Frileux ou pas?

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
yasmine

Re: Frileux ou pas?

Message par yasmine »

A quoi riment les protections hivernales ? ... Vouloir à  tout prix des plantes inadaptées à  mon climat ? Autrement dit, si je ne vais pas à  la palmeraie, la palmeraie iratamoi :roll: ? N'est-ce pas casser l'harmonie de la nature :? ?
Je me suis longtemps posé la question, et je continue de temps en temps, mais je dois me rendre à  l'évidence, pour adapter des espèces limites, c'est bien de les prendre un peu jeunes et de les élever sur place en les protégeant jusqu'à  l'âge adulte. J'ai remarqué, qu'elles gagnaient ainsi en résistance et que les adeptes de cette méthode avaient tous de magnifiques sujets. Mais alors! l'allure des protections qu'on nous propose dans le commerce :shock: ! AFFREUX ! Je sais bien qu'elles doivent être avant tout efficaces, mais visuellement en tout cas elles ne riment pas avec idéal...où sont les artisanales, les originales? ...et presque rien à  base de matières naturelles ! J'aimerais tant trouver quelque chose d'esthétique, d'exotique, allons même jusqu'à  artistique ou humoristique, bref n'importe quoi sauf du plastique ! Je suis sûre que ça existe, mais où ? Quelqu'un aurait-il des adresses, des photos ou encore mieux des descriptifs (créatifs, décoratifs,... :lol: ), peut-être des images d'achives car après-tout on devait bien protéger certains palmiers avant l'invention des matières synthétiques !
Yasmine
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Il faut aller sur des sites Japonais ,qui préfèrent les produits naturels pour protéger leurs plantes fragiles dans le nord du pays .
Mais comme nous avons au moins dans ce forum ,un membre d'origine Japonaise ,il nous en parlera sans doute ......
Et puis entre nous ,certaines plantes rares qui donnent satisfaction ,méritent peut être ,même en plastique ,une protection qui leur sauvera la vie ,même si cela est moche à  voir pendant qqs mois .
Tant que cela ne se voit pas trop de la rue,et combien même ,je préfère cela que de perdre par exemple parmi tant d'autres ,ce beau pied d' Erythrina crista-galli ,qui en qqs années est devenu un véritable arbre ,et qui donne une superbe floraison en juillet ,sur se 16 nouvelles branches comme cette année.
Cette floraison (+ une petite en octobre),me fait oublier ces "fantômes figés de l'hiver".......
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
yasmine

Message par yasmine »

Merci beaucoup Joel,
J'ai pas mal cherché côté japonais, mais je n'ai rien trouvé. Les jardins dans les iles du nord n'ont pas de palmiers , au sud c'est tropical donc ils n'ont pas de protections et quant au reste ils évitent de montrer leurs beaux palmiers aux saisons où ils sont "emmaillottés". Mais j'ouvre l'oeil, je trouverai peut-être quelque chose de ce côté, avec leur sens de l'esthétique, ce devrait être bien. J'ai eu pas mal de réponses sur d'autres forums (français ), donc je vais faire quelques essais...
Amicalement,
Yasmine
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

J'utilise en bonne partie, pour des raisons esthétiques et idéologiques des matériaux naturels de protections des végétaux contre le froid.
Je récupère des feuilles mortes, stockées en sacs carton recyclés, de la paille et des toiles de jute. Tout çà  en milieu rural peut tout à  fait se fondre au jardin et faire penser à  des tas de foin.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Ber

Message par Ber »

Y'avait un post d'André avec des photos de protection japonaise...
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... ion#p38382
Arrested development
yasmine

Message par yasmine »

Merci aussi à  vous deux. C'est magnifique ! (c'était une bonne idée Joël !). Paille de riz ?...Pour la toile de jute, les feuilles (notamment platane car imputrescible), on me l'a en effet conseillé sur un autre forum, ainsi que canisses, brandes (pas très faciles à  recouper ces dernières !) fougères, pailon, et un truc très joli et plus du style de mon jardin : des sortes de grands cube légers et très aérés en plessis d'osier brun, à  remplir de feuilles biensur, reste à  trouver l'artisan ... si vous connaissez un bon vannier dans mon secteur :wink: ?
Yasmine
antho

Message par antho »

Voici encore une tres belle structure de protection autour de majestueux cycas au Japon
Image

Finalement des protections comme ça j'en veux bien, et tant qu'a faire le cycas qui va avec. Finalement il rentrerait peut etre pas dans mon jardin...
antho

Message par antho »

en voici une autre serie:
pendant la réalisation

Image

Puis une fois fini, de véritables oeuvres d'art

Image
Andres74

Message par Andres74 »

Merci antho pour ces images.
Je me demande quelle sont les températures minimales.

Je l'intention de planter 4 - 5 cycas en groupe dans le jardin devant la maison.
On verra bien.
yasmine

Message par yasmine »

Merci Antho, c'est tout à  fait surréaliste !
Yasmine
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

Assez surprenant ces protections qui sont enroulées et non enfilées une à  une sur les stipes de ces vénérables Cycas .
A voir la texture de ces bandes ,je pense quelles sont faites en paille de riz et cela semble évident pour le Japon qui en cultive tant .
C'est un sacré travail et il n'y a bien que les asiatiques pour réaliser cela avec une si belle finition .
Ce n'est même plus pour moi une protection ,mais plus une representation de l'art Japonais ,qui se suffit alors à  elle même ,qu'on en oublierait presque la destination première .......
Où exactement ces photos ont été prises et sur quel site on peux les voir ?,et à  regarder ces "poupées",on peut aisement comprendre que dans certaines régions où sont plantés ces Cycas ,le gel doit arriver souvent et sûrement longtemps .
Il ne faut pas oublier que dand le nord du japon ,les - 15 ° sont courants et la neige présente de longs mois .
Il serait intérêssant de savoir depuis combien de temps les palmiers sont plantés dans les parcs et jardin ,et peut être cesser de croire que tous les Japonais maîtrisent l'art sacré des jardins ,qui a été réservé pendant de très nombreux siècles aux religieux ,et souvent réalisé seulement par eux pour les nobles ,le menu peuple ayant bien d'autres intérêts ,ne serait-ce que celui de se nourrir .....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
madmusa

Message par madmusa »

Salut Antho
je déterre ce topic en regardant les photos de ton 1 er post qui concerne le parc Jouvet.
J'y suis passé il y a 2 ans en été et j'ai toujours voulu revenir en hiver pour voir comment étaient les palmiers avec ou sans protections ,donc tes photos répondent à  ma question.
Cependant une question que je me pose n'est pas résolue il faudrait que je trouve le temps de descendre au parc jouvet, mais ...
Sur ta 2 eme photo, dans la pelouse derrière il y a un massif que l'on ne voit pas sur la photo ou il y avait des syagrus, sont ils toujours en terre ? ou simplement un pot enterré l'été que l'on déplace l'hiver ?

Didier
Andres74

Message par Andres74 »

Voici mes palmiers presentés à  la première page de ce sujet

Avant:
Image[/quote]

Après
Image

J'ai pulverisé un produit fongicide et j'attends le printemps avec impatience.
Aujourd'hui, il pleut donc les feuilles du waggy sont presque normales.
Il suffit que la température dépasse 5°C et un peu de soleil pour que les palmes se rétrécissent.
Ensuite, un peu de pluie et elles s'ouvrent. Je pense qu'elles vont sécher.
cvm31

Message par cvm31 »

:( ils ont quand bien morflé tes trachys, andré.
j'espère qu'ils vont repartir au printemps, ils faudrait les booster au printemps.
pour des trachy ayant perdue leur lance, je leur avait filé une dose de jus de compost + purin d'ortie.
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »