les serpents, grenouilles et autres...

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9449
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: MARS 2009

Message par Domi »

boomslang a écrit :Il y a plusieurs critères pour les différencier, le plus simple étant l'absence chez la méridionale de la bande sombre sur les flancs qui prolonge en arrière des membres antérieurs la bande temporale sombre des deux côtés de la tête. Ce liseré délimite le vert vif (parfois jaune ou marron, tacheté ou non - très rarement bleu !!) du dos et le crème-grisâtre du ventre, et présente une espèce de méandre au-dessus des cuisses chez la nordique arborea.
La méridionale est en moyenne un peu plus grande aussi. Vue leur discrétion, le chant est en fin de compte le meilleur moyen de les différencier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Hy ... lis_01.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Hy ... _juv_2.jpg

Les rainettes pondent généralement dans des plans d'eau sans poisson et donc souvent temporaires.

C'est la jungle chez Domi, il y a des serpents partout ! Chez moi aussi, mais je fais tout pour les favoriser... :mrgreen:
En effet, les collier sont globalement plus discrètes et moins communes que les verte et jaune dans les plaines du Sud-Ouest.
Je veux surtout pas te vexer Boomslang, mais je fais vraiment rien pour favoriser les serpents ; j'ai beau mettre des panneaux stationnement interdit au serpents, y a rien à  faire, et puis c'est pas des petits qui s'arrêtent Image. Bon tu l'as compris, j'ai une peur bleue des serpents, même si j'arrive à  en trouver de très beau vus de loin (j'ai même trouvé un serpent corail lors d'un voyage au Mexique, magnifiques couleurs, mais il était mort ; très venimeux d'après les locaux !) ! mais par contre tout le reste pas de pb ! Merci pour les infos sur les rainettes, je vais mieux observer la prochaine fois que j'en vois une, ce qui ne devrait pas tarder...Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: MARS 2009

Message par arashi »

Je fais partie des hébergeurs de serpents :lol:
dans mes murettes en pierre sèche j'ai des couleuvres de Montpellier plus grosses que des canettes de soda.
véritable Cobra français (il se dresse pour mordre), ce serpent est un ( ou le) des plus grand d'Europe.
J'ai retrouvé en aout 2008 plusieurs mues dont une de 1m75.
elles font beaucoup de bruit en se déplaçant mais sont difficiles à  observer car elles sont farouches.
Je leur offre un gîte de qualité, en échange elles me débarrassent des vipères :twisted:
je profite également des chauves souris pour me débarrasser des insectes nuisibles.
Les castors s'occupent de dégager le ruisseau après une crue. Les tarentules de Narbonne me débarrassent des
criquet d' Egypte qui bouffent mes palmiers.
bref vous l'aurez compris, je tiens a ce que cet équilibre ne soit pas rompu alors pas de gazon, pas de tonte mais
un fauchage par an.pas de haie monospécifique mais des espèces naturellement présentes,...
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: MARS 2009

Message par Joël BOQUIEN »

Chez Domi des serpent et bien venez chez moi ,où vous verrez facilement des vipères rouges (aspic) et des noires (bérus),et il y en a à  100m de chez moi ,mais nôtre avenue et 2 murs nous séparent d'elles .
Elles sont protégées ,et même les jeunes chasseurs commencent à  les respecter .
Les couleuves ,qu'une espèce ou deux ,celles à  collier préfèrent les terres de l'intérieur et les marais à  20 km.
Il y a très longtemps ,j'ai vu un monstre de couleuvre de Montpellier ,à  Gorniès ,près du cirque de Navacelles ,et elle avait l'aspect d'un petit Cobra c'est vrai .
Arashi ,tu dois savoir que cette couleuvre un venin plus puissant que celui du Cobra ,mais pas de crocs heureusement ......,et en plus elles deviennent de plus en plus rares ....
Par contre c'est Pilou qui doit s'amuser avec le Cobra royal et autres espèces de Naja....,qui doivent garder le jardin la nuit ....
Joël 44
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: MARS 2009

Message par Joël BOQUIEN »

Hors sujet
Boomslang,
Est-ce une vipère heurtante en photo de ton avatar ?,car elle a un peu la gueule de celles qui sortaient nuit et jour en afrique de l'ouest (Côte d'Ivoire au Nigeria ).
Joël 4770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: MARS 2009

Message par boomslang »

<= Bien vu Joël, c'est bien une vipère, mais une ammodyte de Grèce, proche parente de notre aspic.
La coloration seule n'est pas un critère de détermination fiable pour les vipères, qui présentent des patrons très variables au sein d'une même espèce, notamment chez l'aspic : il y en a de toutes les couleurs ! Ou presque... :lol:
Si tu es dans une zone où les deux vipères cohabitent, tu as beaucoup de chance car c'est vraiment exceptionnel : ce sont des espèces vicariantes qui s'excluent mutuellement par compétition, d'ailleurs au profit de l'aspic qui remonte doucement vers le Nord au détriment de la péliade, qui se trouve alors en voie de raréfaction avancée au Sud de la Loire.
Des sites co-spécifiques sont effectivement connus dans le 44 notamment.

Désolé Domi, mais la jungle, c'est plus chez Arashi ! :lol: Il ne manque que des tarentes de Maurétanie pour les insectes nocturnes et des Testudo pour brouter un peu les "mauvaises" herbes. :wink:

J'essaye d'aider mon entourage à  perdre cette phobie acquise des serpents, mais c'est pas toujours facile. Quand on voit de près ce que c'est finalement, on se rend vite compte que ce sont des animaux comme les autres. Sisi !

En fait, la Montpellier a bien des petits crochets au fond de la gueule, mais qui ne permettent pas d'injecter son venin aussi efficacement que les cobras ou les vipères : il s'écoule simplement par gravité dans les plaies au lieu d'être littéralement injecté sous pression comme avec un seringue.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: MARS 2009

Message par Ber »

Tant qu'on est dans les bestioles et les prémices printaniers : Bonne nouvelle, j'ai vu la semaine dernière des milans royaux, il sont déjà  en Auvergne !

Petite question aux herpétos : dans mon coin il n'y a me semble-t-il pas de vipères (je n'en ai du moins jamais entendu parlé, ni vu), mais des serpents d'eau que l'on voit fréquemment et qui y ressemblent fortement, est-ce cela que l'on appelle couleuvre vipérine ?
Je ne m'y connais pas tellement en reptiles, mais j'ai l'impression qu'il doit y en avoir pas mal par chez moi, j'observe chaque été leur prédateur de prédilection, le circaète !

Enfin, peut-on avoir des tarentes chez soi en dehors du midi ? :?
Arrested development
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: MARS 2009

Message par boomslang »

Oui, il doit s'agir de couleuvres vipérines Natrix maura, proche parente de la couleuvre à  collier Natrix natrix. Elle ressemble en effet grossièrement à  une vipère, et on lui donne souvent le nom d'"aspic d'eau".

La vipère aspic est devenue rarissime dans les plaines du Sud-Ouest. Elle devient beaucoup plus commune sur les hauteurs vers les Pyrénées et le Massif Central, ou près de la côte Atlantique.

Qui dit circaète dit en effet forcément belles populations de serpents ; j'imagine que ce doit être la verte et jaune qui constitue son garde manger dans la zone. Peut-être y a-t-il aussi la discrète et forestière couleuvre d'Esculape ?

Quant aux tarentes, il faudrait préciser la question : c'est une espèce protégée comme tous les reptiles de France, donc pas d'élevage ni de capture.
Elle n'est pas présente naturellement dans le Périgord, mais des populations se sont installés un peu partout en France par introduction volontaire ou accidentelle. Il y en a par exemple à  Toulouse, il y en a eu vers Clermont-Ferrand et en région parisienne il y a quelques décennies mais elles ont disparues depuis. Il y a des témoignages à  vérifier à  Marmande (47) et à  Anglet (64). D'ailleurs, il semble bien que la majorité des populations françaises soient d'origine exogène car l'espèce ne colonise souvent que les villes, sauf en Corse, dans le Var et dans le 66 où il y en a un peu partout.
Comme les tortues terrestres, c'est une espèce couramment ramassée lors de voyages en Méditerranée et donc souvent introduite hors de son aire d'origine.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: MARS 2009

Message par Ber »

Merci Boomslang pour ta réponse !
Je crois savoir que les premières vipères se trouvent dans le nord du département près du Limousin.
Je ne sais par contre pas quelles sont toutes les espèces de couleuvres, mais c'est sûr que la verte et jaune est la plus commune ici !

