depuis peu, est apparu sur le marché français un produit agréé bio, le spinosad, qui est issu d une bactérie naturellement présente dans le sol . Celui ci est connu et employé depuis longtemps en amerique du nord contre les chenilles et toutes sortes d insectes. il est connu pour sa grande efficacité. On le trouve depuis cette année dans certains produits de marque Solabiol, en particulier Solabiol chenilles, en vente en jardinerie partout.
En plus d être efficace par contact et ingestion, le produit présente aussi la particularité d être trans laminaire, c est à dire semi systémique ( pénetre dans la plante en partie.) Il est vendu contre les chenilles mineuses, le papillon du géranium et la pyrale du buis mais il y a fort à parier qu il marche aussi sur paysandisia.
un nouveau produit à fort potentiel contre paysandisia 'et peut être aussi rynchophorus)
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
un nouveau produit à fort potentiel contre paysandisia 'et peut être aussi rynchophorus)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Re: un nouveau produit à fort potentiel contre paysandisia 'et peut être aussi rynchophorus)
Bonjour tu as essayé ?
Re: un nouveau produit à fort potentiel contre paysandisia 'et peut être aussi rynchophorus)
Le spinosad dilué a 20/100 est très efficace.
Testé sur mes palmiers il y a plus de 10 ans, sans pouvoir s'en procurer depuis.
C'est une bonne nouvelle pour les traitements.
Testé sur mes palmiers il y a plus de 10 ans, sans pouvoir s'en procurer depuis.
C'est une bonne nouvelle pour les traitements.
- Fredlejardinier
Dommage qu'il soit apparu si tard sur le marché français, je n'ai pas vu un seul Paysandisia Archon chez moi cette année et aucun signe d'attaque non plus mais il n'y a plus beaucoup de palmiers à bouffer dans le 13 

- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
ben ici il y en a du paysandisia, j en ai déjà éliminé plusieurs, la chaleur ayant été précoceFredlejardinier a écrit : ↑10 juil. 2025 17:04 Dommage qu'il soit apparu si tard sur le marché français, je n'ai pas vu un seul Paysandisia Archon chez moi cette année et aucun signe d'attaque non plus mais il n'y a plus beaucoup de palmiers à bouffer dans le 13![]()
Du pays terrien du terroir toulousain