Semis cyathea australis

Fougères et fougère arborescentes
Répondre
ludo81 baobab

Semis cyathea australis

Message par ludo81 baobab »

Bonjour
J'ai commender des graines de cyathea australis (ainsi que de callistemon viminalis ) à  un particulier qui a l'air de bien 'y connaitre (rien que à  son pseudo de messagerie).
Je voudrais savoir comment les semer exactement j'ai vu qui faut semer sur un substrat normal avec du sable (1/3) puis mettre le pot dans un autre avec de l'eau juste au 1/3 du bac à  semis et recouvrir le tout.

merci
follement ludo81
ZONE 8B
Image
pratandour

Re: Semis cyathea australis

Message par pratandour »

Bonjour Ludo,

Le semis de fougères, beaucoup l'ont essayé, mais peu l'ont réussi! Pour ma part, j'en suis toujours resté au premier stade où les spores germent mais ne se transforme pas en prothale. A priori c'est du à  un manque d'humidité à  la surface du substrat afin de réunir les gamêtes males et femelles. Dans tout les cas, il faut prendre ton mal en patience car au niveau de la lenteur,les fougères arborescentes n'ont rien à  envier au palmier!

Tu trouveras tes renseignements ici:

http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... geres.html

Christophe
zone 9a
amateur de palmiers, fougères arborescentes, bananiers...
ludo81 baobab

Merci pour le lien ils etait très instructif.
Pour ma part j'ai semer sur de la tourbe/sable steriliser avec de l'eau boullante verser dessus .
follement ludo81
ZONE 8B
Image
Sim01

Message par Sim01 »

Salut,

Pour les semis de fougères,le plus important reste selon moi la qualité et la fraicheur des spores, des spores récoltées trop tôt ou mal conservées ne germent pas.J'avais ramené quelques spores de fougères arborescentes d'équateur en 2006,j'avais fait germer sur du terreau humide dans un pot recouvert cellophane,j'ai eu quelques plants,le plus joli fesait des feuilles d'une 15-20aine de centimètres mais malheureusement un simple oubli d'arrosage l'été dernier ont eu raison d'elles...
Au stade prothale,comme il a été dit plus haut, le plus important reste l'humidité.
Bonne chance
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
ludo81 baobab

Merci.
follement ludo81
ZONE 8B
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Fougères »