Bon tant pis pour les tarentes, si on ne peut ni en capturer ni en élever... elles m'auraient aidé à  lutter contre les invasions de mouches !!! Les rapiettes n'y suffisent pas et ne rentrent pas dans la maison. :(
Arrested development
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: MARS 2009

Message par Joël BOQUIEN »

Je suis allé voir un voisin chasseur qui connaît bien ces reptiles et d'après lui la péliade (berus) a disparu du coin et ne se retrouve que de l'autre côté de la Loire où elle cohabite sur une bande de 1 à  2 km (web je viens de lire))avec l'aspic .
En fait ici il n'y a plus ou presque d'après lui qui court la lande en septembre ,que la vipère rouge (l'aspic),mais en assez grand nombre dans cette lande près de la côte .
Pour la vipère en avatar ,j'étais assez loin quand même de la bonne réponse .....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: MARS 2009

Message par boomslang »

Bah Joël, c'est pas évident pour un non spécialiste ! :) Tu avais bien reconnu une vipère, et puis la qualité de ma photo n'est pas top, taille maxi de l'avatar oblige. La couleur peut en effet faire penser à  certaines formes de la vipère heurtante, après c'est surtout la taille et la silhouette qui diffèrent, mais franchement difficile de les apprécier sur ma photo.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Domi
Messages : 9449
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: MARS 2009

Message par Domi »

boomslang a écrit : Désolé Domi, mais la jungle, c'est plus chez Arashi !
bon ça va, moi aussi j'ai ma famille de chauves-souris dans la cave Image

boomslang a écrit :En fait, la Montpellier a bien des petits crochets au fond de la gueule, mais qui ne permettent pas d'injecter son venin aussi efficacement que les cobras ou les vipères : il s'écoule simplement par gravité dans les plaies au lieu d'être littéralement injecté sous pression comme avec un seringue.
Ah ça va beaucoup mieux ! c'est pas avec ça que tu vas vaincre ma phobieImage
Avatar du membre
Domi
Messages : 9449
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: MARS 2009

Message par Domi »

boomslang a écrit : La vipère aspic est devenue rarissime dans les plaines du Sud-Ouest. Elle devient beaucoup plus commune sur les hauteurs vers les Pyrénées et le Massif Central, ou près de la côte Atlantique.
J'ai de la famille sur les Causses juste au Sud de Cahors (à  20Km au Nord de chez moi), du coté de Lalbenques si tu connais (marché aux truffes) ? et il rencontrent souvent la vipère aspic dans leur coin, alors que je n'en a jamais vu par chez nous.
Avec ces discussions j'ai fait une petite recherche par curiosité, et finalement j'ai découvert que dans le Lot on pouvait croiser (difficilement pour certains) 7 sortes de serpents !! je n'aurais jamais cru ça !
Pour les amateurs Image
http://www.hotel-lot.com/lot/faune2.htm.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: MARS 2009 et les serpents, grenouilles et autres...

Message par Isagave »

Bonjour à  tous,

Je fais une copie du sujet sur les bestioles ici afin de pouvoir continuer la discussion. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: MARS 2009 et les serpents, grenouilles et autres...

Message par boomslang »

Merci Isa !

Sincèrement désolé Domi si j'alimente ta phobie au lieu de la diminuer... :?
Le site dont tu donnes le lien reprend une vieille erreur reprise encore et encore depuis une vingtaine d'années : il n'y a pas (plus ?) de couleuvres de Montpellier dans le Lot. La vieille donnée est une erreur d'identification ou plus vraisemblablement liée à  une introduction (volontaire ?). Un article récent et très sérieux conclue à  l'absence de cette espèce dans tout le Sud-Ouest où la couleuvre verte et jaune "règne" en maître. De nombreuses recherches spécifiques ont été réalisées sans succès.

Comme pour les vipères et bien qu'elles ne soient pas directement apparentées, ces deux couleuvres sont vicariantes : il y a l'une ou l'autre, jamais les deux ensembles, et la Montpellier est vraiment strictement inféodée au biome Méditerranéen. C'est physiologique et lié à  la maturation printanière de ses gamètes, contrairement aux autres espèces françaises chez qui la maturation est automnale : la Montpellier a besoin de printemps précoces et ensoleillés, dont la régularité fait défaut en dehors de la zone d'influence Mistral / Tramontane.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Domi
Messages : 9449
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: les serpents, grenouilles et autres...

Message par Domi »

Merci Isa (on est trop bavards !!)
et merci pour les précisions Boomslang !
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »