Salut,
bon déjà tu as fait le nécessaire, le toit sur la tête c'est vraiment très bien, il restera au sec, et tiendra mieux les coups de froid...
Tu sembles motivé pour le protéger en cas de grand froid ( guirlande, plaques, etc), donc en fait si tu fais tout ça bien comme il faut chaque hiver, tu pourras le garder sain et sauf un moment.
Le truc c'est qu'un jour il deviendra trop grand à protéger.. mais tu lui auras au moins permis de s'endurcir pendant quelques années... et ça c'est pas du luxe.
Maintenant si l'on doit tenir compte du climat local, et de la région, le jura ou le Doubs c'est pas le coin le plus facile pour tenter l'expérience...
Comme l'a dit Boris, le butia capitata n'est pas le plus résistant. Ce n'est pas le plus fragile non plus, mais parfois il ne lui en faut pas beaucoup pour s'effondrer...surtout quand il est jeune.
Pour être honnête un butia capitata que l'on peut tenir sur le long terme et surtout que l'on a plus à protéger chaque année, c'est plausible surtout le long des côtes, même en remontant assez loin vers le nord ( Normandie) ou dans les terres mais dans les régions de l'Ouest, pays nantais, vendée, etc... ailleurs ça devient erratique et très risqué. Après on peut avoir un super microclimat dans une cour intérieure très protégée, et ça peut faire des miracles, mais sinon c'est vraiment un pari.
J'en ai un en terre depuis 5 ans à Bxl, mais ce n'est pas normal vu la latitude.. et l'éloignement de la côte. En fait je bénéficie d'un bon micro climat de grande ville, et d'une exposition sud ouest contre un mur dans un jardin abrité. Bref je triche complètement..
Et puis même comme ça je surveille fortement la météo en hiver, et surtout il a un grand parasol tout l'hiver au dessus de la tête.
Mais même là, je mise gros..
Bref qui ne tente rien n'a rien
Fool