dactylifera mazafati

Répondre
Pistacheur26

Re: dactylifera mazafati

Message par Pistacheur26 »

Merci pour ces précisions Fred.
Je ne connais pas assez les différences entre les phoenix pour avoir cette notion sur leur tolérance à l'humidité.

Pour ce qui est de l'utilisation du dactylifera en ornemental, c'est idem, je ne m'y connais pas assez en art paysager pour me prononcer. Mais étant actuellement en vacances en Corse, il m'a semblé reconnaître des dactylifera utilisés comme ornementaux dans le port de Bonifacio. Certains avaient de beaux régimes de dattes type deglet nour qui commençaient à tomber ( ça ne semblait pas bien mûr... :( ) mais j'ai bien aimé leur aspect plus sobre et plus longiligne que les canariensis, avec des palmes d'un vert plus tendre.
Donc effectivement si ça ne mûrit pas à Bonifacio, il semble évident que c'est peine perdue pour chez moi :cry: Mais pour le côté ornemental je reste quand même plus attiré que par canariensis.
Et pour les fruits, comme le dit un de mes amis - " on est pas à l'abri d'un coup de chance" :mrgreen:
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Fredlejardinier

Re: dactylifera mazafati

Message par Fredlejardinier »

Petite anecdote, je travaille dans une clinique privé dans la région Aixoise à environ 30km de la mer (comme jardinier) et régulièrement les patients jettent de leurs fenêtre de chambre de la nourriture (et pas que :roll:) que voulez-vous on n’est pas loin de Marseille…Il arrive parfois que des graines germent pour peu que celles-ci tombent au bon endroit et oh surprise un dattier a poussé il y a maintenant 5 ans, il est au pied d’un bâtiment de 3 étages et plein sud dans une sorte de très grande jardinière 10/12m2 donc dans une situation idéale, il n’a jamais était abîmé par le froid même à l’état de plantule. Aujourd’hui il est vraiment très beau et mériterait que je lui prenne le portrait.
Répondre

Retourner vers « Phoenix dactylifera »