Avis sur howea,bismark,dicksonia...

Toutes les remarques, suggestions ou questions sur le forum des Fous de Palmiers, ainsi que les évolutions de votre forum
Répondre
Dsmpauline
Messages : 8
Enregistré le : 01 mars 2021 20:45
Localisation : Nice

Avis sur howea,bismark,dicksonia...

Message par Dsmpauline »

Bonjour à tous :)

Je viens vers vous pour avoir quelques avis sur les différents sujets que je souhaiterais ajouter à mon jardin qui se situe à Nice.

Je possède pour l'instant un phoenix robellini, un archontophoenix, des arecastrums, un cycas révolta, un Butia capitata et un dioon spinolusum.
J'aimerais ajouter un autre cycas mais j'hésite entre le rumphii ou le circynalis, qu'en pensez vous?
Je voudrais aussi un Yucca rostrata, un dracena Draco, un Howea Forsteriana ainsi qu'un Bismarck nobilis et enfin une fougère arborescente.

Avez vous déjà cultivé ces sujets et comment se passe leur acclimatation? Merci par avance :D
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4489
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Avis sur howea,bismark,dicksonia...

Message par Fredlejardinier »

Il faudrait connaitre les minima dans ta région, Nice intra-muros ou en périphérie ?

Si le Phoenix Roebelenii et l'Archontophoenix ne souffrent pas du froid c'est déjà bon signe :wink:

Howea Forsteriana est un bon choix mais la croissance est lente, Yucca Rostrata est une valeur sure acclimatable presque partout en France sauf en haute montagne :mrgreen:
Dracena Draco pourquoi pas mais en sol drainé et planté sur une bute.

Bismarck Nobilis devrait tenir mais ce palmier est généralement assez décevant en France Métropolitaine et ne ressemblera jamais à ceux que nous pouvons admirer sur Google, in situ ou au Parc Phoenix à Nice (mais en serre) :wink:

Pour les Cycas (qui ne font pas partie des palmiers) je laisse la place aux spécialistes de ce genre.
Dsmpauline
Messages : 8
Enregistré le : 01 mars 2021 20:45
Localisation : Nice

Re: Avis sur howea,bismark,dicksonia...

Message par Dsmpauline »

Merci beaucoup pour ta réponse Fred!

Je suis à Nice-est, à cimiez plus exactement donc sur la colline. Le climat est assez doux, on ne descend généralement jamais en dessous des 2,3 degrés en pleine nuit d’hiver, sauf exception..

Le phœnix se porte assez bien, l’archontophoenix quand à lui m’inquiète un peu, je joins une photo où l’on voit une tache brune je ne sais pas ce que c’est exactement. De plus je viens de le planter en pleine terre car il a l’air d’avoir végète dans son grand pot ( les palmes sont beaucoup moins longues et amples et les anneaux ont rétrécis ) qu’en penses-tu ?

https://imageshack.com/i/po6a1yE1j
https://imageshack.com/i/pnkoHnLDj


Oui pour le Bismarck je pensais prendre un sujet assez petit pour le laisser en pot sur la terrasse exposé sud est. :D
Palmacoeur
Messages : 3
Enregistré le : 30 avr. 2025 15:40

Re: Avis sur howea,bismark,dicksonia...

Message par Palmacoeur »

Salut,

Je me permets de donner mon avis, même si je n’ai pas le recul de certains ici 🙂

À Cimiez avec des mini autour de 2–3 °C, tu es clairement dans un très bon coin. Le fait que le Phoenix roebelenii et l’Archontophoenix tiennent déjà est rassurant, surtout pour envisager la suite.

Pour les cycas, entre rumphii et circinalis, le circinalis me paraît un peu plus raisonnable en jardin chez nous : il est un poil plus tolérant au frais et surtout moins capricieux sur la durée. Le rumphii est superbe mais plus délicat, surtout jeune.

Howea forsteriana : très bon choix pour Nice, mais comme l’a dit Fred, il faut être patient. Il aime une ambiance douce et un sol qui ne sèche pas trop. En pleine terre chez toi, ça peut devenir très joli avec le temps.

Yucca rostrata : rien à redire, valeur sûre. Drainage impeccable et plein soleil, et il fera le job sans souci.

Dracaena draco : possible aussi, mais clairement sur butte et sol très drainant. Chez toi, le froid ne sera pas le problème, plutôt l’humidité hivernale.

Pour le Bismarckia, en pot sur terrasse exposée sud-est, pourquoi pas, surtout petit. Il faudra juste accepter qu’il reste longtemps “ado” et qu’il n’aura pas l’allure spectaculaire des sujets tropicaux. En pot, pense à un substrat très drainant et à surveiller l’arrosage en hiver.

Concernant ton Archontophoenix, la tache brune peut venir d’un stress (froid ponctuel, vent, ou même choc racinaire). Le passage en pleine terre devrait lui faire du bien si le sol est riche et pas asphyxiant. Les palmes plus courtes et les anneaux serrés, c’est assez classique sur un sujet qui a stagné en pot ; avec un peu de temps et de chaleur, il devrait reprendre un rythme plus normal.

Enfin pour la fougère arborescente, si tu pars sur une Dicksonia antarctica, ça peut passer chez toi avec un coin abrité, un sol toujours frais et un minimum de protection les rares nuits froides.

Ton projet est en tout cas très cohérent pour Nice-est, ça promet un jardin bien exotique 👍
Répondre

Retourner vers « La vie du forum »