Salut,
Je me permets de donner mon avis, même si je n’ai pas le recul de certains ici
À Cimiez avec des mini autour de 2–3 °C, tu es clairement dans un très bon coin. Le fait que le Phoenix roebelenii et l’Archontophoenix tiennent déjà est rassurant, surtout pour envisager la suite.
Pour les cycas, entre rumphii et circinalis, le circinalis me paraît un peu plus raisonnable en jardin chez nous : il est un poil plus tolérant au frais et surtout moins capricieux sur la durée. Le rumphii est superbe mais plus délicat, surtout jeune.
Howea forsteriana : très bon choix pour Nice, mais comme l’a dit Fred, il faut être patient. Il aime une ambiance douce et un sol qui ne sèche pas trop. En pleine terre chez toi, ça peut devenir très joli avec le temps.
Yucca rostrata : rien à redire, valeur sûre. Drainage impeccable et plein soleil, et il fera le job sans souci.
Dracaena draco : possible aussi, mais clairement sur butte et sol très drainant. Chez toi, le froid ne sera pas le problème, plutôt l’humidité hivernale.
Pour le Bismarckia, en pot sur terrasse exposée sud-est, pourquoi pas, surtout petit. Il faudra juste accepter qu’il reste longtemps “ado” et qu’il n’aura pas l’allure spectaculaire des sujets tropicaux. En pot, pense à un substrat très drainant et à surveiller l’arrosage en hiver.
Concernant ton Archontophoenix, la tache brune peut venir d’un stress (froid ponctuel, vent, ou même choc racinaire). Le passage en pleine terre devrait lui faire du bien si le sol est riche et pas asphyxiant. Les palmes plus courtes et les anneaux serrés, c’est assez classique sur un sujet qui a stagné en pot ; avec un peu de temps et de chaleur, il devrait reprendre un rythme plus normal.
Enfin pour la fougère arborescente, si tu pars sur une Dicksonia antarctica, ça peut passer chez toi avec un coin abrité, un sol toujours frais et un minimum de protection les rares nuits froides.
Ton projet est en tout cas très cohérent pour Nice-est, ça promet un jardin bien exotique