je divague un peu mais franchement celle-là est plus que bonne, elle est excellente !
Je m'explique : aujourd'hui une bonne amie qui habite aussi à Bxl et qui avait gouté mes figues de mon Longue d'Août m'avait demandé si je savais où en trouver...
Je passe à la petite pépinière/fleuriste que j'ai dans le quartier..
j'explique que je cherche ce figuier en particulier.. réponse de la jeune " Ben en ce moment on a que le Carica !"
C'est sérieux ? ( en réalité l'étiquette stipulait brown turkey).
Je lui réponds avec courtoisie que carica ce n'est que le nom commun du figuier.
Elle ne se démonte pas et ajoute " mais bon les figues en belgique ne sont pas aussi bonnes qu'en espagne!"
Non sérieux ?
ce à quoi je dis, " euh comparer la belgique avec l'espagne, et même la france on ne peut pas là..."
Mais ce qui est impressionnant surtout c'est l'aplomb avec lequel elle m'a répond tout ça. Et elle conseille les gens tous les jours...
Donc tu m'étonnes que la plupart pensent que le figuier c'est impossible ici, ou que ça ne peut être que dégueulasse au niveau des fruits...
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je l'entends. Mais souvent les gens qui le disent ne mangent jamais de figues.
Sans exagérer celles que j'ai eues cet été étaient vraiment très bonnes voir excellentes.
Tout ça pour dire qu'il y a encore une fantastique inculture dans ce domaine... et pourtant je croyais le figuier être d'une approche facile par rapport aux autres plantes..
Je peux avec ma toute petite expérience leur confirmer que les figues peuvent être bonnes en belgique, il suffit de choisir la bonne variété c'est tout.
Un longue d'août, un ronde de bordeaux, un rouge de bordeaux, un madeleine des deux saisons, un blanche d'argenteuil, etc.... iront très bien.
Les gens n'y connaissent strictement rien...
Mais on voit encore partout du brown turkey qui n'est franchement pas terrible, fait pour des hivers très froids continentaux... alors qu'on est en climat océanique, et que le -15° ben ça n'est tout simplement plus arrivé ici depuis des lustres.. et on te le vend comme un figuier exceptionnel...
Bref,
Fool
P.S. Je vais lui faire une bouture du mien, ça ira plus vite.