coco nuciféra
- Joël BOQUIEN
Re: coco nuciféra
Je viens de lire : "La découverte de noix de coco fossiles en Inde et en Nouvelle-Zelande (SAUER 1967),montre que le cocotier existe depuis des millions d'années,et on ignore la localisation précise du centre d'origine de l'espèce" .
Il est clair qu'il est d'origine tropicale ,mais le mystère reste entier ,puisque l'on ne retrouve pas d'habitâts naturels .
Joël 44770
Il est clair qu'il est d'origine tropicale ,mais le mystère reste entier ,puisque l'on ne retrouve pas d'habitâts naturels .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O
TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
N 47° 07. 756
O
Re,
Ta remarque est amusante car le sud ouest du Pacifique correspond au sud est de l'Asie .....
ça dépend du côté par lequel tu arrives. Les courants marins ont toujours confiné les noix flottantes à cette vaste région mais les Caraïbes ou l'Afrique comme le Sénégal ont été peuplés par l'homme.
JP
Ta remarque est amusante car le sud ouest du Pacifique correspond au sud est de l'Asie .....
ça dépend du côté par lequel tu arrives. Les courants marins ont toujours confiné les noix flottantes à cette vaste région mais les Caraïbes ou l'Afrique comme le Sénégal ont été peuplés par l'homme.
JP
- coeurdefense
Bonsoir,
si je peux répondre exactement à ta question, le milieu naturel du cocotier est l'Asie du sud est. Ailleurs il s'agit d'une plante exotique .... introduite par l'homme.
JP
OK, par contre, es tu sur pour les Caraïbes ? De plus, si on prend la région Pacific, l'Ile de Pâques (Rapa Nui) semble désertée par les cocotiers.
Cette desertification d'especes vetetales est d'ailleurs bien curieuse. La main de l'homme y serai peut être pour quelque chose

Re,
Christophe Colomb n'a pas vu de cocotiers en arrivant dans les Caraïbes...... mais l'intérêt alimentaire de ce palmier l'a propulsé rapidement sur toutes les zones tropicales dès que les voyages se sont multipliés. Les écrits des premiers botanistes à propos du nouveau monde n'en font pas mention et les photographies manquent ..... lol
JP
Christophe Colomb n'a pas vu de cocotiers en arrivant dans les Caraïbes...... mais l'intérêt alimentaire de ce palmier l'a propulsé rapidement sur toutes les zones tropicales dès que les voyages se sont multipliés. Les écrits des premiers botanistes à propos du nouveau monde n'en font pas mention et les photographies manquent ..... lol
JP
Re,
Et pour répondre à l'autre partie de ta question, l' île de Pâques est cerné par un océan assez 'froid' donc des plages peu propices à la germination du dit Cocos. Enfin, un palmier a existé sur cette île, très proche apparemment du Jubaea mais que l'homme a fait disparaître par surexploitation .... tristounet
JP
Et pour répondre à l'autre partie de ta question, l' île de Pâques est cerné par un océan assez 'froid' donc des plages peu propices à la germination du dit Cocos. Enfin, un palmier a existé sur cette île, très proche apparemment du Jubaea mais que l'homme a fait disparaître par surexploitation .... tristounet
JP
- Joël BOQUIEN
On devrait connaître l'espèce de ce palmier disparu in n'y a pas si lngtemps que cela ,avec son adn ,ou autre analyse de bois fossile .
Par contre l'île dePaques est bien dans la zone dite du cocotier (jamais de temp. en dessous de 17-18°.
Ils ont peut être été apportés par les Chiliens ,mais il y en a plein.
En voilà la preuve avec cette photo de la cocoteraie de Anakena .
Joël 44770
Par contre l'île dePaques est bien dans la zone dite du cocotier (jamais de temp. en dessous de 17-18°.
Ils ont peut être été apportés par les Chiliens ,mais il y en a plein.
En voilà la preuve avec cette photo de la cocoteraie de Anakena .
Joël 44770
- Fichiers joints
-
- anakena_beach_06.jpg (6.6 Kio) Vu 1733 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
O
N 47° 07. 756
O
- mich1412
salut coeurdefense,
pour ma part je te conseil la Republique Dominicaine ou tu sera surpris par la diversité des éxotique et si tu veut voir du coco nucifera je te conseil l' excursion de l' île Saona un petit paradis

pour ma part je te conseil la Republique Dominicaine ou tu sera surpris par la diversité des éxotique et si tu veut voir du coco nucifera je te conseil l' excursion de l' île Saona un petit paradis

Michael

-
Par "Sud-ouest de Pacifique", les botanistes entendent Vanuatu, Nouvelle-Calédonie, Iles Salomon, etc...donc l'Océanie, mais sûrement pas l'Asie !JPIERRE29 a écrit :Re,
JP

Pour ce qui est de l'espèce disparue de l'île de Pâques, il semblerait que ce soit Paschalococos disperta (http://hal-paris1.archives-ouvertes.fr/ ... &version=1).
Je suis aussi tombé sur un excellent article à propos de ce palmier : http://www.pacsoa.org.au/palms/Paschalo ... perta.html
C'est super intéressant
Je suis aussi tombé sur un excellent article à propos de ce palmier : http://www.pacsoa.org.au/palms/Paschalo ... perta.html
C'est super intéressant

Il y a aussi des cocotiers au Japon
Moins de gens le savent.

Merci pour les liens sur Paschalococos disperta: j'en etais resté à des palmiers "genre jubaea" sur l'île de Pâques, sans autre précision 

-
Il y a aussi bcp de cocotiers au Sud de la Floride.. On en trouve même à Tampa et jusqu'a Daytona. On trouve des cocotiers encore plus au Nord jusque dans les Bermudes. Je crois que ce sont les cocotiers les plus au Nord à égalité avec ceux de Funchal soit 32 ° de latitude Nord.
Les cocotiers supportent des températures inférieure à 18 °C! En floride il y a chaque année des épisodes de Cold fronts avec une chute des températures même à Miami jusqu'à 3-4°C mais cela ne dure pas et la journée cela remonte. Il y a ¨même eu un épisode dans les années 60 avec des chutes de neige à Fort Lauderdale sur les cocotiers qui sont acclimatés et qui fructifient sans problème.
Amities
Nicolas
Les cocotiers supportent des températures inférieure à 18 °C! En floride il y a chaque année des épisodes de Cold fronts avec une chute des températures même à Miami jusqu'à 3-4°C mais cela ne dure pas et la journée cela remonte. Il y a ¨même eu un épisode dans les années 60 avec des chutes de neige à Fort Lauderdale sur les cocotiers qui sont acclimatés et qui fructifient sans problème.
Amities
Nicolas
Ah ouais ?! C'est incroyable °_° Et ils avaient survécu à cette chute de neige ?
-
Les cocotiers supportent des T° basses et même des petits gels comme il peuvent en rencontrer en Floride, ce fut le cas l'hiver dernier, du moment que les moyennes restent acceptables pour les exigences du cocotier sur une longue période.
Le gel peut descendre jusqu'à Miami sur le littoral.
Le gel peut descendre jusqu'à Miami sur le littoral.
-
Exactement Michel. Oui ils ont survécu. L'an dernier sauf erreur le gel n'a sévit qu'à l'intérieur de la Floride ainsi que sur la cote du Golfe du Mexique. Tampa et peutetre jusqu'à Ft Myers. Comme je le disais dans les années 60 il avait neigé et donc eu un gel bref. La température la plus froide registrée à Miami est de - 2 C mais c'est évidemment la nuit. La journée la température remonte immédiatement minimum à 12-13 degrés et apres 2 jours on retrouve les 20 °C.. c'est ce que l'on appelle les Cold Fronts qui viennent du Nord et passent sur la floride qui n'a pas de montagne.. mais le Gulf stream rechauffe énormément le climat de la région.