Salut. Je suis en appartement à Lyon, avec une terrasse exposée plein ouest au 5e étage. Depuis environ 6 mois, j’essaie de me lancer sérieusement dans la culture en milieu urbain, mais je rencontre pas mal de difficultés, surtout en hiver.
L’hiver dernier on a eu jusqu’à -8°C, et malgré des protections (paillage + voile d’hivernage), j’ai perdu un Trachycarpus wagnerianus que je pensais pourtant assez robuste. Autant dire que ça m’a un peu refroidi. Entre l’effet îlot de chaleur urbain qui pourrait aider, mais aussi les contraintes d’une culture en pot (refroidissement plus rapide, volume racinaire limité), j’ai du mal à savoir ce qui est réellement viable sur le long terme. J’ai vu des cas assez impressionnants, comme un Phoenix canariensis cultivé sur balcon à Paris depuis plusieurs années avec protection hivernale, mais je me demande si c’est représentatif ou plutôt des exceptions. Aujourd’hui j’hésite entre rester sur du Trachycarpus fortunei, plus classique mais fiable, ou tenter des espèces un peu plus “exotiques” maintenant que je comprends mieux les contraintes.
Quelles espèces de palmiers s’en sortent vraiment bien en milieu urbain sur terrasse avec peu de volume racinaire ? Et est-ce que le fait d’être en hauteur (5e étage, exposition au vent plus forte) change significativement les chances de réussite par rapport à un jardin en pleine terre ?
Culture en ville sur terrasse : retours d’expérience ?
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Re: Culture en ville sur terrasse : retours d’expérience ?
Bonjour, personnellement je vous conseillerai plutôt de vous orienter vers les chamaerops. Modeste en taille, vous devriez vous en sortir facilement pour les protéger les hivers vraiment rudes et sans avoir besoin de pots gigantesques. Et surtout à terme plus manipulable vu la hauteur de votre appartement.
Le Rhapidophyllum Hystrix est dans le même esprit en étant un peu plus exotique et original et surtout bien plus résistant au froid.
Après si vous souhaitez vraiment avoir de la hauteur je dirai tout dépend de la surface de votre terrasse et si il y aura besoin un jour de tout enlever pour un déménagement.
Le Rhapidophyllum Hystrix est dans le même esprit en étant un peu plus exotique et original et surtout bien plus résistant au froid.
Après si vous souhaitez vraiment avoir de la hauteur je dirai tout dépend de la surface de votre terrasse et si il y aura besoin un jour de tout enlever pour un déménagement.
Re: Culture en ville sur terrasse : retours d’expérience ?
Je rejoins l'idée sur le Chamaerops, j'aurais peut-être dû commencer par là plutôt que de tenter directement le Trachycarpus wagnerianus. Ce qui m'interpelle dans ton conseil, c'est la question du poids et de la manipulation au 5e... parce que même un pot raisonnable pour un Chamaerops adulte, on parle quand même de 30 à 40 kg minimum une fois la terre saturée d'eau. La culture en ville et en hauteur surtout, oblige à penser à ça dès le départ, et j'avoue que je l'avais sous-estimé. Pour le Rhapidophyllum Hystrix, je ne connaissais pas du tout, je vais creuser la question. La résistance au froid semble effectivement bien supérieure à ce que j'avais testé. Une question concrète: est-ce qu'il supporte aussi les coups de vent répétés ? Parce qu'au 5e, l'exposition est franchement agressive par épisodes, surtout en janvier-février.
- lapalmeraie
- Messages : 1435
- Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
- Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
- Contact :
Re: Culture en ville sur terrasse : retours d’expérience ?
Peut-être ceci peut t'aider aussi: http://palmvrienden.net/frlapalmeraie/2 ... le-balcon/ 
- Fredlejardinier
- Messages : 4519
- Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
- Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a
Re: Culture en ville sur terrasse : retours d’expérience ?
Moi aussi je peux mettre un lien ? 