Il m'étonne, ce trachycarpus!

Répondre
domino48
Messages : 152
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Il m'étonne, ce trachycarpus!

Message par domino48 »

ImageBonjour,

Je possède d'assez nombreux trachycarpus (si je n'arrachais pas les jeunes, ils formeraient une vraie forêt). Mais l'un d'eux m'étonne sur un point: les palmes anciennes ne sèchent pas. Sur une photo que je vais essayer de vous transmettre, une seule palme, partie de la base, a séché sur l'ensemble de la plante. Vous avez connu cela? Raison? De plus je trouve que le stipe (presque 5 m de haut pour l'instant) est un peu plus fin que d'habitude, les pétioles très longs, et il n'a jamais fleuri bien qu'il ne soit pas si jeune.
Derrière on voit, très mal, les palmes séchées d'un autre palmier. En effet autour de ce palmier, dans les mêmes conditions d'exposition, au moins 4 trachycarpus ont des feuilles qui sèchent normalement au fur et à mesure qu'ils grandissent, remplacées par les nouvelles, comme je le vois partout. Formant un jupon si on les laisse.

Je trouve cela agréable à voir.... mais je suis surpris. Une mutation? Une autre variété? Ou bien?

https://icedrive.net/s/j7xC66VyC65SwWgRS7VakVaFw5W3
Domino
Montagnard
Messages : 1354
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Il m'étonne, ce trachycarpus!

Message par Montagnard »

Bonjour,
Effectivement, il est beau et très original! Il semble poussé dans un environnement très ombragé, est-ce une partie de l'explication? :roll:
domino48
Messages : 152
Enregistré le : 30 déc. 2006 13:55
Localisation : Anjou, bords de Loire, zone 8b 8c

Re: Il m'étonne, ce trachycarpus!

Message par domino48 »

Oui, plein nord le long d'un mur de plus de 7m de haut. Mais à 5m, tout aussi près du mur, un autre palmier identique un peu plus âgé n'a pas du tout le même comportement... Il est plus massif et ses vieilles palmes sèchent.
Le caractère moins massif est peut-être dû à l'absence de restes de palmes séchées coupées le long du tronc?

En tout cas j'ai appris depuis longtemps que les trachycarpus se passent très bien du soleil!
Domino
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »