Salut Boris ! Content de te lire...
Chez toi aussi un bel ensoleillement ( bien au dessus des moyennes).. même si le ressenti après l'hiver n'est peut-être pas là.. peut-être as tu eu à peine plus de précipitations ce qui atténue l'effet. Par ici on a eu dix fois moins de pluie que la moyenne, tout simplement la chute libre, 7mm.
Totalement sec à part une ou deux nuits avec une petite averse, qui ne s'est même pas vue.
On attend maintenant le retour de la chaleur, enfin chez toi surtout, ici il y a peu de chance que ça monte vraiment, mais au moins de la douceur ce serait bien.
En Alsace ça va se réchauffer plus sérieusement d'ici un gros quinze jours je pense..
Il faut être encore un peu patient, par contre on est vraiment sorti du gros risque niveau gel, il peut toujours il y avoir encore une ou deux nuits froides mais c'est plus tranquille de ce côté là.
Idem à Bxl pour l'hiver, juste assez long mais pas froid, le plus bas fut -4°, pour n'être descendu qu'à -5° chez toi tu es dans un coin vraiment très privilégié j'ai l'impression.. surtout hors villes. -5,4° à Stras, -8° à Mulhouse, quasi -9° à Colmar... tu t'en sors très très bien
Aucun palmier abimé ? Et surtout sans protection ? Comment tu fais ? Même ici où j'ai eu encore moins de froid mes washs ont eu quelques traces sur les vieilles palmes les plus basses.. et pourtant je suis en mode passif, juste attacher les palmes... ( et pour les plus sensibles à l'eau, un parapluie quand même au dessus de la tête, armata, butia).
Après tout dépend de ce que tu as dehors, il est certain que sur du trachys, humilis, sabal minor, et même du palmetto, à priori avec -5 tu ne devrais pas avoir de traces de quoique ce soit...
Pour le bermudana je t'avais dit qu'il ne fallait pas l'enlever de la liste trop vite, il est solide. Moi j'ai perdu mon gros en faisant du bullshit avec des protections inutiles mises n'importe comment... j'aurais pas du. Erreur du débutant qui veut garder son palmier encore un peu en pot... une plantation en terre l'aurait sauvé.
En attendant en jeunes plantules mes palmettos en pleine terre depuis 4 ans n'ont strictement rien.
Mais le plus impressionnant c'est un causiarum tout de même réputé bien moins costaud qui ne bronche pas et commence à vraiment prendre de l'ampleur. Dans cette famille, il y a aussi du champion, du genre le Brazoria, ou le tamaulipas.
Et en attendant on peut toujours planter du louisiana aussi. Mais bon il faut les trouver... et pas en petits.
Bonne soirée, et bon printemps
Fool