Brahea edulis - "trou sur palme"

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
thierry

Brahea edulis - "trou sur palme"

Message par thierry »

Bonjour ,

Je joins des photos d' un jeune Brahea edulis qui est en train de développer une nouvelle palme (La 2 ème après la sortie d' un hiver plutôt clément) qui est abîmée ;En effet il y a une tâche qui forme un trou et qui segmente une partie de la palme .Savez vous à  quoi est dû ce "défaut" ? sur las palmes plus anciennes il y a quelques tâches mais je ne suis pas sûr que ces 2 phénomènes soient liés.

Image
Image
Image

Et pour finir une vue d' ensemble

Image

Merci d' avance pour vos lumières

Thierry
aaac91

Message par aaac91 »

J'ai sensiblement le même soucis sur ma lance de Trachy, une tache marron qui à  entrainé la déteriration d'une partie de la palme.
Sur la deuxième qui pousse, une tache similaire est aussi visible mais de taille nettement moins grande et enfin sue la troisième quasi invisible.
ça paraitra peut être bizarre, mais j'ai 3 lances qui poussent en même temps mais de tailles différentes :shock: :shock: peut être est-ce normal d'ailleurs??? Sur mes autres palmiers (washingtonia, phoenix) c'est une à  la fois.

concernant l'origine de la tache, mon avis n'engage que moi, mais j'ai l'impression que ça vient peut être de l'eau qui aurait stagnée cet hiver au niveau de la lance et qui aurait moisie??????

A faire confirmer par des pros.
Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier.
thierry

Message par thierry »

Une autre photo sous un autre angledu Brahea edulis et de sa lance percée

Image

Thierry
cvm31

Message par cvm31 »

c'est peut être juste un insecte qui est l'auteur de ce trou, je mettrai un anti-fongique pour qu'il n'y ait pas 1 attaque d'une autre nature,et je surveillerai pour voir si cela se reproduit ou pas.
attend l'avis d'autre personnes + expérimenté.
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour,

Est-ce que cette nouvelle palme est perforée sur toute l'épaisseur ?
On dirait bien que non... :?:
Modifié en dernier par Isagave le 24 mai 2007 19:16, modifié 1 fois.
Isabelle
thierry

Message par thierry »

Bonjour à  toutes et à  tous ,

Tout d' abord merci pourvos réponses .

Pour aaac91 : Le fait que ton Trachycarpus donne 3 palmes presque simultanées me paraît tout à  fait normal (Quel âge a t il ?)

Pour cvm31 : Je pense en effet qu' il serait préférable que je traite avec un anti fongique , a minima cela servira comme traitement préventif . Est il préférable d' utiliser de l' aliette (Si oui quel est le dosage adequat pour un jeune palmier ?) ou de la bouillie bordelaise?

Pour Isa : En effet comme tu l' as remarqué , le "trou" ne traverse pas toute la lance , du moins pas pour le moment mais j' ai tout de même l' impression qu ' il a tendance à  s' étendre , ce qui me ferait penser davantage à  un champignon qu' à  un insecte ...

Bonne soirée tout le monde !!!

Thierry
cvm31

Message par cvm31 »

tu peus utilisé de l'aliette, çà  ne lui fera pas de mal, mais il est préferable de traité avec un anti-fongique de contact : bouillie bordelaise, mancozèbe...
puis à  nouveau dans 15 jours.
aaac91

Message par aaac91 »

thierry a écrit :Bonjour à  toutes et à  tous ,

Tout d' abord merci pourvos réponses .

Pour aaac91 : Le fait que ton Trachycarpus donne 3 palmes presque simultanées me paraît tout à  fait normal (Quel âge a t il ?)

Pour cvm31 : Je pense en effet qu' il serait préférable que je traite avec un anti fongique , a minima cela servira comme traitement préventif . Est il préférable d' utiliser de l' aliette (Si oui quel est le dosage adequat pour un jeune palmier ?) ou de la bouillie bordelaise?

Pour Isa : En effet comme tu l' as remarqué , le "trou" ne traverse pas toute la lance , du moins pas pour le moment mais j' ai tout de même l' impression qu ' il a tendance à  s' étendre , ce qui me ferait penser davantage à  un champignon qu' à  un insecte ...

Bonne soirée tout le monde !!!

Thierry

Je serai incapable de te donner l'age de mon trachy :oops: :oops: Je l'ai depuis 1 an !!!
Allez, je dirai 7-8 ans :?: :?: :?:
Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier.
thierry

Message par thierry »

Bonjour à  toutes et tous ,

Merci cvm31 , je vais traiter à  la bouillie bordelaise bien que je ne sache pas s' il s' agit vraiment d' un champignon ...Est ce risqué de traiter à  la bouillie bordelaise si cela ne se justifie pas ?

A bientôt

Thierry
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »