Chamaerops : des alternatives ?

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
andrepiro

Chamaerops : des alternatives ?

Message par andrepiro »

Bonjour les amis,

Je voudrais installer en pleine terre un palmier « similaire » au Chamaerops humilis, dont je possède déjà 3 variantes, et qui n’en soit donc pas un, histoire de varier un peu les plaisirs.

Je vis à la Roque-d’Anthéron (dép. 13 limite 84) en campagne au pied du Luberon sud, zone 9a / 8b. Été très sec, mais je suis bien irrigué :), et hiver assez humide désormais.

Il sera placé plein sud, avec un fort ensoleillement quoiqu’un peu abrité par le feuillage d’un tilleul énorme énorme à feuillage caduc. Le sol, à cet endroit, est un peu calcaire, mais je peux largement vider, enrichir, mélanger à du sable, etc.

Les critères sont simples :
- Rusticité à -8 (même si je passe rarement sous -5, cette année, j’ai eu du -6 / -7 quelques heures)
- Multi-stipes, si possible avec production de rejets
- Aspect touffu
- Si possible avec une taille adulte limitée à 6-8m (mais si la croissance est aussi rapide que celle d’un Chamaerops, ce critère n’est pas très important).

Je pensais à :
- Phœnix reclinata, mais j’ai fait une première tentative peu probante… il est bien en vie, le cœur repart, mais le feuillage a été complètement brûlé. Je pense le maintenir en pot à l’intérieur, ou le planter dans ma maison de Marseille au climat bien plus favorable
- Trithrinax campestris, mais je pense qu’un sujet déjà adulte et un peu développé doit coûter une fortune
- Acoelorraphe wrightii, que j’adorerais, mais je doute de la la rusticité (-8 / -9 selon certains revendeurs) au regard de sa zone de diffusion
- Arenga engleri, mais là je pense rêver… donné pour -6/-7 sur de courtes périodes (vrai ou faux ?), pensez-vous qu’avec une protection passive, j’ai une chance de le conserver ?
- Nannorrhops ritchieana, si j’en trouve un un peu développé…
- Serenoa repens, qui semble être un bon compromis, quoiqu’un peu petit même adulte
- Trithrinax biflabellata, qui semble, au contraire, un peu plus grand

Je suis preneur de vos conseils, de vos retours d’expérience et de vos idées. Je ne voudrais pas dépenser plusieurs centaines d’euros (ou plus) pour condamner un sujet à la mort.

Je suis vraiment preneur de vos expérience sur Acoelorraphe wrightii et Arenga engleri, dont je rêve.

Merci à tous !
SéMo

Re: Chamaerops : des alternatives ?

Message par SéMo »

Bonjour, pour ma part je vous conseille le Rhapidophyllum Hystrix. Petit bosquet increvable et vraiment touffu, en revanche plutôt lent.

https://www.google.com/search?sca_esv=a ... 1271&dpr=1

Pour le Wrightii j'en ai un petit depuis deux ans mais l'on me déconseille de le planter trop jeune avec plus ou moins le même climat que vous. Toutefois de ce que j'ai compris la souche sous terre est plus solide, mais la pousse étant lente il est dommage de repartir à zéro à plusieurs reprises.

Pour l'Arenga peut-être tricher un regroupant plusieurs chamedora radicalis ? Mais il faut de l'ombre.
andrepiro

Message par andrepiro »

Merci beaucoup ! Rhapidophyllum Hystrix est effectivement un super choix, mais peut-être un peu petit pour ce projet d'implantation. Mais il est quasi-certain que je vais en installer un quelque part dans le jardin :)

J'adore les radicalis, j'en ai planté 2 qui ont passé l'hiver à l'ombre sans être trop abîmés malgré le froid de cette année... je ne sais pas vous, mais de mon côté, l'hiver a été beaucoup plus rude que l'année dernière.

Je suis d'accord avec vous pour le Wrightii... mais franchement, qu'est-ce qu'il me plait ! Finalement, le Chamaerops reste incontournable.
SéMo

Message par SéMo »

La hauteur demeure faible mais l'envergure d'une belle touffe est impressionnante sur des vieux sujets.

L'Hiver ici a été plutôt semblable que l'an dernier, un poil plus tardif à quelques jours près mes Basjoo faisaient Noël en feuilles. Par contre probablement plus humides car mon Yucca Jewel est plutôt vilain sur son feuillage cette année. Mais aucun dommage sur du Microspadix qui peut être un choix sympathique également si il vous reste de la place à l'ombre et abrité du froid.

Et en parlant du chamaerops il vous reste probablement une variété à placer dans votre jardin si vous en avez trois !
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Bonjour

Pour le Phœnix reclinata, Acoelorraphe wrightii, Nannorrhops ritchieana et Serenoa repens en pleine terre avec des hivers humides en zone 8... ce ne le fera pas.

Le Trithrinax campestris est bien et chez Petrivo (en Belgique) des gros sujets sont très abordable. C'est une pépinière qui plante principalement pour des entreprises (hotels, piscines etc) mais on peut y acheter en tant que particulier. Je ne sais pas s'il livrent en France mais le voyage en vaut la peine :wink:
(voici un sujet acheté la-bas lors d'une sortie de forum Palmvrienden (nos confrères Flamands). Si je me rappelle bien il avait payé 450€ avec la livraison. http://palmvrienden.net/forums/viewtopi ... 9&start=40 )

A+
Niek
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »