Mars 2025

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Fool

Mars 2025

Message par Fool »

Salut,

Comment ça se passe chez vous ?

Ici les moyennes sont bonnes, il reste encore 5 jours mais déjà niveau ensoleillement il est bon ! Pour l'instant à Bxl on est sur un mois de mars habituel Lyonnais ou Bordelais donc vraiment pas de quoi se plaindre :mrgreen:
Et d'ailleurs on a eu ce mois-ci plus de soleil justement que des villes comme Bordeaux, Angers, Toulouse, ou même Montpellier... et autant qu'à Cannes. :shock:

Un peu hallucinant..

Et même niveau température on est aujourd'hui à 8,7 de moyenne° à Uccle...

Et ailleurs ?

Bonne journée,

Fool
grandan08

Re: Mars 2025

Message par grandan08 »

Une seule journée de gel à -1.4°, ressenti plutôt agréable, 30mm surtout la nuit.
Fool

Message par Fool »

Assez calme somme toute chez toi ! tant mieux :)

J'ai vérifié ici, zéro journée de gel, deux trois nuits dans les -1°, et surtout 3,2mm de précipitations sur tout le mois :shock:
Autant dire rien..
Image
Et ça commence à descendre raide vers le sec...

Fool
Fool

Message par Fool »

ça continue de descendre dans les prévisions de sécheresse... et on atteint au 30 du mois plus de 180h d'ensoleillement.

Fool
Fool

Message par Fool »

Bon on a quasi atteint les 200h d'ensoleillement en mars. C'est beaucoup... l'équivalent d'un mois de juin pour ici. Comme un mois d'avril à Lyon.

Fool
BorisAlsace

Message par BorisAlsace »

190 h de soleil en marsen Alsace mais j'avais pas l'impression, le temps est pourri depuis l'année dernière.
Vivement le printemps, le vrai.
Je me console avec un hiver certes long mais pas très froid avec-5 au plus bas dans ma clairière....
Aucun palmier abîmé cette année et sans protection. À part le phoenix theophrastii, mais celui ci j'ai fait une croix dessus.

La surprise est sans conteste le bermudana, bien plus costaud chez moi que les jubaea et autres, vraiment incroyable même les plus petit en pleine terre ont encaissé l'année d'avant-9, pas de dégel pendant 1 semaine, neige pluie verglaçante sans la moindre protection et pas une seule palme abîmée....

J'en ai d'ailleurs commandé d'autres !
Fool

Message par Fool »

Salut Boris ! Content de te lire... :)

Chez toi aussi un bel ensoleillement ( bien au dessus des moyennes).. même si le ressenti après l'hiver n'est peut-être pas là.. peut-être as tu eu à peine plus de précipitations ce qui atténue l'effet. Par ici on a eu dix fois moins de pluie que la moyenne, tout simplement la chute libre, 7mm.
Totalement sec à part une ou deux nuits avec une petite averse, qui ne s'est même pas vue.

On attend maintenant le retour de la chaleur, enfin chez toi surtout, ici il y a peu de chance que ça monte vraiment, mais au moins de la douceur ce serait bien.
En Alsace ça va se réchauffer plus sérieusement d'ici un gros quinze jours je pense..
Il faut être encore un peu patient, par contre on est vraiment sorti du gros risque niveau gel, il peut toujours il y avoir encore une ou deux nuits froides mais c'est plus tranquille de ce côté là.

Idem à Bxl pour l'hiver, juste assez long mais pas froid, le plus bas fut -4°, pour n'être descendu qu'à -5° chez toi tu es dans un coin vraiment très privilégié j'ai l'impression.. surtout hors villes. -5,4° à Stras, -8° à Mulhouse, quasi -9° à Colmar... tu t'en sors très très bien :D

Aucun palmier abimé ? Et surtout sans protection ? Comment tu fais ? Même ici où j'ai eu encore moins de froid mes washs ont eu quelques traces sur les vieilles palmes les plus basses.. et pourtant je suis en mode passif, juste attacher les palmes... ( et pour les plus sensibles à l'eau, un parapluie quand même au dessus de la tête, armata, butia).

Après tout dépend de ce que tu as dehors, il est certain que sur du trachys, humilis, sabal minor, et même du palmetto, à priori avec -5 tu ne devrais pas avoir de traces de quoique ce soit...

Pour le bermudana je t'avais dit qu'il ne fallait pas l'enlever de la liste trop vite, il est solide. Moi j'ai perdu mon gros en faisant du bullshit avec des protections inutiles mises n'importe comment... j'aurais pas du. Erreur du débutant qui veut garder son palmier encore un peu en pot... une plantation en terre l'aurait sauvé.
En attendant en jeunes plantules mes palmettos en pleine terre depuis 4 ans n'ont strictement rien.
Mais le plus impressionnant c'est un causiarum tout de même réputé bien moins costaud qui ne bronche pas et commence à vraiment prendre de l'ampleur. Dans cette famille, il y a aussi du champion, du genre le Brazoria, ou le tamaulipas.
Et en attendant on peut toujours planter du louisiana aussi. Mais bon il faut les trouver... et pas en petits.
Bonne soirée, et bon printemps :wink:

Fool
Fool

Message par Fool »

Explication de météofrance qui confirme tout :

Fool
BorisAlsace

J'ai en pleine terre des jubaea, un brahea armata, des chamaerops humilis, volcano, cerifera, un jubutia qui pousse vite !, un nannorhops ritchiana, un rapodiphilum hystrix, un butia capitata et butia eriospatha, 2 bermudana, des dizaines de trachy fortunei et wagnerianus... Pas mal de sortes de yuccas aussi et opuntia.
J'ai échoué sur les Phoenix theophrastii et je pense que le capitata est en sursis, pour le reste à suivre....
J'ai moins chaud que Colmar en été mais aussi moins froid en hiver, ma station de référence est infoclimat Orschwihr, 2 km à vol d'oiseau de chez moi et même coteaux.
Les trachy, yuccas et cerifera sont plantes depuis dix ans pour les plus vieux mais tous les autres n'ont que 4 hiver en terre donc bien sûr l'expérimentation n'est que au commencement.
Je mettrais des photos fin d'été quand les exotiques seront au top de leurs formes !

J'ai des brazoria et minor de belle taille en commande, j'ai encore une bordure de 40 mètres aménager cette année.
Pour les protections effectivement je ne pense pas que c'est mieux avec.
Fool

Message par Fool »

Juste pour confirmer que l'ensoleillement et la pluviométrie allait de paire...

D'accord pour ta collection, tu as des choses plus sensibles... tes jubaea n'ont rien eu ? Les butias aussi ? Ils sont d'habitude très sensibles en hiver, même avec peu d'humidité... bon tu me dis que le capitata est quand même pas en forme.
Les autres sont censés tenir le froid surtout avec au plus bas seulement -5...
10 ans pour les plus anciens c'est largement assez pour confirmer qu'ils sont installés, pour les autres 4 ans c'est un bon début, je suis au même stade !
D'accord pour ton microclimat, tu es bien placé :)

Pour le phoenix c'est du miracle même du theophrastii de le garder en vie dans la moitié nord..

Tu as commandé du sabal de grande taille ? Surtout où arrive-tu à trouver du brazoria de grande taille ? C'est quasi impossible...

Pour les protections, ça vaut la peine pour certains et pas pour d'autres, une cordyline oui, un sabal non. :mrgreen:

Fool
BorisAlsace

Il y a du brazoria de belle taille à Terre Lointaine, pour les bermudana et minor j'en ai trouvé des beaux chez Decugis à Hyeres, je vais d'ailleurs la voir début juillet, je pense trouver chez elle d'autres choses sympa...

Je trouve que l'humidité hivernale est plus préjudiciable aux yuccas et opuntias qu'aux palmiers.... Ces derniers sont plus sensible au gel.
Fool

Message par Fool »

Waow, ah oui je les avais pas vu ! Vache le prix.. bon ce sont des bestiaux par contre, à cette taille là c'est du solide et long terme 8)
Tu en as commandé plusieurs chez eux ?
Decugis, terre lointaine, tu es d'une motivation folle si tu y passes directement... impressionnant !

Pour l'humidité c'est normal que les yuccas et opuntias soient plus sensibles, ce sont des plantes semi-arides, pas les palmiers... qui ont besoin de beaucoup d'eau.

Fool
Modifié en dernier par Fool le 03 avr. 2025 12:46, modifié 1 fois.
BorisAlsace

J'ai deux brazoria en commande chez terre Lointaine.
On a acheté une maison à Vence donc on sera pas très loin de hyeres pour faire un saut pendant les vacances....
Répondre

Retourner vers « Climatologie »