abeilles sauvages

Le coin des bavards qui veulent causer d'autre chose que des palmiers, des plantes ou du jardinage. Lâchez vous ici... tout en restant cool !
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
lea34

abeilles sauvages

Message par lea34 »

avez vous des abeilles sauvages dans votre jardin?Image
lea34

Re: abeilles sauvages

Message par lea34 »

un des abris que j'ai faitImage[/img]Image
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

non mais j'ai des nids de guêpes! :lol: :lol:
je n'y suis pas allergique, je me fais piquer presque tous les ans, une petite douleur, et plus rien.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
cvm31

Message par cvm31 »

:wink: j'ai un nid d'abeille souterraine, j'évite de retourner la terre à  cet endroit, je leur fous une paix royal, pas de round daube... de traitement....
du coup elle squatte le jardin, :P
Image
Menbre de la ligue de défense du Trachycarpus fortunei...
yasmine

Message par yasmine »

Bonjour Lea,
Quelles variétés d'abeilles sauvages as-tu observé dans ton jardin ? Je suis en train de découvrir ce petit monde passionnant et je viens d'apprendre avec étonnement qu'il y en a plus de 600 différentes en climat méditerranéen !...et que les bourdons en font partie !...et que surtout, ce sont ces abeilles sauvages et non l'abeille mellifère qui ont le plus grand rôle dans la pollinisation du monde végétal. C'est une excellente initiative ces nichoirs comme celui que tu viens de réaliser !
Amicalement,
Yasmine
Ber

Message par Ber »

Chez moi j'ai des petites abeilles brunes qui viennent nicher dans les joints de la façade sud de la maison.
Elles sont malheureusement moins nombreuses d'année en année. Je pense notamment aux pesticides des agriculteurs et au manque de jachère.
:x
Arrested development
butia33

Message par butia33 »

Bonjour Ber,

Je cois que j'ai les mêmes qui nichent dans les joints des murs en pierre et dés que ça se réchauffe un peu, il en sort de partout, mais je ne pensais pas que c'était des abeilles.
Pascal

Let the good time roll
Fred C.

Message par Fred C. »

yasmine a écrit :Bonjour Lea,
Quelles variétés d'abeilles sauvages as-tu observé dans ton jardin ? Je suis en train de découvrir ce petit monde passionnant et je viens d'apprendre avec étonnement qu'il y en a plus de 600 différentes en climat méditerranéen !...et que les bourdons en font partie !...et que surtout, ce sont ces abeilles sauvages et non l'abeille mellifère qui ont le plus grand rôle dans la pollinisation du monde végétal. C'est une excellente initiative ces nichoirs comme celui que tu viens de réaliser !
Amicalement,
Yasmine
Comme le dit Yasmine, il faut absolument attirer ces abeilles sauvages dans nos jardins afin de compenser la raréfaction de l'abeille domestique. Comme nichoirs chez moi, des blocs de bois percés de trous de différents diamètres: ça marche pas mal du tout!
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
lea34

Message par lea34 »

dans les bambous nichent des osmies et des toutes petites guepes. elles pondent et mettent des boules de pollen pour leurs larves l'hiver. elles ferment l'orifice avec un bouchon de terre et de salive comme on le voit sur la photo. certaines abeilles sauvages pondent des femelles au fond du bambou et des males devant. au printemps les males sortent, vont se nourrir sur les fleurs et reviennent a la sortie des femelles les féconder. ces abeilles la peuvent choisir de pondre une femelle ou un male suivant ses besoins.etonnant non??
j'ai aussi des abeilles sauvages qui font des nids sous terre dans le sable et d'autres qui se sont installées dans un totem en bois naturel et qui rentrent par de petits trous qu'ont fait des insectes xylophages. je voudrai mettre des photos mais decidem :mrgreen: ent je peine
Répondre

Retourner vers « Les hors sujets »