Janvier 2026

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Tonio

Janvier 2026

Message par Tonio »

Hey Fool pourquoi n'as tu pas lancé ce mois? T'es pourtant l'expert météo du forum :mrgreen:

Ici en Loire-Atlantique limite Morbihan c'est un début d'hiver vraiment froid par rapport aux années précédentes (plusieurs nuits à -5° mais avec dégel), et un bel épisode neigeux il y a 5 jours... Je n'ai rien protégé hormis un L. Chinensis et les Cycas, hâte de voir les éventuels dégâts s'il y en a au printemps, cet hiver va me servir de référence pour mon jeune jardin.

Pressé aussi d'avoir d'avoir des retours sur ceux qui habitent le globalement le grand Ouest qui ont connu comme moi le froid ainsi que la tempête Goretti. Perso c'était juste un coup de vent ici mais les Normands ont dû trinquer...
Fool
Localisation : Bruxelles ( Ixelles) Zone 8B et Strasbourg zone 7b/8a

Re: Janvier 2026

Message par Fool »

Salut Tonio ! Merci du clin d'ôeil :mrgreen:

Ben c'est qu'en fait comme souvent on lance quelque chose sur ce forum ( partie météo) mais on a peu de retour... je suis souvent seul à écrire. Grandan intervient, parfois l'un ou l'autre mais c'est très rare donc avec le temps on se lasse de faire ce petit effort. Et donc je te remercie d'avoir initié la nouvelle année.. Le mois est encore long, on a de quoi s'occuper..

Globalement si on lit ce qui s'est dit notamment chez Michel dans le sud ouest et Montagnard dans le sud est c'est raide partout, et ça a surement fait des dégâts. On avait plus l'habitude, et pourtant même si c'est froid ce n'est pas si froid. C'est surtout long, et ça peut être plus pervers pour les végétaux... cet hiver qui va surement nous proposer encore autre chose, commence dans de bonnes conditions. il nous impose une limite à ne pas oublier. Après la tempête c'est un épisode particulier, effectivement là en Normandie ça a dû faire mal pour les jardiniers du bord de côte...

Affaire à suivre.

Fool
LapeneMichel

Re: Janvier 2026

Message par LapeneMichel »

Comme écrit sur le sujet de Montagnard où la conversation a été amorcée (Jardin à proximité de Grenoble), chez moi il y a eu du froid intense (-9°C en pointe deux matins) mais bref, combiné avec un hiver très très humide et pluvieux. Mauvais combo. Sur des palmiers bien établis et matures comme dans le jardin de chez mes parents, je pense que ça passe crème. Sur des sujets plantés au printemps 2025 ou à l'été 2024 comme dans mon nouveau jardin, j'ai beaucoup plus d'inquiétude. Verdict au printemps... ça me rappelle février 2012 où les lances des palmiers comme Brahea edulis sautaient au mois d'avril...
Répondre

Retourner vers « Climatologie »