Bonjour à tous,
Question un peu terre à terre mais qui me pourrit la vie chaque printemps : je plante mes jeunes sujets au fond du terrain, et entre le moment où je rentre du boulot et celui où il fait vraiment nuit, il me reste dix minutes de lumière. Résultat, j'ai marché deux fois sur un Trachycarpus de trois ans et écrasé une bordure de semis l'an dernier.
J'ai fini par planter des petits piquets à tête phosphorescente à côté des jeunes sujets, ça se recharge en journée et le soir on voit exactement où ne pas mettre les pieds. Zéro électricité, zéro câble à enterrer, et ça survit très bien à l'hiver breton pour l'instant. Le seul défaut c'est que ça faiblit après quelques heures, donc pour une ronde à minuit ça ne sert plus à grand-chose.
Ce qui m'intéresse c'est de savoir comment vous gérez ça chez vous :
Est-ce que vous balisez vos allées et vos jeunes plantations, ou vous vous fiez à la mémoire du terrain ?
Et pour ceux qui ont installé un vrai éclairage extérieur : est-ce que ça n'a pas perturbé la croissance ou la floraison des sujets les plus proches des points lumineux ? J'hésite à passer sur du solaire mais je ne voudrais pas fausser la photopériode de mes bananiers plantés juste à côté de l'allée.
Merci pour vos retours.
Repérer les jeunes plants dans le jardin à la tombée de la nuit
-
RaphaelB527
Re: Repérer les jeunes plants dans le jardin à la tombée de la nuit
Faut aller au fond du jardin en été, les jours les + longs...
De rien
De rien
- LapeneMichel
Re: Repérer les jeunes plants dans le jardin à la tombée de la nuit
Moi je connais déjà la réponse, vas-y, balance ton lien Raph !

Mon jardin : viewtopic.php?t=14350
- Fredlejardinier