Je vous propose quelques photos du Jubaeopsis caffra (ou afra) seule espèce du genre, dans la région Sud-Est de l'Afrique du sud.
Le climat y est subtropical humide avec pluie presque toute l'année, différent de la région du Cap.
C'est un palmier rare en milieu naturel, on ne le trouve que le long de 2 ou 3 rivières à de rares endroits.
Génétiquement proche du cocotier, il est élégant et je lui trouve une ressemblance avec le Juania.
Le Jubaeopsis caffra en Afrique du sud
- açai
Re: Le Jubaeopsis caffra en Afrique du sud
Pour aller l'observer j'avais organisé une expédition épique avec des locaux qui ignoraient son existence, il faut conduire en 4x4 une bonne demi journée à partir de la petite bourgade la plus proche sur des pistes et passer des rivières, car c'est loin de tout. Une fois sur place crapahutage dans les falaises pour l'approcher.
Le bord de ces rivières est bien dense en végétation et il pousse en compagnie entre autre de Strelitzia nicolai; en dehors de ces endroits le paysage est fait de grandes étendues herbeuses.
C'est étonnant de voir qu'il ne pousse qu'à certains endroits extrêmement restreints, il a dû trouver une niche écologique qui lui convient.
Le bord de ces rivières est bien dense en végétation et il pousse en compagnie entre autre de Strelitzia nicolai; en dehors de ces endroits le paysage est fait de grandes étendues herbeuses.
C'est étonnant de voir qu'il ne pousse qu'à certains endroits extrêmement restreints, il a dû trouver une niche écologique qui lui convient.
-
gilles06
- Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m
Superbe reportage photo.
En plus d'être rare à l'état naturel il est difficile à trouver à la vente.
En plus d'être rare à l'état naturel il est difficile à trouver à la vente.

mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
- LapeneMichel
Merci pour ce partage photo, c'est magnifique.
Mon jardin : viewtopic.php?t=14350
- Fredlejardinier
La croissance est terriblement lente dans le Var