Mon rêve s’est concrétisé le printemps dernier lorsque j’ai enfin réuni tous les éléments de mon projet. Je partage mon expérience avec vous sur les difficultés rencontrées et les solutions que j’ai trouvées.
Pour le vivant, j’ai réuni, durant quelques années, une collection de petites plantes exotiques et de palmiers sous forme de plantules. Je les ai cultivés en pot pour les adapter au climat. La disponibilité à la vente est assez restreinte par ici mais avec de la patience j’ai trouvé ce que je voulais à un prix correct

Pour les matériaux, afin de mettre le végétal en valeur, j’ai opté pour des jardinières en escalier créant ainsi un volume en « trompe l’œil ». J’ai choisi la pierre pour sa résistance aux intempéries ce qui constitue une solution viable à long terme. J’ai opté pour des barrettes de travertin destinées à l’origine pour la création de bordure. Ces barrettes étant de qualité inégales, j’ai dû me fournir dans plusieurs magasins pour constituer mon stock. Avec une pierre originaire de Turquie et mes aller-retours en voiture, je ne suis pas fier de mon bilan carbone sur ce coup-là

Conscient de ne pas être dans un forum de bricolage, je passe les détails de construction, à noter qu’une conception 3D sur logiciel reste indispensable pour avoir des proportions cohérentes et une validation de la faisabilité du projet.
Pour la partie climat, le massif est orienté plein sud. De grands immeubles alentour le protège des vents dominants. La luminosité étant impérative, j’ai taillé les bambous et les grands arbres. Malgré ce microclimat, une protection hivernale reste obligatoire même si le risque de gel est faible.
Ma plus grande difficulté c’est d’avoir un bon drainage et une terre adaptée. Ma terre de jardin étant argileuse, j’ai décaissé le terrain jusqu’à atteindre une couche meuble (40-cm). J’ai amendé la terre retirée compacte par un mélange de fumier de cheval + sphaigne jusqu’ à obtenir une terre légère. L’intérieur des jardinières est entouré de protection type delta MS qui laisse une couche d’air entre la pierre et la terre. PAS de cailloux dans le fond mais des ouvertures vers un canal de drainage dans la partie arrière en cas de forte pluie. Pour l’esthétisme et éviter la formation d’une croute, j'ai disposé des écorces de pin ou gravillons sur le dessus, le tout est éclairé par un réseau de spot led.
Je n’ai pas détaillé les plantes car vous les connaissez toutes. Pas de rareté hélas.
Vos commentaires sont les bienvenus, je répondrai à vos questions et pardon si j’ai été trop long.
Bonne journée.