taille des graines trachy et qualité

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
david59

taille des graines trachy et qualité

Message par david59 »

C'est pas fondemental du tout comme question... c'est de la curiosité. Je m'interroge. Dans les graines de trachy fortunei que j'ai récolté certaines sont plus petites parfois de 50%. Sont-elles nécessairement de qualité inférieure ?
merci
Joël BOQUIEN

Re: taille des graines trachy et qualité

Message par Joël BOQUIEN »

Comme en général on selectionne les meilleures graines pour les semences ,il vaut mieux à  mon sens semer les plus beaux fruits ce cette récolte.
Même si le germe de ces petits fruits est bon ,la levée et surtout le démarrage seront moins bons par manque de nutriment dans la graine .
Je laisse la place aux botanistes ou au scientifiques.....
Joël 4770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Moi j'ai semé en pleine terre des graines de Butia capitata incroyablement petites, 4 à  5mm environ et elles ont bien germées, on verra dans quelques années ce que deviennent ces plants, mais je pense pas que ça change grand choses. :?:
Eric.
Domi

Message par Domi »

Je remonte ce post qui date un peu, mais je confirme que toutes les graines ont très bien germé et pas de différence dans la germination !
Domi a écrit : J'ai récolté ces graines sur la même inflorescence de mon Trachy il y a 15 jours, ça te rappelles l'histoire de ton butia ? Image
Par curiosité j'ai semé les graines les plus grosses et les plus petites, facile à  trier dans le lot de graines dont la grande majorité ont la taille de celle au dessus du 5. Il n'y avait que peu de graines trés grosses ou trés petites dans le lot, alors je les ai remarquées facilement par rapport au reste. Je me demande si les petites (grosses comme des graines de washi.) vont germer....Image
Tu devrais essayer de semer celles de butia bizzare (j'imagine que c'est déjà  fait !!) et voir ce que ça donne...

A+,

Domi.

Image
Joël BOQUIEN

D'accord avec vous puisque cela marche ,mais comme je ne sème pas de Tachyc. fort.,qui se sèment tout seuls .
Tant mieux pour ceux de vous qui n'ont pas le choix ,mais en règle générale dans la nature ,les plus belles graines donnent de meilleurs résultats ,et cela coule de source .
Pourquoi alors ,ferait t'on de la sélection de graines ?.
Peut être pour la frime simplement ?,ou bien pour vendre plus cher ?.
Je vais demander à  Mr Patrick Mioulane pour avoir son avis sur le sujet .....
Joël 44770.
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

Joël BOQUIEN

Joël BOQUIEN a écrit :D'accord avec vous puisque cela marche ,mais comme je ne sème pas de Tachyc. fort.,qui se sèment tout seuls .
Tant mieux pour ceux de vous qui n'ont pas le choix ,mais en règle générale dans la nature ,les plus belles graines donnent de meilleurs résultats ,et cela coule de source .
Pourquoi alors ,ferait t'on de la sélection de graines ?.
Peut être pour la frime simplement ?,ou bien pour vendre plus cher ?.
Je vais demander à  Mr Patrick Mioulane pour avoir son avis sur le sujet .....
Joël 44770.
Pour ceux qui ne connaîssent pas ce botaniste.
Mai 2000 aux floralies int. de Nantes ,je suis en compagnie de Patrick Mioulane (Botaniste,éditeur,photographe),et de la directrice du jardin des plantes de Paris ,à  baptiser le Fuchsia "Patrick Mioulane" ,que j'ai créé (hybridé)et fais homologué aux U.S.A par l'A.F.S (American fuchsia society).
Joël 44770
Fichiers joints
avr[1].2004 floralies internationnales de NANTES 127.jpg
avr[1].2004 floralies internationnales de NANTES 127.jpg (68.99 Kio) Vu 896 fois
Joël 44770
N 47° 07. 756
O

lea34

Message par lea34 »

bonjour, pas de difference dans la germination. mais par la suite n'y aura t'il pas des individus plus costauds que d'autres? dans les phoenix que j'ai fait germé il y a 5 ans, il y en a un qui a toujours été étonnament plus grand que les autres.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »