le froid et les palmiers

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
dada63

le froid et les palmiers

Message par dada63 »

je me demandais pourquoi certains palmier ne craignent pas le froid alors que la plupart en souffre,voir en meurt.
est-ce que quelqu'un connais vraiment la difference au niveau de la constitution de la plante( les fibres etc... ) entre un palmier rustique et les autres :?:

j'aimerais bien faire des expériences avec des plantules de differents palmiers pour essayer d'augmenter leurs rusticités.
en ce moment j'ai deux plantules de phoenix canariensis de 2 ans , ils ont des feuilles très large!
ils passe l'hiver dans un garage à  5°c environ, puis je les sors au printemps.
je ne suis pas trop d'accord en général avec les organismes génétiquement modifiés ( OGM ), mais je suis persuadé que l'on pourrait faire quelque chose avec certains palmiers.

qu'en pensez-vous ?
Joël BOQUIEN

Re: le froid et les palmiers

Message par Joël BOQUIEN »

Surtout pas cela ,et il ne faut pas essayer de jouer à  l'apprenti sorcier ,même avec des espèces de palmier qui ne servent pas à  l'alimentation humaine ,voire animale .
On ne sait rien des ces O.G.M,et on a bien assez de la merde de Mossanto pour l'instant .
Je tiens à  signaler que je ne fais partie d'aucun parti plus ou moins verdâtre ou politisé ,et ni d'association traitant de ce sujet sensible .
Nos chers palmiers ont acquit cette plus ou moins bonne résistance au froid ,simplement à  cause de leur origine très ancienne ,et après avoir été balladés sous différents climats ,de part entre autre de la dérive des continents ....
Savez vous que les Trachycarpus ,ont d'abord vécu sur les côtes avant d'avoir été poussés en altitude où ils vivent maintenant ,par la pression qu'exerce le sous continent Indien qui continue à  s'enfoncer sous l'Himalaya en continuant à  l'élever .........
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
polak

Message par polak »

Outre que le froid le froid bouleverse de nombreuses fonctions dans la plante (il inhibe le développement des plantes, tant la germination, la floraison ou la formation des fruits), c'est essentiellement le gel de l'eau qui va conditionner la résistance d'une plante au froid. Le gel de l'eau peut se produire dans le sol au niveau des racines (là  , l'origine de la plante n'y peut rien), ainsi qu'à  l'intérieur de la plante à  la fois dans les cellules constituant la plante (gel intracellulaire) ou à  l'extérieur de ces cellules (gel extracellulaire). Le gel intracellulaire cause la mort de la plante. Les plantes qui arrivent à  s'adapter ont acquis divers mécanismes qui leur permettent d'éviter au maximum le gel intracellulaire : grosso modo ces mécanismes tendent à  diminuer l'eau intracellulaire (augmentation de la concentration en sucres, en sels minéraux; expulsion de l'eau vers l'extérieur des cellules...). Le potassium par exemple joue un role important dans la résistance au froid car il est fortement impliqué dans les échanges des sels minéraux au niveau des cellules.
C'est pour cela que diminuer la quantité d'eau apportée avant l'arrivée de l'hiver, permet d'augmenter la concentration en sels globale de la plante ce qui fait que la plante gèlera à  des températures beaucoup plus basses : un froid sec cause moins de dégats qu'un froid humide !

Pour en revenir à  ton idée : si tu veux faire une expérience de sélection par la résistance au froid, il te faudrait tester des centaines voire des milliers de plantules ou avoir de la chance pour obtenir une plantule plus résistante que les autres...

En ce qui concerne la modification génétique du palmier ou des plantes en général, il faut savoir que la résistance au froid est trop complexe : ce n'est pas l'introduction d'un seul gène qui suffira à  une plante pour qu'elle devienne rustique, mais un ensemble de gènes que l'on ne connait pas bien encore. C'est ce qui se fait sur les céréales d'ailleurs pour la résistance à  la sécheresse (tout aussi complexe que la résistance au froid).
dada63

Message par dada63 »

la solution serait deja donc d'arreter les arrosages au milieu de l'automne :? mais une plante qui manque d'eau va sécher aussi ....
donc il n'y a pas d'autre solution que de pailler le sol et de couvrir le palmier
dommage
Michel Greco

Message par Michel Greco »

A l'automne certains recommandent de nourrir les palmiers avec un engrais riche en potassium. Je n'ai jamais essayé. Quelqu'un en aurait-il l'expérience? L'idéal serait d'avoir 2 plantes identiques et de n'en fertiliser qu'une pour voir, et bien sur d'avoir l'occasion de les exposer à  un froid suffisamment significatif.
Il existe aussi des produits anti-transpirants à  pulvériser sur le feuillage et qui atténuent les effets du gel.
Je ne sais pas trop comment ça marche: si je comprends bien on recherche l'effet inverse d'une certaine déshydratation dont on a dit plus haut qu'elle était protectrice. Il est considéré dans ce cas que le gel coupe la circulation de sève et que les dommages arrivent par désèchement des palmes. ça me laisse un peu perplexe tout ça. :roll:
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »