Recherche graines de Brahea edulis

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Pistacheur26

Recherche graines de Brahea edulis

Message par Pistacheur26 »

Salut les fous,
Je profite du petit regain d'activité du forum et de la saison des maturité pour bon nombre de fruits sur les palmiers pour lancer un appel.
Comme dit dans le titre, je recherche des graines de Brahea edulis. (Je dis saison de maturité mais je ne sais pas vraiment si c'est le cas pour B. Edulis....)
J'aime bien faire du troc mais côté palmiers, je n'ai pas grand chose... Quelques mini plantules issues du butia odorata "ssp pulposa" tennis de Hyères. Ou plantule de butia odorata simple...
J'ai aussi de jeunes yuzus de semis, des boutures de rauram, des petits plants d'olivier, des graines de cardiospermum hallicacabum des plants de Vitex ou bien des plants poivriers du Sichuan. (Ou de délicieuses olives noires de nyons de ma production. :wink: )

Sinon je peux payer un prix qui soit raisonnable si le troc ne vous parle pas...

Je suis aussi preneur de vos conseils avisés pour la germination de ces graines.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement

Le pistacheur
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
LapeneMichel

Re: Recherche graines de Brahea edulis

Message par LapeneMichel »

Salut Le Pistacheur.
Je n'ai malheureusement pas encore de graines de Brahea edulis car le mien ne se décide toujours pas à fleurir. Mais ça devrait arriver vite maintenant, il a déjà commencé à monter sur son stipe. Je pense que l'année prochaine c'est la bonne. Si tu n'as pas trouvé ton bonheur d'ici-là, je pourrais peut-être t'en filer.

Sinon je ne sais pas si tu es membre de l'association des Fous de Palmiers, mais la banque de graines en propose. Je crois bien que c'est ouvert à tous d'ailleurs, c'est juste que les membres de l'association ont droit à deux lots gratuits.
Fredlejardinier

Message par Fredlejardinier »

J'ai quelques belles plantules (semi 3/4 ans), je cherche du Butia Eriospatha à l'échange.

Pour avoir gouté les fruits avant de semer les graines (chez un membre des fous de palmier qui ne fréquente malheureusement pas ce forum), ceux-ci sont sucrés et farineux, pas juteux, cela pourrait ressembler de loin à la châtaigne en plus sucré et pâteux. Edulis veux dire en latin bon à manger, comestible mais pas forcément délicieux :wink:

Attention, ce palmier est la proie du Paysandisia Archon qui semble vraiment l'adorer, il est plus sensible au gel que les Washingtonia mais c'est un très beau palmier.
Gêne :
Image
Pistacheur26

Salut Michel !
Salut Fred !
Merci pour vos réponses.
J'ai reçu une proposition en mp de la part d'un autre fou du forum. Mais je reste preneur de graines ou plantules car j'aime bien diversifier les provenances pour étudier les différences d'évolution et d'acclimatation selon l'origine des graines.

@Michel
Tu as raison de me rappeler que les fous de palmiers c'est aussi et avant tout une association ! Ça fait déjà quelques années que je profite allègrement de ce forum et je n'ai toujours pas adhéré à l'asso... :oops: Je fonce m'inscrire ! Ne serait-ce que pour soutenir celles et ceux qui donnent de leur temps pour gérer tout ça et permettent de créer du lien entre les passionnés, merci encore à eux ! (Et j'irai aussi voir du côté de la banque de graines :wink: )
Je te souhaite de beaux régimes sur ton édulis ! Et je serai ravi d'en semer quelques graines si tu m'en envoies :mrgreen:

@Fred
Merci pour tes conseils !
Je suis déjà assez parano avec le paysandisia. (C'est aussi pour ça que je m'intéresse aux semis.) Mais il n'est pas très présent chez moi, je n'en ai vu aucun depuis 2 ans que j'ai quelques palmiers. Je met un répulsif pour l'instant et j'ouvre l'oeil :shock:
Pour le goût des fruits, je verrai bien, dans 20 ans ... si un jour j'ai des fruits ... Mais tu commences à me connaître, c'est quand même bien ça qui m'a fait m'intéresser à ce palmier en premier lieu :P Et puis je l'ai trouvé beau et il semble s'adapter aus sols basiques.

Celui de ta photo est superbe, c'est naturel le stype nu aussi proche de la couronne ou bien c'est un épluchage manuel ?
C'est lorsque l'on prend conscience que nous sommes tous fous que la vie fait sens !
Fla33

Message par Fla33 »

Ne les achète pas sur RPS j'ai acheté 100 graines d'edulis l'an dernier aucune n'a germé :oops:
Pistacheur26

PS:
Fred, j'aurais beaucoup aimé te fournir ne serait-ce que quelques graines de butia eriospatha mais le mien n'a pas encore de stype :roll: j'ai beau scruter tous les butias que je croise, je ne trouve pas un seul eriospatha.... Il est rare cet animal ! J'en avais identifié un sur le rond-point du Leclerc de Nîmes mais il avait disparu lors de mon dernier passage... Paysandisia ?
Si tu trouves un bon plan pour des graines de ce dernier, je suis aussi preneur :mrgreen:
Pistacheur26

Fla33 a écrit : 22 nov. 2025 18:48 Ne les achète pas sur RPS j'ai acheté 100 graines d'edulis l'an dernier aucune n'a germé :oops:
Merci du conseil :wink:
JPIERRE29

Message par JPIERRE29 »

Des graines sont disponibles à la banque de graines de l'association ... tout simplement
JP
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »