bien drainant. Mais maintenant, je trouve que cette terre a beaucoup de qualité pourvu qu'elle soit toujours bien amendée en matière organique, compost et paillages divers et variés. Avec beaucoup d'huile de "coude", je me suis aménagé des zones où j'ai bien allégé la terre pour que les "méditerranéennes" et autres xériques soit à leur aise. La grande majorité des plantes n'ont pas besoin d'être arrosées car bien adaptées à une certaine sécheresse, de plus, les épisodes de plusieurs semaines sèches et chaudes de l'été, se terminent souvent par un épisode pluvio-orageux très marqué qui apportent plusieurs dizaines de mm (souvent 70 à 80mm en 2/3 jours d'instabilité orageuse…Zifool a écrit :Magnifique sacré pousse en effet quand on voit les photos de 2015 la terre ne doit pas être mal sur ton terrain ou alors tu fertilises arroses beaucoup !
Zifool a écrit :J'aime aussi beaucoup ton massif devant la maison c'est fouillis mais tellement naturel, le problème reste l’équilibre entre les plantes y en toujours qui prennent le dessus
Dans un premier temps, je ne vais rien faire. Mais ne t'inquiète pas: s' il commence vraiment à souffrir et à se tâcher j'interviendrai!Joachim a écrit :Protège-le quand même contre la pluie et la neige les premiers hivers.
Merci beaucoup Patou.patou a écrit :belles mises à jour
Pour les toiles d'araignées, celà pourrait être possible puisqu'une de nos 2 voitures n'a pas roulée depuis près d'un mois! Et pour ce qui est de ma voiture, durant la belle saison, comme les vitres restent beaucoup ouvertes et que je ne suis pas un "affolé" du ménage automobile, de petites bêtes ont le temps de s'installer dans la voiture et de s'y sentir bien!Joachim a écrit :Merci pour les photos ! J'aime beaucoup et j'imagine bien combien ça t'apporte du bien, surtout quand on ne bouge pas de la maison. J'ai même remarqué quelques toiles d'araignée sur les roues de ta voiture ! Je blague.
Cette plante est vraiment sympa, très coriace (rustique, supporte chaleur et grande sécheresse) et est très tolérante au-niveau du sol. Au départ, c'était 2 petits plans achetés en godet et maintenant, comme elles se ressèment partout, je prélève régulièrement de jeunes plans pour "boucher" des trous dans des massifs bas et très ensoleillés. Celles qu'on aperçoit sur la photo (il y en a 2), sont d'ailleurs des petits semis spontanés que j'ai déplacés et replantés à la création du massif.Denis03 a écrit :Superbe, toi aussi ton euphorbe (myrsinites si je me trompe pas
) commence à déborder sur l’allée , moi je taille régulièrement tellement ça va vite