dactylifera mazafati

zaza13

Re: dactylifera mazafati

Message par zaza13 »

J en ai sème quelques graines cet été. j attendrais deux ou trois ans avant de tente en pleine terre
Vinci

Message par Vinci »

Hello :)

Vous avez des nouvelles à donner de vos Phoenix 'Mazafati' ?
Je compte en mettre en terre ( pour l'instant ils ont seulement trois feuilles.. ) et j'aimerai avoir vos avis sur cette variété prometteuse.
vivant

Message par vivant »

Vinci a écrit :Hello :)

Vous avez des nouvelles à donner de vos Phoenix 'Mazafati' ?
Je compte en mettre en terre ( pour l'instant ils ont seulement trois feuilles.. ) et j'aimerai avoir vos avis sur cette variété prometteuse.
Le mien pousse tout doucement, car je ne prends aucun soin de lui comme j'oublie son existence régulièrement :oops: , il a déjà quelques palmes divisées. Au niveau de rusticité, je pense qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions ... ça va être un peu comme un dattier classique.
Anciennement Joachim.
gimli

Message par gimli »

vivant a écrit :
Le mien pousse tout doucement, car je ne prends aucun soin de lui comme j'oublie son existence régulièrement :oops: , il a déjà quelques palmes divisées. Au niveau de rusticité, je pense qu'il ne faut pas se faire trop d'illusions ... ça va être un peu comme un dattier classique.
Les miens sont assez beaux (issus de tes graines), feuilles divisées, mais en pot et ils attendent désespérément que je les mettet en pleine terre. Ils seraient certainement plus gros si je les avais planté plus tôt. J e ferais des photos.
Image
Tonio

Message par Tonio »

Des nouvelles de vos Mazafati? Je passe commande à l'instant d'un jeune plant de 3/4 feuilles pour tester. Qu'est-ce que çà donne niveau croissance et rusticité?
Pistacheur26

Message par Pistacheur26 »

Je plussoi la demande de Tonio.
On veut avoir des nouvelles de vos phoenix mazafati !!
Et des photos :mrgreen:
Perso je vais me coltiner un nettoyage de semences cet hiver avec l'aide de ma compagne. :P on a le foie robuste quand il s'agit de gober des fruits ! Donc il devrait y avoir un max de semis à venir.
Je reviens rapidement sur leur origine, j'ai lu " Iran, région de Kerman" cela me parle beaucoup et me semble prometteur pour la Provence. Je suis arboriculteur et ayant beaucoup étudié puis lancé une culture de pistachiers sur ma ferme, je ne peux que rejoindre les optimistes au sujet de sa résistance au froid. La région de Kerman (grande productrice de pistache) a un climat similaire à la haute Provence. Seul la question de la quantité de chaleur estivale me semble questionnable pour la maturation correcte des fruits. Mais je pense que ces dattiers doivent pouvoir encaisser des nuits à -8 sans trop de soucis si il n'y a pas trop d'humidité....

N'empêche que la théorie ne tient qu'un temps... Alors on veut des retours d'expériences concrètes ! Arlésienne, Domi, Patou, Gimli, Sherkan, et les autres... On veut savoir comment ça se passe !!!!!
Modifié en dernier par Pistacheur26 le 16 nov. 2025 18:33, modifié 1 fois.
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

Encore une fois, je viens tempérer tes ardeurs pour éviter de futurs désillusions.
La température est une chose, l'humidité en est une autre et nous en avons la preuve aujourd'hui avec ce dimanche pluvieux (et probablement du froid annoncé pour la semaine prochaine).
Je n'ai jamais pu déguster de datte made in France même dans les coins les plus doux de l'hexagone, mais avec le climat qui évolue, qui sait, d'ici 20 ou 30 ans ça sera probablement possible à condition qu'on me les mixe évidement à mon EPAD :lol:

Les petits sujets sont fragiles et la lance saute facilement l'hiver dans les Bouches-du-Rhône hors zone littorale. Ça reste un très beau palmier à essayer en sol léger et drainant mais avec de gros sujets, pas des plantules.
Pistacheur26

