Tes photos sous la neige sont très belles
(B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)
-
Montagnard
Re: (B) Jardin "La Palmeraie" (Renaix - Flandres Orientale)
C'est vrai que les Ardennes, c'est de la véritable haute "montagne" belge...
, j'espère que l'hiver ne sera pas trop rude pour ton jardin et que tu arriveras à bien protéger tes plantes!
- LapeneMichel
C'est pas génial ce froid (bien que la neige peut parfois offrir une protection intéressante), mais j'adore toujours autant l'ambiance de nos jardins exotiques sous la neige. Et la dernière photo à la tombée du soir et les lumières du jardin est très belle.
Mon jardin : viewtopic.php?t=14350
- lapalmeraie
- lapalmeraie
-
Montagnard
J'ai l'impression que le père noël est passé par là: alors sympa ce nouveau jouet?
Je vois que tes palmiers ne sont presque plus protégés: qu'est que tu as mis sur le stipe des "wash", juste sous les palmes? Tu as rajouté un cordon chauffant en cas de coup dur? Ce qui est certain, c'est que tes palmiers sont très beaux sous la neige, j'espère qu'ils ne souffriront pas de l'hiver!
-
Fool
- Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B et Strasbourg zone 7b/8a
Salut Niek ! Bonne Année à toi
Oui effectivement tu as reçu un outil bien sympa pour prendre de la hauteur, et c'est très agréable à voir
Très joli aussi ce manteau blanc, avec ce soleil rasant... je vois que toi aussi tu ne protèges plus trop, à part l'un ou l'autre... il faut dire que malgré le décor les températures ne sont pas encore descendues si bas...
Courage !
Fool
Oui effectivement tu as reçu un outil bien sympa pour prendre de la hauteur, et c'est très agréable à voir
Très joli aussi ce manteau blanc, avec ce soleil rasant... je vois que toi aussi tu ne protèges plus trop, à part l'un ou l'autre... il faut dire que malgré le décor les températures ne sont pas encore descendues si bas...
Courage !
Fool
- lapalmeraie
Non non, c'est mes outils pour faire les review sur ma chaîne YT donc déjà présents bien avant Noël
Mais évidemment top dans des décors pareilles.
En effet je ne protège plus bcp. En général il ne fait pas si froid quand il neige ici et la neige isole en plus.
Bon, si j'avais su qu'on allait avoir autant de neige; j'aurais protégé le Jubaea aussi mais bon, je ne pense pas qu'il auras bcp plus de dégâts que quelques feuilles grillées.
Les températures étaient dans les -2/-3°C ici avec une ou deux nuit avec une pointe vers -5°C donc dans l'ensemble ça va.
Sur le laurier rose, planté en pleine terre, il y a juste la housse thermique. Mais bon, ça ne change pas des autres années il était comme ça aussi mais en pot!
Cordyline = feuilles attachées ensemble + housse thermique
Agave + Yucca + Opuntia,... = juste la cabane au dessus
Cycas revoluta = cordon chauffant, voile de forcage + abri
"petit" Washy = cordon + housse thermique sur l'ensemble
"grand" Washy = cordon près du coeur + voile de forcage au tour de la lance/coeur et l'ensemble du stipe + feuille allu (genre pour le phare-brise
J'ai un automatisation qui allume les cordon apd -2°C et coupe tout apd 0°C
Donc à priori il n'a pas fait bcp plus froid que -1/-2°C au coeur.
Les feuilles du Washy seront grillées au printemps mais c'est comme ça chaque année.
D'ailleurs cette couronne ne sont que (une partie!) des feuilles de la saison 2025 !
-
Fool
- Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B et Strasbourg zone 7b/8a
tu dis que tu ne protèges quasi plus mais tu mets quand même de la housse et du cordon chauffant
Non après tu ne mets pas grand chose c'est vrai... qu'est-ce que je dois dire chez moi alors ?
je n'ai mis que les parapluies au dessus de 4 plantes, et c'est tout ( je n'ai même pas attaché ensemble les feuilles ou les palmes)
L'hiver est juste entamé, on en a pour deux bon mois au moins, prudence...
Fool
Non après tu ne mets pas grand chose c'est vrai... qu'est-ce que je dois dire chez moi alors ?
L'hiver est juste entamé, on en a pour deux bon mois au moins, prudence...
Fool
- lapalmeraie
Comparé à avant hein.
Et tu as l'avantage du microclimat de la ville plus les murs autour de ton jardin.
Ici c'est quand même exposé.
- LapeneMichel
Je n'en reviens pas, dans mon extrême sud-ouest habituellement épargné, j'ai eu pus froid que toi ! (-9°C en pointe)
Bon en tout cas c'est bien pour toi. Mais prudence comme l'a dis Fool, l'hiver n'est pas fini.
Bon en tout cas c'est bien pour toi. Mais prudence comme l'a dis Fool, l'hiver n'est pas fini.
Mon jardin : viewtopic.php?t=14350
- lapalmeraie
Ben oui... le monde à l'envers.
La pour l'instant la tempête Goretti fait ménage
Soit le laurier rose fait sa prière du vendredi, soit les batons de bambou à l'intérieur m'ont lachés et du coup la housse bien trempé l'a plaqué au sol
Pour le froid... je ne suis pas à mon coup d'essai non plus.
J'ai commencé en 2007 où les hivers passaient par du -19°C !
Ici en général le plus froid c'est en février mais ça fait quelques années où il n'a plus fait plus froid que -6°C
La pour l'instant la tempête Goretti fait ménage
Soit le laurier rose fait sa prière du vendredi, soit les batons de bambou à l'intérieur m'ont lachés et du coup la housse bien trempé l'a plaqué au sol
Pour le froid... je ne suis pas à mon coup d'essai non plus.
J'ai commencé en 2007 où les hivers passaient par du -19°C !
Ici en général le plus froid c'est en février mais ça fait quelques années où il n'a plus fait plus froid que -6°C