Bougainvillier qui meurt - Help -

Répondre
Monta24
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2026 09:51

Bougainvillier qui meurt - Help -

Message par Monta24 »

Bonjour, j'ai un bougainvillier en pleine terre depuis une douzaine d'années. Il était très vigoureux pendant 8 ans puis des grosses branches qui constituent le tronc sont mortes les unes après les autres au fil des années. Je peux décoller une grande partie de l'écorce à la main au niveau de la souche, c'est sec! Il meurt à petit feu :cry:
Il y a toujours des rejets qui poussent à la base mais en hauteur les pousses sont devenu maigrichonnes voir inexistantes.

Vous avez une idée sur la cause de ces souffrances?
Un bougain a t-il une durée de vie limité?

Ci-dessous les parties brun claires où je viens de décoller l'écorce à la main :|

Image

Image
Monta24
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2026 09:51

Re: Bougainvillier qui meurt - Help -

Message par Monta24 »

Je précise que c'est un "violet de Mèze" et je le rabat assez fortement tout les ans à la fin de l'hiver car de toute façon tout ce qui est trop aérien gèle (je suis en Dordogne). Il est planté contre la façade d'une maison.
Pas de parasites visibles, pas de travaux proches des racines ou de la plante, rien de particulier n'a changé durant ces dernières années.
Monta24
Messages : 4
Enregistré le : 01 juin 2026 09:51

Re: Bougainvillier qui meurt - Help -

Message par Monta24 »

Photos d'une époque où il était encore en forme:

Image

Image
gilles06
Messages : 1876
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Bougainvillier qui meurt - Help -

Message par gilles06 »

Il était magnifique ! Il a soit eu froid soit une maladie. Je pense qu'il serait souhaitable d'éliminer tout le bois mort et de traiter avec un anti fongique. Ne pas trop arroser tant que la végétation n'est pas sortie.
Bon courage.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Bougainvilliers »