Bonjour à toutes et tous,
J’aurais grandement besoin de vos avis s’agissant de mes Syagrus. J’habite la Roque d’Anthéron, en campagne, et affronte donc un climat froid et humide l’hiver (Tmin -7 cet hiver), sec et chaud l’été.
J’ai planté mes Syagrus au début du printemps 2024. Ils se sont bien enracinés et ont même produit, chacun, une palme. Il faut dire que je peux arroser mes palmiers chaque jour grâce a mon forage, ce qui leur permet, avec la chaleur d’été, de croître à une allure étonnante.
Je précise qu’ils sont implantés à proximité d’une chaufferie, abrités par des murs en pierre, dans une zone où il ne gèle jamais.
Néanmoins, depuis 1 semaine, je les vois jaunir à vue d’œil - alors qu’ils se tenaient plutôt bien jusqu’alors.
Je dois donc prendre une décision : les laisser ou les mettre en pot et les rentrer…
Qu’en pensez-vous ?
SOS Syagrus en détresse !
- Fredlejardinier
Re: SOS Syagrus en détresse !
Ils ont visiblement gelé, ils ne sont pas adapté pour votre climat, les déplanter risque de les achever, protégez-les du froid et allez mettre un cierge à notre Dame de la Garde.
Il faut toujours se laisser une marge de sécurité, la température de rusticité maximale (-7°C/-8°C) est donné pour des sujets adultes, bien implantés (acclimatés) et pour des gels "bref' en sol sec, en conclusion, avec un petit -4°C pour des sujets cultivés en Espagne (la plupart du temps) si le sol est humide et le gel au delà de 24h vous les perdez.
À noter qu'un palmier ça pousse, quand il dépasse les 4/5m plus rien ne les protège du froid, ni un mur ni une chaufferie
Il faut toujours se laisser une marge de sécurité, la température de rusticité maximale (-7°C/-8°C) est donné pour des sujets adultes, bien implantés (acclimatés) et pour des gels "bref' en sol sec, en conclusion, avec un petit -4°C pour des sujets cultivés en Espagne (la plupart du temps) si le sol est humide et le gel au delà de 24h vous les perdez.
À noter qu'un palmier ça pousse, quand il dépasse les 4/5m plus rien ne les protège du froid, ni un mur ni une chaufferie

Bonsoir Fred,
Merci pour votre avis, qui confirme donc ce que je pensais… c’est fichu.
Oui, je sais, ils ne sont pas adaptés à mon climat. Mais j’ai tenté… dans un endroit vraiment chaud de mon jardin. Et n’imaginais pas que l’hiver serait si rude, au regard des derniers hiver ici.
Il ne me reste qu’à déménager.
Merci pour votre avis, qui confirme donc ce que je pensais… c’est fichu.
Oui, je sais, ils ne sont pas adaptés à mon climat. Mais j’ai tenté… dans un endroit vraiment chaud de mon jardin. Et n’imaginais pas que l’hiver serait si rude, au regard des derniers hiver ici.
Il ne me reste qu’à déménager.
- Fredlejardinier
Il faut essayer son hybride Butia X Syagrus (Butiagrus) beaucoup plus rustique et plus vigoureux