Hivernage Butia Capitata dans le Doubs

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Guillaume25660

Hivernage Butia Capitata dans le Doubs

Message par Guillaume25660 »

Bonjour,
j'ai planté un Butia Capitata en mai (stipe environ 40cm et palmes montent à 2m environ). Il se porte très bien. Je lui ai mis un toit avant hier pour le protéger des pluies vigoureuses dans la région. J'aimerais qu'il s'acclimate en le laissant le plus possible à l'air et ne lui appliquer un voile d'hivernage avec guirlandes chauffantes qu'en cas de gel. Savez vous si je devrais le protéger aussi avec des panneaux en polycarbonate sur les cotés pendant ses premières années d'enracinement ou si il est sensé tenir bon?
Certains d'entre vous ont-ils des Butia dans le nord est de la france?
Merci pour votre aide :-)
Fredlejardinier

Re: Hivernage Butia Capitata dans le Doubs

Message par Fredlejardinier »

Dans le Doubs, abstiens toi :lol:
Je pense que ça va être compliqué de le garder en vie dans ce coin à moins qu'il soit dans une zone protégée (contre un mur ou à l'abri d'un grand arbre persistant. Au delà de -8°C si c'est humide il est en danger et en cas de gel persistant sur plusieurs jours, même avec un gel moindre il risque aussi de perdre sa lance ce qui provoque généralement la pourriture du coeur et la mort. :cry:
BorisAlsace

Message par BorisAlsace »

Pas le plus rustique selon mes essais en Alsace

Les plus résistants chez moi sont dans l'ordre

Trachycarpus, sabal minor et et rapidophylum hystrix, increvable
Sabal bermudana et chamaerops cerifera, quasiment increvable
Jubaea chilensis et chamaerops humilis, des lances perdues mais qui reviennent, rares pertes
Butia eriospatha et brahea armata un peu abrité ça peux tenir
Butia capitata et sabal palmetto plus de pertes que de réussite
Et ceux qui sont mort à tous les coups, Washingtonia et Phoenix en tout genre

Bien sûr avec les hiver actuels entre 4 et 9 ans de recul pour moi, pas de protection, moins 10 au plus bas du plus bas, plus souvent-5 à - 8 et systématiquement une semaine sans dégel par hiver.
Plus costaud si grand et après 3 ans en pleine terre.
Si ça peut t'aider...
Fool
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B et Strasbourg zone 7b/8a

Message par Fool »

Salut,

bon déjà tu as fait le nécessaire, le toit sur la tête c'est vraiment très bien, il restera au sec, et tiendra mieux les coups de froid...

Tu sembles motivé pour le protéger en cas de grand froid ( guirlande, plaques, etc), donc en fait si tu fais tout ça bien comme il faut chaque hiver, tu pourras le garder sain et sauf un moment.
Le truc c'est qu'un jour il deviendra trop grand à protéger.. mais tu lui auras au moins permis de s'endurcir pendant quelques années... et ça c'est pas du luxe.
Maintenant si l'on doit tenir compte du climat local, et de la région, le jura ou le Doubs c'est pas le coin le plus facile pour tenter l'expérience...
Comme l'a dit Boris, le butia capitata n'est pas le plus résistant. Ce n'est pas le plus fragile non plus, mais parfois il ne lui en faut pas beaucoup pour s'effondrer...surtout quand il est jeune.
Pour être honnête un butia capitata que l'on peut tenir sur le long terme et surtout que l'on a plus à protéger chaque année, c'est plausible surtout le long des côtes, même en remontant assez loin vers le nord ( Normandie) ou dans les terres mais dans les régions de l'Ouest, pays nantais, vendée, etc... ailleurs ça devient erratique et très risqué. Après on peut avoir un super microclimat dans une cour intérieure très protégée, et ça peut faire des miracles, mais sinon c'est vraiment un pari.
J'en ai un en terre depuis 5 ans à Bxl, mais ce n'est pas normal vu la latitude.. et l'éloignement de la côte. En fait je bénéficie d'un bon micro climat de grande ville, et d'une exposition sud ouest contre un mur dans un jardin abrité. Bref je triche complètement..
Et puis même comme ça je surveille fortement la météo en hiver, et surtout il a un grand parasol tout l'hiver au dessus de la tête.
Mais même là, je mise gros..
Bref qui ne tente rien n'a rien :wink:

Fool
MARC84

Message par MARC84 »

bonsoir,
une possibilité pour éviter l excè d humidité dans ta region planter sur butte,avec un bon drainage.
Répondre

Retourner vers « Les Butia »