Floraison trois années de suite

Vous saurez tout sur les Cycadales...
Répondre
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Floraison trois années de suite

Message par lespinet »

Bonjour,
J'ai un Cycas panzihuanenesis en pleine terre qui a bien poussé pendant pas mal d'années, mais maintenant, ça fait trois ans qu'il fait une fleur mâle et donc, qu'il ne renouvelle pas ses feuilles. Je me demande si c’est déjà arrivé à d'autres et si ça peut continuer encore comme ça!
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Re: Floraison trois années de suite

Message par lespinet »

Personne n' a su me répondre, mais j'ai trouvé un avis sur une IA, qui me semble pertinent et que je vais essayer. Ça peut aider certains, alors, je vous le livre:
"Comprendre le cycle du Cycas
• Alternance : Chez les Cycas adultes (et en particulier les espèces à croissance rapide comme le Cycas panzhihuaensis), la plante a tendance à alterner une phase de production de cône (mâle ou femelle) et une phase de production d'une couronne de feuilles (le "flush").
• Rythme de croissance : Le Cycas panzhihuaensis est réputé pour être l'un des Cycas à croissance rapide. Il peut produire une ou plusieurs vagues de feuilles par an dans des conditions optimales, surtout quand il est bien fertilisé.
• Priorité à la reproduction : Le fait qu'il n'ait fait que des cônes pendant trois ans suggère que la plante est en excellente santé et que toutes ses ressources énergétiques sont mobilisées pour la reproduction. C'est un signe de maturité et de vigueur.

🧐 Que faire pour favoriser les feuilles ?
Si vous souhaitez voir votre cycas renouveler son feuillage, vous pouvez essayer d'ajuster quelques facteurs pour encourager la croissance végétative au lieu de la floraison:
1. Fertilisation ciblée :
◦ Les Cycas ont besoin de nutriments pour la croissance des feuilles. Une carence en Azote (N), Magnésium ou Manganèse peut freiner la pousse des feuilles ou les faire jaunir.
◦ Le moment de l'apport est crucial : fertilisez lourdement et régulièrement au début du printemps (février ou mars), juste avant la période où il est censé faire sa nouvelle couronne de feuilles.
2. Arrosage :
◦ Les Cycas apprécient l'eau durant leur période de croissance (printemps/été), à condition que le sol soit très bien drainé. Un sol gorgé d'eau est fatal, mais un manque d'eau en été peut aussi bloquer la pousse des feuilles.
3. Lumière :
◦ Assurez-vous qu'il reçoive beaucoup de lumière (plein soleil ou mi-ombre lumineuse). Un manque de lumière peut déformer les feuilles et réduire la vigueur générale.
En général, les Cycas finissent par refaire une couronne de feuilles. Le fait qu'il ait produit des cônes pendant trois ans n'est pas une menace pour sa survie, mais plutôt une indication qu'il est très concentré sur sa descendance !
LapeneMichel

Re: Floraison trois années de suite

Message par LapeneMichel »

Merci pour ce retour. J'ai un Cycas revoluta qui suit le cycle en alternance, à savoir : une année pour la floraison, une année pour le feuillage. De mémoire, il me semble qu'une année où nous avons eu un été indien particulièrement long et chaud, il avait fait un flush automnal après avoir fleuri en début d'été.
Répondre

Retourner vers « Les cycadales »