Help! Cycas revoluta très mal en point!

Répondre
hectorxanaga

Help! Cycas revoluta très mal en point!

Message par hectorxanaga »

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils pour sauver le cycas revoluta de mon frère qui a souffert pendant cet hiver!
Il a été acheté en août dernier dans une pépinière dans le Var (83) et planté fin août dans la région d'Angers (49).

Mon frère n'a pas suivi mes conseils. Le Cycas a été planté sans terreau, sable, pouzzolane ou autre; et en plus à  l'approche de l'hiver.
Il a simplement fait un trou, puis il l'a rebouché! :(
Il l'a recouvert d'un voile d'hivernage cet hiver.

Ce qui m'étonne c'est que seulement quelques jours après l'avoir planté, à  la fin août (voir photo: Cycas 001.jpg), il avait déjà  des palmes de roussies :!:

Cet hiver, il a dû souffrir du froid, de l'excès d'eau, du vent et du stress lié à  sa plantation en terre "brute".

En jardinerie on lui a conseillé de mettre de l'engrais (Algoflash, spécial palmier). Je lui ai fortement déconseillé, jamais d'engrais à  une plante en difficulté...

Que nous conseillez-vous pour sauver ce gros Cycas :?:

Merci d'avance pour vos post :wink:
Fichiers joints
photo fin août 2008
photo fin août 2008
Cycas 001.jpg (140.87 Kio) Vu 3323 fois
février 2009
février 2009
Cycas 002.jpg (80.69 Kio) Vu 3323 fois
février 2009
février 2009
Cycas 003.jpg (129.37 Kio) Vu 3323 fois
Andres74

Re: Help! Cycas revoluta très mal en point!

Message par Andres74 »

S'il n'a pas gelé, il va refaire les feuilles.
Il faut attendre le mois de mai / juin pour voir.
hectorxanaga

Merci André pour ton conseil!

Faudra-t-il alors couper les palmes roussies? Lui mettre de l'engrais, genre corne broyé et sang séché?
Andres74

Message par Andres74 »

J'ai coupé les feuilles sur le mien, mais elles étaient cassées.
Le mieux serait d'attendre encore 1 mois.
A la place de ton frère, je ne mettrais pas d'engrais.
hectorxanaga

Merci pour les tuyaus :wink:

Je transmettrai le message :!:
franckm

Message par franckm »

Bonjour,

Le traces visibles à  la fin août me semble suspectes. Je ne sais pas ce que c'est, mais ça sentait déjà  le roussi à  la fin août (jeu de mot facile, :lol: ).

Ton frangin aurait dû écouter tes conseils, pleins de bon sens. Ce qui est fait, est fait.

Dans l'immédiat, et consécutivement au froid, toutes les palmes sont détruites et resteront en l'état. Donc à  supprimer en intégralité de toute façon (elle n'apporte plus de photosynthèse, en plus d'être inesthétiques). Dès maintenant si les printemps chez toi ne sont pas trop humides.

Je suis presque certain que le stipe est indemne et qu'il repartira dès qu'il fera chaud (juin/juillet). Mais la couronne de palmes de l'année sera probablement légère en quantité et les palmes de petite taille, c'est normal. Le tout, est que la bête nous indique qu'elle est vivante, et qu'elle se bat.

Pour ce qui est de l'engrais, le cyca a un métabolisme très lent. Donc il faut fertiliser bien avant l'arrivée des nouvelles palmes de l'année, pour que la plante en tire bénéfice. A mon avis, dès mi-mars. Engrais à  diffusion lente et progressive ou mieux engrais bio.

Le mieux serait à  mon avis, de le replanter correctement, avec excellent drainage. Pourquoi ne pas profiter de la mésaventure, et le faire maintenant ? attention à  n'endommager aucune racine.

++Franck. 8)
hectorxanaga

Merci Franck pour tes conseils!

Ils seront suivis!
Mise à  part le "replantage", la plante subirait un stress supplémentaire, et surtout je ne pense pas que le frangin serait prêt à  recommencer :wink:

@+ :!:
Andres74

Message par Andres74 »

La facon de planter un cycas dépend de la nature du sol.
S'il est relativement drainant, il vaut mieux le laisser tel quel.

S'il n'est pas drainant, il est recommandé de le planter sur une butte d'environ 10 à  20 cm de haut.
Le fait de creuser un trou dans un sol solide (argile) et de le remplir d'un sol très drainant (puzzolane, gravier, etc.) provoque que l'eau autour de la plante vient dans ce sol drainant, passe vers le bas et là  elle s'arrete car l'argile ne permet pas d'aller plus bas.
Ainsi, le cycas se retrouve dans une cuve pleine d'eau.
Il faudrait donc creuser plus en profondeur et d'utiliser le sol de la même consistance (+ planter en butte).

En automne, on peut étaler un film épais autour du cycas (50 cm ?) pour que l'eau ne pénètre pas dans le sol avant l'hiver.

Par contre, il a peut-etre roussi en été à  cause d'un arrosage insuffisant.
franckm

Message par franckm »

Andres74 a écrit :La facon de planter un cycas dépend de la nature du sol.
S'il est relativement drainant, il vaut mieux le laisser tel quel.

S'il n'est pas drainant, il est recommandé de le planter sur une butte d'environ 10 à  20 cm de haut.
Le fait de creuser un trou dans un sol solide (argile) et de le remplir d'un sol très drainant (puzzolane, gravier, etc.) provoque que l'eau autour de la plante vient dans ce sol drainant, passe vers le bas et là  elle s'arrete car l'argile ne permet pas d'aller plus bas.
Ainsi, le cycas se retrouve dans une cuve pleine d'eau.
Il faudrait donc creuser plus en profondeur et d'utiliser le sol de la même consistance (+ planter en butte).

En automne, on peut étaler un film épais autour du cycas (50 cm ?) pour que l'eau ne pénètre pas dans le sol avant l'hiver.

Par contre, il a peut-etre roussi en été à  cause d'un arrosage insuffisant.

Merci pour ces précisions tout à  fait juste Andres, je n'etais pas entré dans les détail, mais ce phénomène de poche d'eau peut effectivement se produire en sol compact. Quoiqu'il en soit, la replantation n'est pas à  l'ordre du jour de toute évidence :lol: Mais effectivement c'est dommage pour l'avenir de ce cyca.

Pour le roussissement qui serait dû à  une dessication j'en doute fort. D'une part le cyca est une quasi plante grasse, d'autre part lorsqu'il arrive que les palmes sèchent (il faut vraiment y mettre de la bonne volonté :!: ) cela ne roussit pas.

++
virfred

Message par virfred »

re Bonjour à  tous!

Voila apres un hiver rude, je consulte mon cycas protégé par un cocon fait de fer à  bêton, grillage, laine de verre... il a l'air vivace... pousses codex sain... mais des palmes vraiment roussies, je vois des jeunes pousses donc, mais elles ont l'air génées par les palmes roussies.
Si je les coupe toutes, quelle est la méthode, ? est ce le moment etc....

Merci de vos conseils
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »