Papillon du palmier : comment protéger efficacement ses palmiers ?

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Naty

Papillon du palmier : comment protéger efficacement ses palmiers ?

Message par Naty »

Bonjour à tous

Je débute un peu avec les palmiers et je m’intéresse en ce moment au problème du papillon du palmier, notamment le paysandisia
J’en entends de plus en plus parler et j’aimerais éviter de faire des erreurs dès le départ

Je me pose donc plusieurs questions
Quels sont selon vous les premiers signes à surveiller sur un palmier
Quelles méthodes de protection sont vraiment efficaces sur le long terme
Est-ce que certains traitements préventifs valent le coup ou vaut-il mieux agir seulement en cas d’attaque avérée

Si certains d’entre vous ont déjà été confrontés à ce problème, vos retours d’expérience m’intéressent vraiment, que ce soit sur des solutions naturelles ou des traitements plus classiques

Merci d’avance pour vos conseils et retours 🌴
Fla33

Re: Papillon du palmier : comment protéger efficacement ses palmiers ?

Message par Fla33 »

Bonjour,

Les premiers signes d’infestation se manifestent par la présence de sciure s’échappant du stipe ainsi que par des feuilles perforées.
J’ai d’abord essayé les nématodes, mais cette solution s’avère assez coûteuse selon le nombre de palmiers à traiter, pour un résultat mitigé, j’ai bien retrouvé des larves mortes entre les palmes, mais certaines ont survécu.
J’ai ensuite tenté un mélange d’huile de neem et de sel d’Epsom. Malgré plusieurs traitements, la sciure continuait d’apparaître.
Même si j’étais réticent au départ, j’ai finalement utilisé du xylophène sur les palmiers infestés.
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »