choix palmier

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Gim57

choix palmier

Message par Gim57 »

Bonjour à tous,
je souhaiterai savoir quelle type de palmier je dois planter ?
j'aimerai un palmier assez touffu de 3-4 mètres de haut à l'âge adulte et qui supporte des températures négatives (j'habite dans le Grand-Est).
Cordialement
Fredlejardinier

Re: choix palmier

Message par Fredlejardinier »

Quelles sont vos températures minimale l'hiver ?
Montagnard

Message par Montagnard »

Bonjour,
Pour ta région, je pense que sans protection hivernale digne de ce nom, il vaut mieux que tu plantes un trachycarpus fortunei. Pour avoir l'effet touffu et dense, tu peux planter un bosquet de trachycarpus, c'est à dire 3 à 5 trachycarpus plantés très proches les uns des autres (quelques dizaines de cm seulement). Achète de jeunes plantes, voir très jeunes. En poussant, certains vont rester droit et d'autres légèrement partir à l'oblique pour chercher la lumière!
Si tu bénéficie d'un micro-climat plus favorable, en agglomération par exemple ou sur un flan de côteau bien exposé, tu peux tenter d'autres palmiers un peu moins rustiques que le trachycarpus, mais ce sera plus risqué en cas de coup de froid assez musclé, ce qui est de plus en plus rare...
Gim57

Message par Gim57 »

Fredlejardinier a écrit : 02 nov. 2024 16:40 Quelles sont vos températures minimale l'hiver ?
Bonjour,
je suis en Moselle, en général ça descend autour des -5 degrés mais ça peut aller jusqu'à - 10 degrés certaines années.
Gim57

Message par Gim57 »

Montagnard a écrit : 03 nov. 2024 19:14 Bonjour,
Pour ta région, je pense que sans protection hivernale digne de ce nom, il vaut mieux que tu plantes un trachycarpus fortunei. Pour avoir l'effet touffu et dense, tu peux planter un bosquet de trachycarpus, c'est à dire 3 à 5 trachycarpus plantés très proches les uns des autres (quelques dizaines de cm seulement). Achète de jeunes plantes, voir très jeunes. En poussant, certains vont rester droit et d'autres légèrement partir à l'oblique pour chercher la lumière!
Si tu bénéficie d'un micro-climat plus favorable, en agglomération par exemple ou sur un flan de côteau bien exposé, tu peux tenter d'autres palmiers un peu moins rustiques que le trachycarpus, mais ce sera plus risqué en cas de coup de froid assez musclé, ce qui est de plus en plus rare...
Bonsoir,
oui j'ai pensé également au trachycarpus fortunei mais j'ai vu qu'en plein terre il pouvait monter jusqu'à 10 mètres ! et là c'est beaucoup trop haut !

deuxième question : j'ai également un washingtonia robusta dans mon salon, est-ce que vous pensez que je pourrais le planter un jour dans mon jardin ?
Fool

Message par Fool »

Salut,

je me permets d'intervenir vu que tu as donné ton coin... tu as le chamaerops humilis si tu veux un palmier qui ne monte pas trop haut. Chez un ami à Strasbourg, le sien, en terre devant la maison ( bien exposé et protégé au tout début) planté il y a bien 10 ou 15 ans monte à environ 2m... bon Strasbourg c'est un peu plus chaud et protégé que la Moselle mais sait on jamais.

Et si tu es riche tu peux t'acheter un très gros sabal minor dans les 2m... solide.

Oublie le washingtonia, il n'a aucune chance.. ( au mieux il tiendra un ou deux ans à la faveur d'hivers doux) et surtout si le trachy qui monte à 10m ( faut déjà y arriver, compte plutôt 4,5m) ton wahingtonia dans son milieu originelle monte tout aussi voir bien plus haut :mrgreen:

Fool
Gim57

Message par Gim57 »

Salut, et merci pour ta réponse,

Bein au final 2 mètres c'est pas suffisant ... nos chers voisins nous ont collé un mur de 3,60 au fond du jardin ! et vu qu'il y a du remblai chez eux, en se mettant sur la pointe des pieds il peuvent voir chez nous.
Je voudrais donc cacher la vue pour qu'ils ne nous voient pas quand on est sur notre terrasse.
Donc si le Fortunai a une taille de 4/5 mètres c'est parfais, surtout si je mets un pied double voir triple.

Pour le Washingtonia Robusta, je suis étonné j'ai vu qu'il supportait des températures de l'ordre de -8.

Dernière question : j'avais déjà offert un Fortunai à mon compagne mais comme ça ne lui plaisait pas trop, que les feuilles étaient un peu noirs et qu'on ne savait pas où l'entreposer en hiver, on l'avait rapporté.
J'ai réfléchi depuis et comptais peut être en racheter un de 80/100 mètres mais je voulais le mettre cette fois-ci, en attendant qu'il soit plus gros pour le planter, dans la cabane de jardin pendant l'hiver en le protégeant (sachant qu'il y a une fenêtre), qu'en penses-tu ? Est-ce qu'il tiendra le choc ?
Si je le mets dans mon garage où il fait meilleur (mais où il a très peu de lumière) est-ce que c'est mieux ?
Et enfin, à partir de quel âge/ hauteur peut on le planter ?

Cyril
Fool

Message par Fool »

Salut !

D'accord si je comprends bien tu cherches quand même un palmier qui grimpe un peu, donc dans une fourchette de 3 à 6m tu as bien le fortunei qui correspond à ta recherche, et ce qui tombe bien c'est que c'est le plus rustique

Après le palmier ne fera pas non plus un "écran", pour ça il vaut mieux planter une haie de bambous, qui sera bien plus efficace

Mais comme tu dis tu peux toujours en planter quelques uns de manière serré et ça fera déjà son petit effet, par contre il faudra attendre un peu avant de les voir monter à plusieurs mètres.

Ne te fie pas aux publicités, le wash ne tient pas aussi bien le froid, c'est en fait une température annoncée seulement pour un froid flash de quelques heures et pour un palmier adulte d'au moins 5 ou 6 mètres de haut, donc si c'est une plantule ou même un jeune palmier d'un ou deux mètres il encaissera très mal le gel, et vu que tu es en Moselle, le froid et le gel peuvent durer sur quelques jours, bref impossible à moins de lui faire un caisson protecteur..

Tu veux acheter un trachy de 100 mètres de haut ? :mrgreen: Moui pourquoi pas, ça va être dur à trouver ma foi..

Trèves de blague j'imagine que tu voulais dire environ 1m de haut ? Si c'est le cas, il peut aller en pleine terre directement, c'est assez grand, le trachy c'est solide( même petit ça peut déjà encaisser du -10°), mais ne le plante pas maintenant, la bonne saison c'est au printemps, et seulement à partir du mois de mai voir même juin quand la terre s'est assez réchauffée...donc oui stocke le dans la cabane de jardin non chauffée c'est mieux que ton garage, il lui faut juste avoir un peu de lumière...

Bonne chance !

Fool
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »