L'Enlèvement des protections au printemps..

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
mimilele58

Re: L'Enlèvement des protections au printemps..

Message par mimilele58 »

Bonsoir...soyons optimistes 🤗 Tant qu'il y a du vert,il y a de l'espoir ! Tu devrais essayer de sécher l'intérieur du trou avec du sopalin et ensuite saupoudrer de la bouillie bordelaise dedans et ensuite mettre un pot de yaourt retourné ou un cul de bouteille en plastique pour éviter l'eau de pluie d'y retourner et puis croiser tes doigts (sait-on jamais) en tout cas : moi j'essaierai 🙄
Fool

Message par Fool »

Merci à toi ! :)

Le truc c'est que j'ai déjà essayé la bouillie bordelaise depuis des mois, mais là je vois que ça va très loin le trou... la dernière palme qui devait sortir commence à avoir des traces de moisi sur la base de son pétiole, même si elle tient bien..

Il a plu hier, et cela a déjà rempli le trou, je l'ai pas recouvert... j'avoue que je commence à fatiguer de me battre pour voir repartir un début de palme, qui mettra de toute façon un an au mieux pour sortir... mais j'ai du mal à y croire quand tu vois la profondeur du trou..

Fool
Montagnard

Message par Montagnard »

Salut Fool,
Je crois que tu as une petite veranda devant ton jardin? Si c'est bien le cas, tu le mets dedans, si ce n'est pas possible, colle le pot le long d'un mur bien exposé et croise très très fort les doigts!
Sinon, pour les protections hivernales, je pense sincèrement que cela fait plus de mal que du bien à la longue. Bien entendu en cas de vrai "grand froid" prévu (en dessous de -7/-8°C, voir moins pour des plantes bien acclimatées) ne pas hésiter à protéger et tout enlever dès que le froid devient modéré. A la rigueur, un toit anti-pluie est utile pour les plantes très fragilisées par l'humidité hivernale. :wink:
Fool

Message par Fool »

Salut Montagnard ! J'espère que tu vas bien, et que ton jardin se porte bien,

Merci à toi pour tes conseils :D

Oui j'ai une petite véranda mais il est vraiment devenu trop gros pour le caler à l'intérieur, il restera dehors..
je peux toujours le coller dans un petit espace près du mur sud ouest collé à la véranda mais il aura peu de soleil car une grande viorne tin de 4m de haut masque cet angle. Après je n'ai pas le choix, chaque coin du jardin est déjà pris ! :lol:

Et complètement d'accord sur les protections, il faut vraiment faire gaffe et ne pas croire que c'est miraculeux, au contraire, mal positionnées, elles sont contreproductives.
Bref, il faut observer, parfois mettre à l'abri mais toujours sans excès..

Bonne soirée à toi !

Fool
Fool

Message par Fool »

Je reviens juste par ici pour faire le bilan.

Chez moi j'ai déjà enlevé les protections depuis début mars, ce qui est risqué mais le coup de chaud qui est survenu n'était pas gérable, sous les protections les plantes n'auraient pas aimé...

Et donc finalement le temps de "pose" des protections au jardin ne fut pas si long... je n'ai mis les protections ( passives) qu'à partir de début janvier, donc en gros deux mois.

Bref, ça va à peu près pour tout le monde. J'espère que chez vous aussi...

( Et sinon pour le sabal je le crois définitivement dead, son trou est vide et sombre, j'ai encore enlevé une autre palme qui aurait du s'ouvrir et dont le pétiole était déjà grand et solide, mais sa base était brune et noire).

Fool
mimilele58

Message par mimilele58 »

Salut 😀Je te trouve bien téméraire d'avoir déjà enlevé tes protections ! Tu n'as plus de gelées matinales ? Chez moi, j'ai encore des gelées matinales quotidiennes, j'attends encore un peu qu'il ne gèle plus pour retirer mes protections.
Fool

Message par Fool »

Salut Mimile ! :)

Ben je me suis demandé si c'était pas une bêtise, mais finalement en regardant la météo des prochains jours, je crois que ça ira... et il a fait trop chaud il y a une semaine ( 20°).
Il y a toujours ce basculement de la mi-mars qui te garanti en temps normal d'avoir passé le pire des gelées. Mais parfois arrive un sale truc qui tombe le 25 ou le 28 mars et te fait des dégâts.
Cela étant je ne vois rien de dramatique venir pour les 15 jours qui viennent, or on arrivera début avril.. Et là on a plus que les gelées d'avril qui vont rarement en dessous de -2°..

Mais pour te répondre je n'ai que des gelées minimes à la limite du zéro ou au pire du pire -1°...c'est peut-être l'effet grosse ville..
donc même du -1° c'est rien pour quasi la plupart des plantes du jardin..si elles ne sont pas capables d'endurer ça alors elles sont pas faites pour être dehors :lol:

ça descend encore bas chez toi ?

Fool
mimilele58

Message par mimilele58 »

Non non c'est idem que toi : 0 -1 mais bon on sait jamais 😳
Fool

Message par Fool »

Ben là c'était un bon exemple cette nuit... on est en train d'avoir des températures plus positives qui arrivent...

J'ai regardé les minimas de cette nuit, dans le Nord Est, il a fait encore froid, quasi -4° à Strasbourg, -3° à Metz et Nancy, -2° à Reims, etc...

Chez toi dans l'Oise/Picardie et chez moi on est à la croisée des chemins.. on a pas eu la douceur de l'Ouest mais on est resté dans un seuil raisonnable..
A Bxl pas de gelées, mais plus au nord du pays et à l'est oui..

Fool
mimilele58

Message par mimilele58 »

Bonsoir 😀 C'est vrai! Je constate qu'on a un climat quasi similaire 😏
Fool

Message par Fool »

Oui à part la pluviométrie je crois, en tout cas si tu es vers Beauvais, la quantité à l'année est moins forte qu'ici, beaucoup plus sec ! Et l'ensoleillement un chouia plus élevé, mais vraiment un chouia :mrgreen:

Fool
mimilele58

Message par mimilele58 »

C'est cool ! Je vais pouvoir planter un coco nucifera et un bismarckia nobilis 😜
Fool

Message par Fool »

Maintenant que tu as planté des ananas au jardin, j'imagine que là vu les températures tu as retiré tes protections ?

Fool
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

L'adage "tant qu'il y a du vert il y a de l'espoir" ne s'applique pas aux palmiers. Si le bourgeon apical (qui produit les feuilles et permet la croissance du palmier) meurt, celui-ci peut "vivre" des années dans cet état de "zombie" entre la vie et la mort mais ne pourra plus jamais produire de nouvelles palmes et de ce fait sera condamné à moyen terme.
Fool

Message par Fool »

Merci Fred, intéressant et super important ce que tu viens d'écrire !
Je n'étais pas au courant.. on dit souvent qu'il faut attendre et parfois espérer que la lance revienne... mais je ne connaissais pas cet état entre deux, pas encore mort mais plus vraiment vivant... surtout quand tu vois effectivement encore du vert quand tu coupes un pétiole... ça signifie que ce n'est pas la peine d'attendre des années qu'une hypothétique lance ressorte comme par magie.. mais se résoudre à achever la bête. C'est dommage..

J'imagine que tu parlais bien du sabal.. je ne me faisais pas d'illusion même si j'ai attendu depuis l'année dernière que quelque chose se passe. D'ailleurs il y a un bon moment on disait ici que tous ceux qui tentent des palmiers très/ trop limites pour chez eux se vante au moment de les planter... mais finalement quand ils les perdent il n'y a plus personne pour le dire.
Ben j'ai perdu ce sabal.. donc peut-être pas adapté à la froide belgique. J'émets cependant un vrai gros doute, car tous ceux que j'ai en terre vont très bien, et ils n'ont pas été protégés durant les hivers passés. Ce ne sont pas des minors.

Fool
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »