Plaqueminier qui perd ses fruits ( tombés) en septembre...

Répondre
Fool

Plaqueminier qui perd ses fruits ( tombés) en septembre...

Message par Fool »

Bonjour,

Je constate le phénomène suivant sur mon plaqueminier... les fruits ayant tenu tout l'été, et ayant déjà une belle taille tombent.. Aujourd'hui trois sont tombés. Il en reste à peine deux...

L'arbre est-il trop jeune ? Il est bien exposé, bien irrigué, ne manque pas d'engrais, dans une bonne terre... S'est-il délesté de ses fruits ?
Ce qui m'étonne c'est que sur les forums, on lit souvent qu'il le fait mais au tout début, en juin par exemple...
Là il leur manquait encore un gros mois et ils étaient bons.

Quelqu'un a une explication ?
Merci !

Fool
Fool

Re: Plaqueminier qui perd ses fruits ( tombés) en septembre...

Message par Fool »

Salut, en cherchant un peu sur le net, je suis tombé sur ça ( et ça ne me plait pas du tout si c'est vrai..) :

Parthénocarpie
Le but d’un fruit est de transporter des graines. Les fruits sont conçus pour être emportés hors de l’arbre et mangés, ce qui permet de disperser les graines vers de nouveaux endroits où elles peuvent pousser et devenir des arbres. S’il n’y a pas de graines dans le fruit, l’arbre « le sait » parfois et se débarrasse du fruit.

La variété de kaki la plus populaire est la « Fuyu », dont les fruits tombent souvent lorsqu'ils se développent de manière parthénocarpique. Pour assurer une récolte, plantez une variété pollinisatrice comme « Gailey » à côté de votre « Fuyu ».

Les kakis japonais produisent effectivement des fruits – souvent de belle qualité – sans pollinisation… mais pas toujours ! Cela pourrait être une autre cause de la perte de fruits de ces kakis.

https://thesurvivalgardener-com.transla ... henomenon.
Bon cet article souligne tout de même que si l'arbre est très jeune il peut tout à fait comme d'autres fruitiers se débarasser de ses petits fruits pour survivre..
Mais le phénomène de Parthénocarpie est présente chez le type fuyu, ce que j'ai au jardin :(

Fool
Répondre

Retourner vers « Tous les fruitiers exotiques (avocatiers, nefliers, kakis, ...) »