Chamaerops humilis

Forum réservé aux amateurs !

Vous souhaitez troquer vos surplus de plants et graines ? c'est ici !
Faites partager vos pépinières préférées et aussi les moins bonnes expériences (en restant courtois)
Allez-y !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Isagave

Re: Chamaerops humilis

Message par Isagave »

Il faut que j'aille vérifier certaines choses, je vais bientôt aller récolter les graines.

Je trouve bizarre quand même que cela soit un monostipe ?

Je vous dirais ça... :wink:
Isabelle
butia33

Message par butia33 »

Bonjour,

La caractéristique du duplicifolia c'est donc d'avoir des feuilles fendues sur toute leur longueur, c'est bien ça ?
Pascal

Let the good time roll
Isagave

Message par Isagave »

Coucou Pascal,

En fait non, si tu regardes bien il y a comme 2 feuilles l'une sur l'autre.
C'est une feuille au départ, mais cela fait comme si il y en avait 2 mal collées. :wink:

Image
Isabelle
yasmine

Message par yasmine »

Woaw ! Très très joli, et c'est donc un caractère stable ! Dès que je peux, je fonce voir s'il leur reste de ces Chamaerops Humilis var. Tenuifrons-Duplicifolia Cevennensis...je rajouterais même Egregia Eximia ! :lol:
Yasmine
antho

Message par antho »

il n'y en avait qu'un Yasmine :oops: , mais plusieurs aux feuilles tres découpées
butia33

Message par butia33 »

OK Isa merci de la précision.
J'en ai bien quelques spécimens mais ils n'ont que 2 feuilles pour le moment alors cette caractéristique n'est pas encore visible. :wink:
Pascal

Let the good time roll
antho

Message par antho »

a propos des semis de ces differentes formes de chamerops, les semis sont ils toujours ressemblant à  leurs parents?
yasmine

Message par yasmine »

Ah ! Tu m'as encore doublée Antho !...jamais deux sans trois...ça me rappelle un certain fatsia, et un chaenomeles jaune ...au fait, il ne rejetterait pas celui-là  ?? :wink:
Yasmine
Isagave

Message par Isagave »

Je constate effectivement des différences assez nettes sur les diverses variétés de Chamaerops que j'ai semées.

Maintenant de là  à  dire qu'ils ressemblent à  leurs parents c'est bien trop tôt car ils n'ont pas encore de feuilles divisées.

Lors de ma prochaine visite chez le gentil propriétaire de ce Chamaerops des "Cévennes" il va me donner des plans plus âgés...je verrai bien ce qu'il en est.

En tous cas ce sont des durs de durs ceux là  , en jardinière, sans protection, semés en rang d'oignons, en serre froide presque sans eau de tout l'hiver, ils n'ont pas bougé. :mrgreen:
Isabelle
yasmine

Message par yasmine »

...à  concurrencer ces chers trachys ma parole ! :wink:
En tout cas aussitôt dit, aussitôt fait, hier soir , faute de cévenol, je suis revenue avec un joli sujet, presque aussi gris qu'un cerifera, aux palmes souples, et découpées finfin (comme dirait Pagnol...), il est très joli !
Yasmine
Domi

Message par Domi »

antho a écrit :a propos des semis de ces differentes formes de chamerops, les semis sont ils toujours ressemblant à  leurs parents?
Le Chamaerops est en général dioïque, mais ce n'est pas une règle absolue (j'en ai un qui a fleuri seul et il y a eu 1 graine fertile, qui m'a donné mon premier humilis première génération lotoise !), ce qui veut dire que le plus souvent pieds mâles et femelles sont séparés. Donc lors de la pollinisation, si mâle et femelle sont de variétés différentes, les graines donneront quelque chose d'intermédiaire entre les deux. Si la particularité qui t'intéresses est un caractères 'dominant', alors tu peux les retrouver dans la descendance mais cela m'étonnerait que tu obtiennes l'ensemble du palmier identique à  celui que tu veux, sauf si les deux parents sont de la même forme (et encore...!). C'est d'ailleurs pour cela que dans l'idée de la collection nationale de chamaerops humilis, il faut multiplier par 'bouture' pour être certain de garder les mêmes caractéristiques !
butia33

Message par butia33 »

Isa a écrit :
En tous cas ce sont des durs de durs ceux là  , en jardinière, sans protection, semés en rang d'oignons, en serre froide presque sans eau de tout l'hiver, ils n'ont pas bougé. :mrgreen:
Ah.... le charme de l'éducation à  la dure, y'a que ça de vrai. :lol:
Pascal

Let the good time roll
antho

Message par antho »

Domi, tes explications confirment mon intuition. par contre ce qui m'étonne, c'est que certains comme palmaris (pourtant réputé) pas exemple ou même la banque des fdp proposent des graines ou des plantules des différentes formes d'humilis. On a donc aucune garantie sur la forme adulte de ces plantes?
Domi

Message par Domi »

A mon avis, non, sauf si les graines viennent d'un endroit où ne pousse que la forme en question ! Mais ça ne veut pas dire non plus que ça va être totalement différent ! moi le premier je fais ce genre de semis et il y a bien des différences et on retrouve bien certaines caractéristiques, plus ou moins conservées. Et il semble bien que tous les chamaerops ne soient pas dioiques (j'ai lu ça !), et sur ceux hermaphrodites tu as d'avantage de chances de retrouver le caractère qui t'intéresse. Par exemple, sur mon chamaerops humilis qui s'est autofécondé, la plante obtenue de la graine à  des chances de beaucoup ressembler au parent.
Donc je pense que ça vaut le coup d'essayer ! Dans mes semis de 4 ou 5 ans de graines de la banque des fous, on constate des différences au stade plantules, donc il n'y a pas de raison qu'au stade adulte elles disparaissent, mais il faut s'attendre à  des variations entre plantules de la même forme et par rapport à  la forme du parent !
Isagave

Message par Isagave »

Voilà  un Chamaerops monostipe ou unistipe voir arborescens...quel est le nom exact ?
Un hermaphrodite...pas d'autres Chamaerops dans les environs.

J'ai hâte de voir le résultat, les semis sont vraiment différents des autres Chamaerops de par la couleur orange des gaines, c'est très joli en plus... :D

Combien de temps faut-il attendre pour voir des feuilles divisées chez le Chamaerops svp ?

Image
Isabelle
Répondre

Retourner vers « Bourse de palmiers / le coin des bons plans / avis sur les fournisseurs de graines et palmiers »