Le forum meurt...

Toutes les remarques, suggestions ou questions sur le forum des Fous de Palmiers, ainsi que les évolutions de votre forum
Répondre
Tonio

Le forum meurt...

Message par Tonio »

Hello, je suis loin d'être un membre ayant beaucoup participé mais je viens régulièrement piocher des infos ici dès que j'en ai besoin. Et à minima une connexion tous les 15 jours pour voir les nouveaux sujets. Mais force est de constater que depuis pas mal de mois il ne se passe plus rien ici... Les Fous semblent avoir changé de moyen de discuter ensemble... A l'ère du téléphone portable je peux comprendre que les gens n'aillent plus sur un ordi mais j'ai de la peine pour la mine d'informations qui ne sont plus partagées ici...

Je suis aussi sur FB dans le groupe Fous de Palmiers (peut-être rien à voir avec ici, je ne sais pas), mais çà n'a rien à voir en terme d'expertise, du genre "mon palmier à les feuilles qui tombent, planté il y a 15 jours", "mon palmier est marron, planté en décembre à Strasbourg"... J'exagère à peine les choses... Beaucoup trop de personnes qui n'y connaissent rien...

Bref j'ai de la peine, comme l'a dis Fredlejardinier récemment il n'y a plus que lui et un Belge (je vais taire son nom, on ne voit que lui dans les derniers messages :mrgreen: ) qui discutent ensemble, c'est moche. Le forum d'il y a plus de 10 ans quand je me suis inscrit me manque... Et surtout suivre les échecs et réussites qu'on pourrait suivre, si ce forum était plus vivant.

Je ne suis pas membre de l'association "Fous de Palmiers" mais je sais via FB qu'il y a des réunions faites de temps en temps, et c'est ce qui m'étonne le plus. Rien est retransmis ici... En fait on délaisse ce forum, des choses se passent mais rien de diffusé ici, alors que çà devrait être l'endroit pour le faire.

Bah franchement çà m'embête, et dans mes pires craintes je vois la fermeture de ce site vu le peu d'enthousiasme que çà soulèverait, j'espère me tromper...
MARC84

Re: Le forum meurt...

Message par MARC84 »

Bonjour Tonio
Le problème a été évoqué lors de notre dernière AG. Tu as raison
C est plus a la mode d aller sur fb, ouvert aux 4 vents que venir sur un forum spécifique aux palmiers.
Nous avons besoin d adhérents pour faire fonctionner l association.
Tous les média sint bons pour se faire connaître. Le site va être rénové bientôt.

Pour ma part je viens toujours chercher des infos sur d ancien post.
Merci pour ton intérêt.
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Oui le forum se meurt et ce n'est pas d'hier, le changement d'interface (relookage du forum) a visiblement accéléré la chose.

Pour les adhérents à l'association, je ne vois pas bien en quoi le fait d'en avoir plus pourrait sauver le forum, la plupart ne participant pas et le peu de participants à ce forum ne sont pas adhérents.

Si on cumule à vous deux vos participation, 269 posts vous ne montrez pas exactement l'exemple :lol:
MARC84

Message par MARC84 »

Oui Fred tu as raison j espère que l on va remédier pour l interface.
Pour ma part je suis le forum et c est là que j ai apris pas mal
d infos et fait des connaissances, dont la tienne.!
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Oui mais c’est sur tous les forums.
J’étais l’administrateur du fous… néerlandophone tout un moment et c’est pareille la-bàs, mais aussi sur les 5 fora de Qashqai où je suis actif.

Ce n’est même pas la faute du ChatGPT qui peut aussi dépanner les débutants avec les problèmes simples et courants car bien avant sa omniprésence c’était déjà le constat.
C’est plus l’info à consommation rapide, la facilité de poster, partager et avoir des likes des réseaux qui a pris le dessus mais en effet rien avoir avec un expertise (tout le monde est expert la-bàs.. :roll: ) et c’est surtout une cata pour retrouver des info.
Tandis ici, on se rappelle un certain sujet, on fouille un peu et tada, tout y est. Perso je l’utilise aussi bcp pour retrouver des photos bien spécifiques de mon jardin à des périodes précises.
Fredlejardinier

Le forum du Cactus Francophone dont je fais parti se porte à merveille lui. :wink:

Pour le reste, sur Facebook par exemple le niveau est souvent assez affligent (on part de très bas), je regrette que la plupart des membres "fondateurs" se soient dirigés vers cette facilité :cry:

Je refuse de me répondre à moi-même, faute de participants je finirais moi aussi par jeter l'éponge... :roll:
SéMo

Message par SéMo »

Petite retour d'un nouveau mais peut-être que le délai de validation y est pour quelque chose. Pour ma part j'ai effectué ma demande le 21 Octobre pour être validé ... le 17 Février !

Autant dire que les questions que je me posais n'ont pas trouvées de réponses au moment où j'en avais besoin malgré la mine d'informations du site.
Et cette baisse d'activité est d'autant plus dommages que le changement climatique conjugué à l'arrivée de nombreuses espèces plus exotiques sur le net mériteraient de nombreux échanges entre passionnés.

Mais oui les RS (des Facebooks aux Discords) ont pris le pas des forums depuis de nombreuses années.
Fredlejardinier

J'aime le côté "encyclopédique" de ce forum et la facilité à retrouver les réponses à mes questions en quelques clics.

Un appel à candidature serait le bienvenue afin d'épauler l'équipe de modération et le(s) administrateur(s)

Il n'est pas normal de mettre quatre mois à valider une demande d'inscription et ce n'est malheureusement pas un cas isolé.
Fla33

Message par Fla33 »

Malheureusement beaucoup de vieux forum se meurt la nouvelle génération n’a pas le réflexe d’aller la dessus et il n’y a pas d’influenceurs dessus 😅😂
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Si... :mrgreen: :lol:
Mais c'est trop niche.
Enfin bref, nous les dinosaures on tien bon. :lol:
Répondre

Retourner vers « La vie du forum »