Ah Fred, tu es un vrai rabat joie... :roll:
Je me doute un peu que ce n'est pas si simple... Mais ça ne m'empêchera pas de faire l'expérience !
Au pire j'aurai quand même eu le plaisir de me goinfrer de ces dattes pour me faire des semis.
Et si dans 30 ans j'ai des dattiers qui n'ont pas crevé et qui donnent des Mazafati, je t'en apporterai personnellement à " l'EPAD " et il n'y aura même pas besoin de les mixer tellement ces dates sont fondantes. Mais je t'enlèverai le noyau si tu veux ! :lol:
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Fredlejardinier

« La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent » (Albert Einstein). :wink:

Beaucoup on essayé car il est très facile de se procurer des dattes et je ne vois pas de palmiers dattiers productifs en dehors du bord de mer dans ma région. À Sanary sur mer il y a de très beaux dattiers qui produisent mais les dattes ne sont pas bonnes (j’y ai goûté par curiosité) car la saison chaude est trop courte sous nos latitudes.

S’il n’y a pas de photo de dattier en terre (en PACA dans les terres) sur ce post ou pas de retour d’expériences c’est qu’ils sont probablement tous mort.
On peut toujours acheter de gros sujets en pépinière et dans ce cas il est possible de les garder (en étant vigilant face aux Paysandisia et au froid) mais partir d’un semi c’est beaucoup plus compliqué.

« Acclimater » un dattier ne relève pas de l’exploit, en revanche espérer manger des dattes relève de l’utopie. S’il n’y a pas de production de datte en France métropolitaine il doit bien y avoir une bonne raison…

Il faudrait une arrière saison extraordinaire pour que les dattes arrivent à maturité ce qui n’est pas encore le cas.

Chacun est libre d’expérimenter en pensant que personne ne l’a fait auparavant ou peut-être en pensant être plus doué que la génération précédente, moi je reste dubitatif et je préfère prévenir ceux qui liraient ce post.
oreg

Message par oreg »

Pistacheur26 a écrit : 16 nov. 2025 18:32
Au pire j'aurai quand même eu le plaisir de me goinfrer de ces dattes pour me faire des semis.
Salut Pistacheur !
C'est rare de voir des passionés de dattes, ça fait plaisir :D

Une chose à savoir quand même : quelque soit la variété du dattier, pour obtenir un dattier qui produit des dattes qui ont bon goût, il ne faut pas procéder au semis des noyaux, mais cultiver un clone du dattier d'intérêt.

Ce sont des siècles (voire millénaires) de sélection artificielle qui ont permi d'obtenir des fruits au goût si agréable.
Traditionnellement, le clonage est effectué en prélevant un rejet sur le dattier lui même.
Sinon, de nos jours, pour ceux qui en ont les moyens, on peut aussi procéder à un prélèvement de cellules du "coeur" (méristème apical caulinaire) et faire une culture en couveuse (laboratoire).

Plusieurs pays interdisent d'ailleurs d'exporter les cultivars locaux, mais ne se privent pas d'exporter les dattes avec leur noyau vivant, c'est dire si la multiplication à partir de graine peut être décevante :oops:
Pistacheur26

Ah, j'avais entendu parler de la multiplication par clonage à partir de cellules souche issues du méristème mais je ne savais pas qu'il était fait une reproduction par récupération des rejets historiquement....
Mais en y réfléchissant un peu, en sachant que les dactylifera sont dioïques, j'imagine mal obtenir des sujets par semis sans pouvoir gérer la proportion de mâles et de femelles dans un objectif de production.
Et donc le clonage permet cette gestion et empêche de plus les variabilités liées au semis.

Mais je vais quand même le tenter :lol: :twisted: :lol: :twisted: :lol: :twisted: :lol: :twisted:
oreg

Message par oreg »

Pistacheur26 a écrit : 16 nov. 2025 20:57 Ah, j'avais entendu parler de la multiplication par clonage à partir de cellules souche issues du méristème mais je ne savais pas qu'il était fait une reproduction par récupération des rejets historiquement....
Mais en y réfléchissant un peu, en sachant que les dactylifera sont dioïques, j'imagine mal obtenir des sujets par semis sans pouvoir gérer la proportion de mâles et de femelles dans un objectif de production.
Et donc le clonage permet cette gestion et empêche de plus les variabilités liées au semis.

Mais je vais quand même le tenter :lol: :twisted: :lol: :twisted: :lol: :twisted: :lol: :twisted:
Oui bien sûr fais toi plaisir :D
Je ne disais pas ça pour te décourager, au contraire ; je pensais plus à t'orienter vers la culture de clones de dattiers espagnols sélectionnés pour la production fruitière :P

On émet différentes hypothèses quant à leur origine (soit indigènes, soit introduits par les musulmans/phoeniciens...), le fait est qu'ils produisent des fruits qualitatifs, et peuvent compléter ta collection :wink:
Pistacheur26

Fredlejardinier a écrit : 16 nov. 2025 20:17 « La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent » (Albert Einstein).
C'est évident mais ne sommes nous pas sur " le forum des FOUS de palmiers" ??? :wink:

Pour le reste de ce que tu expliques, j'ai malheureusement peur que tu ais bien raison...
Mais sans retours confirmant que ces expériences ont toutes échouées, je considère qu'il n'y a que 99% de chances d'échec. Et donc encore 1% de possibilité de réussir :mrgreen: (on me prenait pour un fou en 2017 lorsque je disais vouloir planter un champ de pistachiers... Et aujourd'hui il y en a plus de 500 hectares plantés en PACA)
Et si personne ne témoigne de la mort rapide de ces sujets alors je pourrais peut-être le faire moi même en conclusion de cet essai :lol:
Pistacheur26

Je viens de parcourir plusieurs fils de discussions dans la rubrique "phoenix dactylifera" tout ce que nous avons mentionné dans nos derniers échanges (thèse et antithèse) se retrouve dans des échanges précédents.
Pour résumer ce que j'ai pu lire sur le forum :
La question de l'humidité est souvent relevée comme facteur limitant par rapport à leur biotope originel (comme nous le fait remarquer Fred !) et je suis bien conscient que c'est un vrai problème pour l'acclimatation de nombreux palmiers en général.
J'ai aussi relevé que parmi tous ceux qui avaient testé le semis de noyaux de dattes, il semble ressortir que ces palmiers souffraient du froid avec des défolliations quasi totales à -6°C mais que les palmiers repartent facilement aux beaux jours ( il était question de sujets âgés de + ou - 4 ans) mais effectivement, pas de retours d'expériences au-delà... Et puis il y a eu 2012.... :( et nous ne sommes pas à l'abri d'une vdf similaire dans les 10 ou 20 ans à venir.

Mais puisque à Nyons, à 2 pas de chez moi il y a de beaux P. Canariensis qui ont supporté la vdf de 2012 (déjà gros à ce moment) je me dis que P. Dactylifera aura peut-être ses chances...

Je radote un peu mais c'est plus pour me convaincre moi même... Je ne veux pas remettre en question le pragmatisme et les conseils bienveillants de ceux qui n'y croient pas :wink:
C'est aussi pour encourager les fous à rester fous et faire leurs propres essais (avec des semis pour pas se ruiner bêtement) (merci oreg pour le tuyau des pépi espagnoles mais dans le doute je préfère limiter les risques financiers :roll: :lol: )
Fredlejardinier

Le Phoenix Canariensis est bien plus tolérant à l’humidité hivernale.
Si le clonage reste le seul moyen d’avoir une réplique parfaite, j’imagine qu’avec un semi (évidement plus aléatoire quant au résultat) on peut quand même déguster de bonnes dattes, après tous, avant l’étape du clonage il y a eu forcément des étapes d’hybridations.

Les gros dattiers plantés sur la Côte d’Azur plus tolérant aux parasites du palmier (charançon et papillon) ne sont-ils pas des espèces typiquement fruitières ? Cultive-on des palmiers dattier d’ornement ? J’en doute…
Répondre

Retourner vers « Phoenix dactylifera »