Satsuma Miyagawa en pleine terre

Fool
Messages : 1440
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

Salut Montagnard, j'imagine qu'il faudra bien qu'elles arrivent un jour, mais étant donné que la floraison ne se produit qu'une fois par an, c'est vraiment frustrant de se dire que l'on aura rien et que l'on est parti pour une grosse année de plus à ne rien voir venir... à cela on peut ajouter que mon asiminier a perdu toutes ses fleurs au jardin ( et il était vraiment chargé cette année) à cause de la chute de la branche qui lui est tombé dessus et mon humeur est bien maussade. Tout ce que je peux dire pour le yuzu c'est qu'il pousse bien, c'est déjà ça.. mais à part faire des feuilles...
Merci de ton soutien c'est sympa :wink:

Oui pour le Kéraji je suis partagé entre les laisser pour qu'il puisse grossir un peu ou effectivement les récupérer pour tenter de la bouture...
J'espère que chez toi tout pousse comme il faut !

Fool
Fla33
Messages : 112
Enregistré le : 13 mai 2023 21:51

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fla33 »

Fool a écrit : 23 mai 2024 22:51 Salut Montagnard, j'imagine qu'il faudra bien qu'elles arrivent un jour, mais étant donné que la floraison ne se produit qu'une fois par an, c'est vraiment frustrant de se dire que l'on aura rien et que l'on est parti pour une grosse année de plus à ne rien voir venir... à cela on peut ajouter que mon asiminier a perdu toutes ses fleurs au jardin ( et il était vraiment chargé cette année) à cause de la chute de la branche qui lui est tombé dessus et mon humeur est bien maussade. Tout ce que je peux dire pour le yuzu c'est qu'il pousse bien, c'est déjà ça.. mais à part faire des feuilles...
Merci de ton soutien c'est sympa :wink:

Oui pour le Kéraji je suis partagé entre les laisser pour qu'il puisse grossir un peu ou effectivement les récupérer pour tenter de la bouture...
J'espère que chez toi tout pousse comme il faut !

Fool
Salut je me permets de m’incruster dans la conversation chez moi le yuzu est le dernier à fleurir ne perd pas espoir des petits boutons vont peut être apparaître 🤞 de plus il ne faut surtout pas hésiter sur l’engrais pour les agrumes c’est tout les 15/20 jours…
J’ai lu le sujet vite fait et il me semble que tu n’as pas mentionné la taille de ton yuzu car suivant la taille et le porte greffe c’est peut etre normal qu’il ne fasse pas encore de fruit?
Pour ton mandarinier en pleine terre en page 1 on m’a fortement déconseillé de mettre du paillage au pied des agrumes en hiver car ça conserve l’humidité et du coup quand il gel ce n’est pas bon du tout…
Fool
Messages : 1440
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

Salut Fla33 !

Tu peux tu peux ( t'incruster) :wink:

Merci pour ce détail qui n'en est pas un, je ne savais pas que le yuzu était tardif sur la floraison... si tu as mis 33 dans ton pseudo j'imagine que tu es de Gironde... donc si même en Gironde il est lent à sortir sa floraison c'est un peu rassurant :) Il sort ses boutons en mai chez toi ? Le tien est grand ?

Je lui ai mis en fin d'hiver et plus récemment de l'engrais type corne broyé ( Engrais organo-minéral DCM Oliviers, Figuiers & Agrumes 0,75kg ) je ne sais pas si c'est suffisant, je lui mets au pied plusieurs poignées.. par contre il est bien entouré, il a un petit chamaerops vulcano tout proche et deux petits washs, j'espère qu'ils ne lui pompent pas l'engrais..
Si si je crois que plus haut j'avais donné son porte greffe, c'est un poncirus, et il fait approximativement un peu moins de ma taille, en gros 1,50m-1,70m... il est peut-être encore trop petit c'est vrai..

Merci aussi pour le détail du paillage concernant le mandarinier.. disons que je l'ai perdu comme ça... au fur et à mesure que l'on quittait l'hiver c'était de pire en pire... j'ai racheté un autre satsuma miagyawa, mais que j'ai planté beaucoup plus proche de la véranda, en condition très abrité, et je ne lui paille pas le pied, il est plus haut également sur tige, c'est de nouveau un crash test, je verrai..

Par contre à la place de celui qui est mort je vais mettre un kéraji... j'en ai reçu un mais greffé sur un porte greffe très fragile, genre volkameriana ou du même genre, donc j'attends qu'il me fasse quelques rameaux aoutés et je vais les bouturer... et ils pourront peut-être aller en pleine terre l'année prochaine.. Apparemment le kéraji est tout même plus solide que le satsuma !

En tout cas je te remercie pour tes conseils et ton expérience :D


Fool
Fla33
Messages : 112
Enregistré le : 13 mai 2023 21:51

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fla33 »

Oui je suis en Gironde. Oui mon yuzu a un mois d’écran environ avec mes autres citronniers pour te montrer voici 2 photos prise le même jours mon yuzu avec les fleures fermés et mon citronnier vert avec les petits fruits.

Image
Yuzu

Image
Citronnier vert

C’est dommage de greffer des agrumes «rustiques» de base sur des portes greffes moins rustiques… le seul avantage c’est qu’ils produiront plus rapidement.
Après comme vous l’avez dit plus haut il y a un gros engouement pour là plantation d’agrumes en pleine terre mais malheureusement beaucoup d’agrumes ne sont pas greffés sur des portes greffes adaptés
Fool
Messages : 1440
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Satsuma Miyagawa en pleine terre

Message par Fool »

Merci pour les photos, effectivement il y a un vrai décalage... Ceci étant le Yuzu a tout de même déjà de beaux boutons floraux, chez moi pas l'ombre de grand chose..Cependant le tien semble tout de même déjà relativement grand puisqu'il se rapproche du toit de la maison.. Voilà peut-être l'explication, le mien est encore trop petit..

Effectivement la manie de greffer de l'agrume rustique sur quelque chose de très fragile est totalement absurde.. Pour le Kéraji le site sur lequel je l'ai commandé ne mentait pas, on était prévenu du porte greffe fragile... je l'ai quand même pris en prévision d'un bouturage.


Bonne soirée,

Fool
Répondre

Retourner vers « Tout sur les agrumes »