ça peut être dû comme d'habitude à un peu de gel/humidité + jeunes pousses plus fragiles...
Après les cordylines sont bien vertes, donc au pire on peut couper la partie marron et attendre que le vert repousse et remonte... il faut surtout vérifier si ça a touché le coeur... mais ça ne semble pas si inquiétant !
Je suis vraiment désolé pour toi... bon ça ne signifie pas la fin totale... quand une cordyline perd sa tête les rejets repartent juste en dessous... au moins ça de gagné...
C'est étonnant dans ton climat pourtant plutôt adapté à la cordyline.. Après on est jamais à l'abri de petits accidents.. mais elles se reprendront chez toi avec le printemps ! Courage
Etonnament j'ai découvert le "même" problème sur une petite australis...
Pourtant en pleine ville point de campagnols, au mieux de la petite souris... mais en regardant de plus près son début de stipe d'environ 30/40cm j'ai constaté qu'elle a été quasi complètement creusée par quelque chose...de l'angle de mon appart je ne voyais que la partie intacte.
Encore plus surprenant, avec à peine un bout de stipe qui tient encore, elle continue de pousser bien verte au dessus...
Moi qui était bien content de voir ma Cordyline toujours aussi verte, je suis devenu bien septique en approchant.
Une Torbay Dazzler, -5° dans les dents sans protection (juste du feuillage d'une Setaria Palmifolia en écran) . Je n'en attendais pas grand chose ayant perdu il y a deux ans une Australian Red réputée plus rustique. Fier de sa survie je viens pour prendre la photo et là paf le coeur est marron. Le tronc est toujours dur, et la lance reste en place ... du coup je ne sais pas trop ce qui va arriver. Dans le doute je protégerai dans les prochaines gelées.
Les cordylines sont quand même des coriaces, c’est fou comme elles peuvent encaisser et repartir de plus belle. C’est vrai que -8° ça fait mal, elles ont dû bien serrer les feuilles en mode "on survit comme on peut". Mais bon, si elles fleurissent, c’est qu’elles sont déjà en train de se remettre en mode expansion.