Sabal bermudana coeur détruit, fini ou encore ?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
Fool

Sabal bermudana coeur détruit, fini ou encore ?

Message par Fool »

Salut à tous,

je le disais dans le post sur mon jardin mais mon sabal bermudana a très mal vécu la fin de l'hiver, ou alors il a eu un problème je n'en sais rien, mais je poste les photos ici du coeur juste pour savoir s'il y a une chance qu'il reparte ou je peux le bazarder... les cloportes n'ont pas cessé d'attaquer le coeur.. j'y avais mis de la cannelle il y a quelques mois, puis de la bouillie bordelaise d'où la couleur bleue.
Selon vous, il reste un espoir ou ?

A vous lire,
Merci,

Fool
Fichiers joints
DSCF7118bis.jpg
DSCF7117bis.jpg
DSCF7116bis.jpg
DSCF7115bis.jpg
mimilele58

Re: Sabal bermudana coeur détruit, fini ou encore ?

Message par mimilele58 »

Salut...à mon avis,tu peux encore essayer de le sauver: nettoies les résidus du trou mets y de l'aliete à l'intérieur et surtout essaies de garder le cœur au sec... Je sais c'est pas évident pour faire le bouchon...j'ai déjà sauvé des petits Trachys comme ça...
Fool

Message par Fool »

Merci à toi ! :wink:

Quand tu parles de l'aliette c'est la bouillie bordelaise ? J'en ai..
je peux toujours essayer...

Fool
mimilele58

Message par mimilele58 »

Oui tu peux mettre de la bouillie bordelaise mais en poudre hein ! Pas mouillée.bonne soirée
Fool

Message par Fool »

C'est fait, j'ai tenté de protéger le coeur... maintenant il faut attendre mais même si ça marche, vu la lenteur des sabals, on sera déjà bien en hiver ou au printemps s'il se produit quelque chose...

Fool
mimilele58

Message par mimilele58 »

Normalement si il ne continue pas à sécher ça devrait être bon :)
Fool

Message par Fool »

Merci à toi, je serais tellement heureux qu'il reparte, c'est mon chouchou, on dit le bermudana si costaud que je n'ai pas compris ce printemps lui voir sa lance s'abimer au fur et à mesure et se faire complètement détruire par les cloportes... ils ont attaqué les deux feuilles qui sortaient pour laisser cet horrible trou...

J'ai un wash qui m'a fait ça au jardin mais là il était évident que ce fut l'hiver... et tout seul sans rien faire il est reparti avec une nouvelle lance comme si de rien n'était... mais un wash ça se trouve partout, pas un bermudana d'une certaine taille...

Foo
grandan08

Message par grandan08 »

Les cloportes était là parce que le cœur était pourri ce n'est pas eux la cause...
Fool

Message par Fool »

Effectivement c'est très juste les cloportes ne viennent que s'il y a de la décomposition, on verra..

Fool
BorisAlsace

Message par BorisAlsace »

C'est bizarre, chez moi le bermudana est jusque là le plus costaud hormis les trachy, jamais la lance ni aucune feuille abîmée l'hiver, ils ont prit moins 10 et une semaine sans dégel 2 hiver de suite.
J'ai un gros en bac que je vais planter l'année prochaine et un petit en terre sans aucune protection. Par contre c'est pas rapide...
Fool

Message par Fool »

Tu confirmes ce que je pense, il y a du y avoir un vrai gros pépin... selon moi avec le petit coup de froid de fin janvier, j'ai déconné totalement en emballant le pot dans du papier bulle ( ce que je fais à chaque fois), mais cette fois-ci le papier bulle était un peu trop grand, du coup une partie a recouvert le dessus du pot, c'est-à-dire le pourtour de terre du début de stipe... Or ça s'est transformé avec le poids de l'eau en cuvette. Et cette cuvette s'est irrémédiablement collée au coeur... et donc je crois que c'est cette action qui a bousillé le coeur du sabal. Et malheureusement plus le temps a passé, et plus cela s'est dégradé. Sachant qu'en plus on a eu un hiver, printemps, et moitié d'été extrêmement humide l'effet s'est prolongé.
Mais je suis quasi certain que si mon bermudana n'avait pas eu ce fichu papier bulle collé tout autour, et même s'il avait été en pleine terre, le -5° de fin janvier ne lui aurait fait ni chaud ni froid. En définitive c'est mon erreur que je paye. On veut faire bien en protégeant mais parfois on fait pire..
ça m'apprendra...

Pour me consoler j'ai mon causiarum ( en tout cas acheté sous ce nom) qui pousse lentement mais bien en pleine terre et commence à me sortir de très jolies feuilles...

Fool
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »