Protection Trachycarpus en Alsace

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Fool
Messages : 1440
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Protection Trachycarpus en Alsace

Message par Fool »

Franchement pour être d'Alsace, je découvre tes protections qui me paraissent démesurées voir inutiles...

Ok le climat est plutôt semi continental mais on est pas à Boston.. les trachys en Alsace ça pousse comme ça... à moins bien sûr d'être dans un coin à froid genre piémont des vosges, mais si tu es en plaine, il faudrait vraiment pas de bol pour les perdre... A stras tous les trachys que je vois qu'ils soient au jardin botanique ou dans les jardins des particuliers ne sont jamais protégés... Tes protections sont utiles peut-être pour des espèces plus limites..


Fool
antoine
Messages : 35
Enregistré le : 18 juin 2008 14:46

Re: Protection Trachycarpus en Alsace

Message par antoine »

Bonsoir Fool,
Je partage tes remarques et viens de placer un trio de Trachy en pleine terre. Mon "grand" visible sur la pièce jointe avait été récolté au début des années 198x à Nyons dans la Drôme provençale et est le survivant des deux palmiers objets de mon fil ici en 2026.
Cordialement
Antoine
antoine
Messages : 35
Enregistré le : 18 juin 2008 14:46

Re: Protection Trachycarpus en Alsace

Message par antoine »

Je constate que la photo attachée à mes derniers messages n'accompagne pas "après submit", je n'avais pas rencontré cela lors de publications précédentes !
Fool
Messages : 1440
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Protection Trachycarpus en Alsace

Message par Fool »

Salut,

J'a envie de dire tu peux y ajouter des chamaerops humilis relax, ça aussi ça pousse sans protection... l'Alsace s'est sacrément adoucie ces dernières années.. c'est il est vrai surprenant mais maintenant beaucoup de choses sont en train de devenir possibles. Du sabal poussera aussi très bien, certes lentement, et encore, mais en choisissant bien ça peut donner un bel effet!


Fool
antoine
Messages : 35
Enregistré le : 18 juin 2008 14:46

Re: Protection Trachycarpus en Alsace

Message par antoine »

Bonjour, nouvel essai post photo
Trio Trachy Alsace du nord b.jpg
antoine
Messages : 35
Enregistré le : 18 juin 2008 14:46

Re: Protection Trachycarpus en Alsace

Message par antoine »

Re, la photo a été drastiquement réduite pour pouvoir passer, dans sa première version j'étais à 444 Ko refusée sans "sommation", bizarre !
antoine
Messages : 35
Enregistré le : 18 juin 2008 14:46

Re: Protection Trachycarpus en Alsace

Message par antoine »

Fool, ton Chamaerops Humilis Relax je ne connais pas, j'ai semé une grande quantité d'Humilis par le passé et ils sont moins résistants que les Trachycarpus donc je fais le nécessaire pour leur conservation. J'ai vu dans les alentours de très beaux Chamaerops Humilis Vulcano qui ont été plantés en pleine terre ce qui m'a surpris. J'ai trouvé des témoignages forts encourageants à leur sujet.
viewtopic.php?t=20895
Faites de beaux rêves palmiques !
Cordialement
Antoine
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1299
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: Protection Trachycarpus en Alsace

Message par lapalmeraie »

Je pense qu'il a oublié de mettre la virgule :lol:

Chamaerops humilis, relax tu peux :wink:

Ici je les traite comme mes Trachy's et il se portent très bien. Faut juste faire gave de pas les exposer à trop d'humidité en hiver.
Mais comme j'ai dit avant, évite les surprotections, étouffantes.

Le Rhapidophyllum hystrix est également une option mais ils sont trèèèèèèès lent.
Fool
Messages : 1440
Enregistré le : 04 juin 2019 22:49
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B

Re: Protection Trachycarpus en Alsace

Message par Fool »

Le fameux Humilis Relax :lol:


Une plante très cool !




Fool
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »