Trempage des graines

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
coeurdefense

Trempage des graines

Message par coeurdefense »

Salut les fous,

Nous allons bientôt semer les graines que nous venons de recevoir de la banque de graines, à  savoir :
- phoenix canariensis
- brahea armata
- Butia yatay
- chamaerops humilis
- archontophoenix cunninghaminana
- butia paraguayensis

A votre avis, combien de temps faut-il faire tremper ces graines ? Est ce qu'on peut les faire tremper dans de l'eau froide ? Faut-il les faire bouillir (comme pour certains baobabs) ? Y a-t-il d'autres précautions à  prendre avant de semer ?

Nous avons déjà  fait quelques semis mais là  , comme il s'agit d'espèces différentes, nous ne voulons pas nous tromper.

Si vous avez aussi une idée de la durée de germination, d'après vous, lequel germera en premier ?

Merci pour vos conseils !

Coeurdefense
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Re: Trempage des graines

Message par Stephking56 »

Bien que je débute aussi, je vais tenter de répondre et les autres me corrigerons :wink:

Moi je les laisse quelques semaines dans le frigo afin de créer une variation de température importante. Ensuite je les laisse tremper 72h dans de l'eau tiède que je renouvelle tous les jours.

Ensuite en ce qui concerne la mise en germination vas voir le sujet d'Isa il est très bien fait http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... =14&t=1747
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Ruddy_yoritomo

Re: Trempage des graines

Message par Ruddy_yoritomo »

Je suis du même avis que lui, le topic d'Isa est très complet.

Une seule chose , ne fait pas bouillir tes graines, sauf si tu prévois d'en faire un dessert :lol: un petit 60°c et je n'ai plus rien vu percer, sur 10 espèces, je pense que c'est valable pour tous.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »