Est ce le bon Xylophène et comment l'appliquer ?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
neoseb69

Est ce le bon Xylophène et comment l'appliquer ?

Message par neoseb69 »

Bonjour la communauté,

Je dispose de 3 trachycharpus (1m - 1m80 et 2m de stip) et 1 washingtonia (1m de stip). Je les traitais jusqu'a présent aux nématodes, en mars ils étaient attaqué (début de palmes perforées suivi de traitement nématodes) et ok. Mais la c'est repartie, les palmes ressortent de nouveau perforées et j'en ai assez de me ruiner en nématodes.

Image

Image

Ca fait donc un moment que je lis ici et là les sujets touchant au xylophène mais personnes ne donne les mêmes valeurs de mélange et comment exactement le verser.

Je suis donc parti acheter ce fameux xylophène et j'avais le choix entre 3.

La version extérieur (déconseillé par chatgpt soit disant a cause des vernis de protection ou autre pour la pluie)
Image

La version multi usage (intérieur et extérieur)
Image

Et la version poutre et charpente que l'IA me conseillais le plus car moins de produits et parfait pour tuer les larves. Bien moins cher également.
Image

Forcément, j'étais parti pour prendre la version extérieur et je reviens avec je ne sais pas pourquoi, la pire des versions, c'est à dire la version charpentes.
Ai-je mal fait?
Dois je donc en changer ?

Je précise que la version poutre et charpente ainsi que les autres sont toutes en phase aqueuse et outils lavable a l'eau.
Image

Enfin, comment je procède une fois le bon xylophene acheté ?
Je pensais mettre tous les deux mois (entre mars et octobre) le xypholène mélanger à 100ml d'eau. Le tout verser dans un petit biberon que je verserai autour du coeur sur le stup sans toucher au palmes.
Est ce bon ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.
butia33

Re: Est ce le bon Xylophène et comment l'appliquer ?

Message par butia33 »

Le multi usage est celui le plus couramment utilisé mais le principal c'est qu'il soit en phase aqueuse.
Un mélange 50/50 est correct, certains font 1/3 xylo 2/3 eau.
Le mélange est à verser au niveau du coeur, eventuellement au niveau des trous laissés pour l'évacation de la sciure.
Pascal

Let the good time roll
neoseb69

Message par neoseb69 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Vous pensez que je dois remmener la version bois et charpente que j'ai acheté ou il devrai faire l'affaire?

Pour ce qui est du mélange, vu que mes palmiers ont de nouveaux des larves, même avec un mélange de 100ml de xylophène pour 100, voir 200ml d'eau irai ? C'est pas trop faible en quantité et/ou trop fort en concentration de xylophène ?

Je met le contenu au coeur du palmier entre les nouvelles palmes mais également un peu autour de la bourre tout en haut ?

Et pour le Washingtonia, je fais pareil ?

Encore merci pour votre aide.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

neoseb69 a écrit : 20 août 2026 12:01 Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Vous pensez que je dois remmener la version bois et charpente que j'ai acheté ou il devrai faire l'affaire?

Pour ce qui est du mélange, vu que mes palmiers ont de nouveaux des larves, même avec un mélange de 100ml de xylophène pour 100, voir 200ml d'eau irai ? C'est pas trop faible en quantité et/ou trop fort en concentration de xylophène ?

Je met le contenu au coeur du palmier entre les nouvelles palmes mais également un peu autour de la bourre tout en haut ?

Et pour le Washingtonia, je fais pareil ?

Encore merci pour votre aide.
traite le Washingtonia si il est trop attaqué, chez moi les Washingtonia ne sont pas attaqué, quelques fois une feuille trouée sur des petits mais pas plus. visiblement il n'aime pas ce palmier.
Eric.
neoseb69

Message par neoseb69 »

BLACHERE Eric a écrit : 20 août 2026 12:58 traite le Washingtonia si il est trop attaqué, chez moi les Washingtonia ne sont pas attaqué, quelques fois une feuille trouée sur des petits mais pas plus. visiblement il n'aime pas ce palmier.
butia33 a écrit : 20 août 2026 09:46 Le multi usage est celui le plus couramment utilisé mais le principal c'est qu'il soit en phase aqueuse.
Un mélange 50/50 est correct, certains font 1/3 xylo 2/3 eau.
Le mélange est à verser au niveau du coeur, eventuellement au niveau des trous laissés pour l'évacation de la sciure.
Merci pour vos réponses, je ne vais donc pas traiter le washingtonia vu qu'il va très bien.

Pour ce qui est de mon xylophone, je peux donc le conserver ? ou vous me conseillez de le remmener.

Enfin, est ce que 200ml suffisent pour le traitement car cela me semble tellement peu (certains trachycarpus commencent a être attaqué) et je fais quoi ? 1/1, 1/2 ou 1/3 (1 pour le xylophone et /2, /3... pour l'eau)

Encore merci à vous.
butia33

Message par butia33 »

Pour le xylo s'il est soluble en phase aqueuse et qu'il contient de la Permethrine c'est bon.
200/250 ml me paraissent corect pour un trachy adulte en faisant moitie eau, moitié xylo.
Je confirme aussi pour les washingtonia, ils ne sont pas attaqués.
Pascal

Let the good time roll
neoseb69

Message par neoseb69 »

butia33 a écrit : 20 août 2026 18:50 Pour le xylo s'il est soluble en phase aqueuse et qu'il contient de la Permethrine c'est bon.
200/250 ml me paraissent corect pour un trachy adulte en faisant moitie eau, moitié xylo.
Je confirme aussi pour les washingtonia, ils ne sont pas attaqués.
Super, merci pour ta réponse. Par contre c’est pas de la permethrine qu’il y a dedans, ni dans la version multi usage.
Voici ce que j’ai trouvé à l’aide des photos que j’avais prises et en demandant aux IA de comparer.

Voici le résumé comparatif direct des deux produits d'après les étiquettes :
* Xylophène Poutres & Charpentes (Votre bidon) :
* Composition : Cyperméthrine à 0,1% m/m.
* Rôle principal : Traitement préventif et curatif ciblé pour les bois intérieurs contre les insectes à larves xylophages (capricornes, vrillettes, lyctus).
* Impact pour le palmier : Contient l'insecticide foudroyant nécessaire pour tuer les larves, sans ajout de fongicides superflus pour le bois extérieur.
* Xylophène Multi-usages EVO+ :
* Composition : Cyperméthrine à 0,174% m/m, combinée à du Tébuconazole à 0,026% m/m et de l'IPBC à 0,122% m/m.
* Rôle principal : Produit polyvalent pour le public qui intègre à la fois un insecticide un peu plus concentré et des agents fongicides renforcés (contre les champignons et les pourritures).
* Impact pour le palmier : Plus concentré en insecticide, mais apporte des fongicides industriels supplémentaires qui sont inutiles contre les chenilles et plus agressifs pour un végétal vivant.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »