Le Yucca rostrata à Strasbourg, à Paris ou à Bruxelles je pense que c'est réellement possible. N'y voyez aucune démarche autre (ex : commerciale) que celle d'un amateur.
Je vous renvoi au photos du livre de Hochstatter (Yucca 1, Yucca 2 et Yucca 3). On voit les plantes que l'auteur cultive en Allemagne. Sur l'une des photos on remarque en arrière plan les Trachycarpus sur stipe mais sans feuilles (suite à un hiver rude). Les yuccas au premier plan, cultivés en pleine terre, sont intactes.
Par contre avec -15/-20°C pendant plusieurs semaines sans dégel (un hiver comme 1985)... Je n'en sais rien.
Enfin un Jardin Botanique de référence est sans doute celui de Strasbourg. Si Frédéric Tournay passait par ce post peut être pourrait il nous en dire davantage sur les essais d'acclimation qui mène?
Bref faire des semis peut être une alternative a la plantation de sujets sur stipe. En 5 ans vous obtenez de belles plantes (sans stipe généralement) aptes a trouver une place à l'extérieur et à résister aux hivers. C'est le seul moyen de tester à rusticité de ces espèces.
A+
JM
pb sur yucca rostrata
- butia33
Re: pb sur yucca rostrata
Bonjour Gerard,gerard a écrit : J'aimerais bien que quelqu'un me montre un rostrata planté en zone 8 en pleine terre depuis 3/4 ans et qui aurait une belle gueule...
En voici un acheté en 2005 et planté la même année, c'était un jeune plan.
Il a bien profité et la base doit faire aujourd'hui dans les 10/15cm de diamètre, elle commence même à s'élever.
Il a déjà passé 3 hivers en pleine terre, avec pour seule protection, un toit contre la pluie.
Le feuillage a été un peu abimé au printemps suite à une attaque fongique sur la pointe des feuilles encore fermées.
Maintenant à toi de voir si tu lui trouves ou pas une belle gueule.

En voici un autre, issu d'une germination en 2006 et planté cette année, de plus c'est un pied double.

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
Je redéterre la rubrique car je dois prendre une décision concernant un gros sujet d'un mètre qui continue à jaunir.
JM disais qu'il valait mieux attendre la reprise mais de puis j'ai vu un témoignage d'une personne qui prétend que le rostrata peut émettre un rejet en cas d'impossibilité de pousser.
Ce qui me pousserait moi, à penser qu'en sectionnant le tronc j'aurais 2 chances de reprise. Merci de me donner le résultat de vos expériences..
JM disais qu'il valait mieux attendre la reprise mais de puis j'ai vu un témoignage d'une personne qui prétend que le rostrata peut émettre un rejet en cas d'impossibilité de pousser.
Ce qui me pousserait moi, à penser qu'en sectionnant le tronc j'aurais 2 chances de reprise. Merci de me donner le résultat de vos expériences..
http://img11.imageshack.us/gal.php?g=1171743img.jpg
normalement on devrait voir les photos de ce yucca
normalement on devrait voir les photos de ce yucca
-
J'ai 4 Yuccas matures (de 40 à 90cm de tronc) qui ont subi une grosse attaque de cochenilles (nouvelles saletés de voyageurs clandestins américains surement). Je les avais plantés et mis en reprise et les 4 ont jauni et séché : reprise en mauvaises conditions et attaques des coch' (type que je n'avais jamais eu auparavant) provoquant une sorte de pourriture. Tout ça s'est passé en décalé. Le premier Yucca atteint que je croyais mort s'est mis à rejeter au pied: j'ai maintenant 3 rejets qui poussent vite !!!! Du coup, je ne me suis pas affolé à la déchéance des autres... Ils rejettent tous! J'ai quand même par curiosité jeté un coup d'oeil aux racines du seul que j'avais en pot... et j'ai bien vu le petit rejet au milieu des racines (mortes?). J'essaierai de te faire une photo...
Voici les Yuccas avant leur déchéance
http://public.fotki.com/El-Fakir/rocail ... chirolles/
A toi de voir... mais moi, je ne jetterai rien...
Voici les Yuccas avant leur déchéance
http://public.fotki.com/El-Fakir/rocail ... chirolles/
A toi de voir... mais moi, je ne jetterai rien...
Thierry
Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/
------------------------------------

Un petit coup d'oeil piquant à ...
http://public.fotki.com/El-Fakir/
------------------------------------

Merci de cette bonne nouvelle qui confirme le fait que la nature fait tout pour trouver des solutions pour survivre.
Donc la réponse est: il est faux de dire que yucca Rostrata ne rejette pas...il rejette quand il doit survivre!
J'avais déterré un rostrata pourri, il y a 2 ans et en regardant les racines je me suis aperçu qu'il y avait un rejeton coincé dans les racines mortes..
Maintenant peut-on couper le tronc pour le rebouturer, de toutes façon la saison ne s'y prête pas! j'attend les premières chaleurs.
Merci encore El (grand) Fakir
gérard
Donc la réponse est: il est faux de dire que yucca Rostrata ne rejette pas...il rejette quand il doit survivre!
J'avais déterré un rostrata pourri, il y a 2 ans et en regardant les racines je me suis aperçu qu'il y avait un rejeton coincé dans les racines mortes..
Maintenant peut-on couper le tronc pour le rebouturer, de toutes façon la saison ne s'y prête pas! j'attend les premières chaleurs.
Merci encore El (grand) Fakir
gérard