germination des graines de jubaea

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Fredlejardinier

Re: germination des graines de jubaea

Message par Fredlejardinier »

Avec le recul je trouve plus simple de les semer directement sur place dans une zone protégé, sous le couvert d'autres végétaux (plutôt au nord de la maison) et laisser faire la nature.
Fla33

Message par Fla33 »

Fredlejardinier a écrit : 23 sept. 2025 15:00 Avec le recul je trouve plus simple de les semer directement sur place dans une zone protégé, sous le couvert d'autres végétaux (plutôt au nord de la maison) et laisser faire la nature.
J'en avais mis dans une jardinière mais un bête comme une petit mille patte qui se met en boule quand on le touche est rentré par les opercules et a mangé l'intérieur de toute les graines
Fredlejardinier

Julida (iule) ?
Ils se nourrissent de matière en décomposition (détritivores), dans ce cas les graines devaient déjà être mortes. les semis de Jubaea sont très sensibles à la pourriture les premières années (5/6 ans :roll: ).
Fla33

Message par Fla33 »

Je viens de regarder c’est exactement cet insecte qui sortait de la graine.
Fredlejardinier

Comme les cloportes et les forficules, ce sont des insectes utiles qui nettoyent les matières organiques dans le stipe et aide à sa décomposition, souvent accusés à tord de tous les maux.
Si tu as beaucoup de graines tu peux faire différents essais (pleine terre/pot/sac ziplock) afin de maximiser tes chances de réussite. J’utilise des pots profond (10X10x20) et un substrat très drainant (minéral).
Fla33

Message par Fla33 »

Fredlejardinier a écrit : 25 sept. 2025 15:55 Comme les cloportes et les forficules, ce sont des insectes utiles qui nettoyent les matières organiques dans le stipe et aide à sa décomposition, souvent accusés à tord de tous les maux.
Si tu as beaucoup de graines tu peux faire différents essais (pleine terre/pot/sac ziplock) afin de maximiser tes chances de réussite. J’utilise des pots profond (10X10x20) et un substrat très drainant (minéral).
Oui j’en ai mis en pleine terre, dans la serre extérieur avec un pot enterré et dans ma mini serre chauffé.
On verra bien qui aura le meilleur pourcentage.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »