Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Fool

Re: Mon nouveau jardin exotique à Bruxelles..

Message par Fool »

Et la fin de la série de fin août.

Fool
Fichiers joints
DSCF8026bis.JPG
DSCF8025bis.JPG
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Le Washy commence à exploser là :D
Fool

Message par Fool »

Salut Niek ! :D

Tout va bien chez toi ?

Oui je ne l'ai pas vu venir, il prend beaucoup de place, c'est galère pour passer je me prends ses épines :mrgreen:
( dire qu'il vient de chez Aldi... :lol: )

Foo
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Salut Fool,
Belle densité qui fait son effet. Ton Tetrapanax est superbe. C'est un Rex ou le standard ? C'est vrai que le Washingtonia va te gêner de plus en plus, ça devient gros ces machins-là. Mais dans quelques années tu pourras passer dessous :wink:
Fool

Message par Fool »

Salut Michel,

Je te remercie pour le jardin, je crois que cette année les astres se sont un peu alignés au niveau du temps, de l'eau en début d'année, puis après du soleil, et de la chaleur juste comme il faut.. Du coup les plantes ont grandit un peu plus vite que d'habitude.

Pour le tetrapanax c'est un Rex... je ne sais pas où il va s'arrêter, il me prend une place folle au point que j'ai presque peur qu'il finisse par faire de l'ombre de l'autre côté du jardin vers le mur où se trouve le butia... il a déjà deux têtes, ça me parait bien suffisant, mais il est déjà en train de préparer sa floraison...

Le Washingtonia filifera a été planté sans grand espoir... je ne comprends pas comment il fait pour tenir, je ne l'ai pas protégé cet hiver.. en tout cas ça donne du volume au jardin, c'est très sympa comme vue de la véranda :)

J'espère que tout a poussé comme tu le voulais dans ton jardin,
Belle soirée à toi, :wink:

Fool
Montagnard

Message par Montagnard »

Salut Fool,
Bientôt ton jardin sera trop petit et il faudra le "coupe-coupe" pour se balader! En tout cas, c'est bien parti :D
Le washingtonia filifera ou filibusta est assez résistant au froid modéré et il n'y a rien d'étonnant à ce qu'il ait passé cet hiver sans encombre. :wink: Sa vitesse de pousse est aussi gratifiante au jardin. Par contre, c'est vrai que c'est un défi de le conserver au jardin sur le long terme sous nos climats car on n'est pas à l'abri d'un épisode trop froid pour lui, même avec la douceur relative de ces derniers hivers et de la tendance de fond du réchauffement climatique.
Pour ton sabal, on croise les doigts: peut-être que l'été prochain, il démarrera vraiment! C'est dommage que tu ne l'aies pas planté de suite en pleine terre, il aurait été beaucoup mieux armé pour passer l'hiver que dans un pot.
Fool

Message par Fool »

Salut Montagnard,

J'espère que tu vas bien :)

ça pousse bien c'est vrai, et quand je regarde à nouveau des photos d'il y a deux, voir trois ans c'est assez dingue la croissance de certaines plantes..
Pour le filiquelque chose, l'hiver passé était effectivement assez modéré, du -4° environ par ici donc pas de danger immédiat..
Il prend de l'ampleur et cela l'aidera un peu à encaisser les froids à venir mais comme tu l'as dit un vrai froid lui sera fatal. Chez toi par contre tu as une sorte de micro climat, car il est en haut d'une butte, très bien exposé, dans une région à fort taux d'ensoleillement... malgré des hivers parfois un peu rudes, il a les meilleures conditions pour tenir le coup sur la durée 8)
Merci pour le sabal, oui il faut croiser les doigts, et attendre, par contre je vais lui mettre quelque chose au dessus de la tête cet hiver, parce que les saisons ressemblent de plus en plus à du sec l'été, et du diluvien l'hiver...
Oui tu as raison j'aurais du le mettre en terre tout de suite, mais j'ai eu bêtement un petit réflex de conservation.. étant en location je me suis dit mince si je plante ce sabal, je l'offre définitivement au proprio ( qui pourrait d'ailleurs l'arracher sans savoir de quel palmier il s'agisse).. et secrètement je me voyais bien le faire grandir encore un moment dans son pot pour l'emmener le jour ou je serai obligé de déménager.
Résultat : très mauvais calcul, il a pris un gros coup sur la tête et n'a pas profité de la pleine terre qui l'aurait j'imagine largement plus endurci et préparé aux coups de froids...

Fool
Répondre

Retourner vers « Belgique »