Besoin de conseils yucca elephantipes (photo après coupe des branches)

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
lulu86

Besoin de conseils yucca elephantipes (photo après coupe des branches)

Message par lulu86 »

Bonjour à tout le monde les ami(e)s !

Voilà bientôt 2 mois que j'ai coupé les 3 (très grandes) branches de mon yucca.

Chacune faisaient environ 80 cm de long. Je les ai coupés en 4 parties chacune. La tête et 3 tronçons.

J'ai tout replanté en faisaint des expériences: les 3 têtes sont parfaitement reparties et 3 tronçons sur 9 donnent des feuilles.

Mon problème est le suivant :

Sur le pied mère, j'ai laissé 20cm des 3 bouts de branches restants afin que des feuilles puissent repartir. (voir photo)

Au pied, j'ai 3 repousses qui démarre depuis 1/2 semaines, mais je ne constate aucun départ de feuille sur les 20cm de branches restants.

A la coupe, j'ai badigonné l'extrémité des 3 branches avec du mastic Pelton à cicatriser, mais je viens de remarquer que j'ai dû ne pas en mettre suffisament partout car le bout des 3 branches ce sont ramolie. (dont une plus que les autres car il manquait clairement de la cire à un endroit, ce qui à fait secher le bout de la branche je supppose.)

Mes questions : pourquoi aucune feuille ne pousse sur les branches ? Faut-il que je recoupe un peu les branches jusqu'à la partie dure puis les rebadigonner plus largement de mastic ?? Ce mastic Pelton à cicatriser est il suffiant ou encore non recommandé pour ça ?

J'ai pas envi de faire mourir ma plante, merci par avances pour tous vos conseils.

https://ibb.co/bB69TBq

Amicalement.
grandan08

Re: Besoin de conseils yucca elephantipes (photo après coupe des branches)

Message par grandan08 »

Je recouperais au raz du tronc...
lulu86

Message par lulu86 »

Bonjour et merci pour le retour,

en coupant au ras du tronc je condamne donc la possibilité que des feuilles puissent repartir des branches restantes ce que j'aurais aimé évité :?

Des branches repartiront-elles du tronc par la suite si je coupe au raz ? (ou bien seuls les 3 reprises au bas du tronc pousseront ?)

Que risque la plante en général si je laisse tel que pour l'instant ?

L'utilisation du mastic Pelton n'a t-il pas été le problème ? (pour savoir si je peux en réutiliser au cas où je recouperais les branches comme préconnisé)

Merci d'avance pour vos conseils !

Amicalement.
grandan08

Message par grandan08 »

En principe, les yuccas repartent du stipe directement.
Les branches coupées semblaient être trop jeunes pour repartir.
lulu86

Message par lulu86 »

grandan08 a écrit : 12 sept. 2024 21:14 En principe, les yuccas repartent du stipe directement.
Les branches coupées semblaient être trop jeunes pour repartir.
Merci de nouveau Grandan08 pour ton retour.

Les branches que j'ai coupé ne faisaient que grandir depuis 8ans, sans que les branches ne grossissent en conséquence et ont fini par avoir dû mal à se tenir par elles mêmes à cause de leur longueur, d'où la coupe inévitable.

Dans un premier temps, je vais tenter de couper une première branche la plus impactée et enduire la coupe avec du mastic Pelton. Je verrais l'évolution.

Si jamais d'autre lecteur ont des avis, n'hésitez pas !!

Merci encore Grandan08.
grandan08

Message par grandan08 »

Est ce bien utile de mettre du mastic, ça devrait sécher sans rien.
lulu86

Message par lulu86 »

Je suppose que l'application d'un mastic est indispensable.

J'ai constaté que la branche ayant le plus de dommages (l'extrémité coupée se meurt sans cicatriser) est celle où l'application du matic était mal posé. (par manque de mastic, la coupe était en contact direct avec l'air ce qui l'a fait se dépérir del'interieur et le bout de branche est devenu tout mou).

Je pense au contraire recouper les branches de moitier en applicant une plus larche couche de mastic.
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »