Chamaedorea metallica qui jaunit

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
vincs

Chamaedorea metallica qui jaunit

Message par vincs »

Bonsoir, mon Chamaedorea se met à  jaunir depuis quelques temps et des feuilles sèches anormalement vite, mais certains pieds continuent de développer leur lance. Deux feuilles encore vertes, de la touffe ont sécher sans passer par le jaunissement.
Je l'avais un peu négligé dans son pot trop petit, d'autant plus que depuis l'an dernier il a beaucoup pousser. Du coup, je l'ai rempoté il y a 15 jours dans de l'or brun et arrosé à  l'Aliette, mais on dirait qu'il continue de jaunir...

Image
chocapik

Re: Chamaedorea metallica qui jaunit

Message par chocapik »

Je ne vois que 3 possibilites:
- arrosage inadapte
- trop d'engrais
- attaque fongique, mais si tu as mis de l'alliete, ca doit pas ete ca :?
Domi

Message par Domi »

Essaye peut-être de réduire les arrosages ; j'ai eu ce problème sur d'autres Chamaedorea et pour moi c'était un terreau trop humide (pourtant je ne laissais pas d'eau dans la soucoupe). J'ai remarqué que les Chamaedorea n'aimaient pas du tout un terreau humide, je laisse relativement sécher (comparé à  d'autres plantes) et depuis je n'ai plus de problème de dessèchement de feuilles (j'en ai même sauvé un qui était mal en point). Lorsque j'arrose, c'est vraiment histoire d'apporter de l'humidité de temps en temps.
Je ne sais pas si c'est le même problème pour toi mais c'est à  explorer...
Brun

Message par Brun »

Il ne faut pas que tu mettes que de l'or brun il lui faut de la terre aussi et stop l'arrosage sinon tu le fait pourrir tu ne l'arrose que s'il fait vraiment chaud le reste du temps laisse la terre secher a plus[img][img]http://gardenbreizh.org/modules/pix/cache/vignettes_150000/GBPIX_vignette_154037.jpg[/img] :D [/img]
vincs

Message par vincs »

En fait, je l'arrosai pas trop justement et le terreau ne retenait pas l'eau. Il est près d'une fenêtre ou il y un passage d'air et le côté le plus jaune c'est celui du côté de la vitre... :?:
Je l'ai rempoté dans du terreau Or brun, pas la fumure!
Domi

Message par Domi »

Ta fenêtre reçoit le soleil ?
Les Chamaedorea n'aiment pas le soleil direct (palmiers de sous bois), donc si le tien est derrière une vitre qui voit le soleil, je pense que tu peux le sortir de là  et il devrait déjà  mieux aller. C'est peut-être tout simplement cela le problème !
vincs

Message par vincs »

Finallement j'ai tiré le rideau :mrgreen: il a l'air de se stabiliser, même si quelques vieilles feuilles d'autres pieds ont l'air de sécher.
Domi

Message par Domi »

Alors tant mieux ! J'espère que toi aussi tu supportes l'ombre si tu peux plus ouvrir les rideauxImage.
J'ai plusieurs Chamaedorea et finalement ils n'ont jamais été aussi joli depuis que je les ai placé hors d'atteinte de la lumière directe du soleil, donc ils doivent apprécier ces situations.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »