Mon phoenix est t'il malade ?

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
calabine62

Mon phoenix est t'il malade ?

Message par calabine62 »

Bonjour a tous les fous des palmiers :)

Je me permets de poster dans le thème Docteur palmier S.O.S parce que j'ai un petit problème avec mon palmier canariensis ( dite moi si je me trompe ) :(
Avant l'hiver tout aller bien, l'été tout c'est bien passé et mon palmier été en pleine forme ! je l'ai acheter depuis mai 2008 et rempoté 1 mois plus tard, il a passé l'hiver chez moi et les palmes les plus anciennes on commencé a séché anormalement :( donc j'ai commencer a me faire du soucis ! je vous poste deux photo de mon phoenix en esperant trouver une solution de se déséchement :(

Merci d'avance pour vos réponse,

Amicalement, Florian

Image

Image
Michel Greco

Re: Mon phoenix est t'il malade ?

Message par Michel Greco »

Rien d'anormal pour moi, il se débarrasse des vieilles palmes pour entamer la pousse des nouvelles. Et puis l'hiver en appartement c'est toujours un peu stressant d'autant plus qu'il a déjà  changé d'environnement l'an dernier .
Il me semble qu'il est planté un peu haut et que des racines affleurent. C'est volontaire? De toute manière il va avoir tendance à  sortir du pot et tu pourra alors le rempoter, plus tard dans la saison.
calabine62

Message par calabine62 »

euh a vrai dire quand je l'ai rempoté l'été dernier la terre été a ras du pot donc quand je l'arroser l'eau couler par dessus le pot :( donc j'ai essayer d'enlevé un peu de terre par dessus pour réctifier se petit problème... voila pourquoi que les racines resortent comme sa, est-ce grave ? J'ai remarquer également au niveau de la soucoupe que des grosses racines sortent ( environ 5 ) et commence a se balader dans la secoupe, cela veut dire que je devrais le rempoter ?
Et pour les palmes séchent, est-ce que je dois les laisser ainsi ?

Merci pour tes réponses qui me sont trés utile. Florian
Michel Greco

Non ce n'est pas du tout grave pour les racines de dessus.
Tu peux couper tout ce qui est bien sec.
Les palmiers ont des systèmes racinaires puissants. Ils seront toujours à  l'étroit dans un pot. Pour une pousse sans contraintes, il faudrait souvent le rempoter jusqu'à  arriver à  des tailles trop grandes à  manipuler.
S'il est à  l'étroit il poussera moins vite et gardera des dimensions plus faibles, c'est tout. Il est possible de tailler les racines si elles envahissent tout le pot. Ce n'est donc pas génant de couper quelques racines si besoin ou de les laisser à  l'air.
Dans ton cas ce ne sont sans doute que quelques longues racines qui s'échappent, ça ne veut pas dire qu'il est temps de rempoter.
calabine62

Message par calabine62 »

D'accord ok :) crois tu qu'il est nécessaire de faire un rempotage dans un pot plus grand ses prochains mois ? voir même cette été ?
J'ai entendu dire que si on couper les palmes anciennes déséchées le tronc se mettrait a grossir ? est-ce la vérité ? :o une fois les palmes anciennes bien sec je pourrais les couper sans aucun risque ? ( avec quelques précautions indispensable bien évidament )

Merci pour tes réponses :) Florian.
Michel Greco

Ce sera à  toi de voir comment le palmier se sera développé cet été. S'il se soulève, c'est que les racines remplissent le fond du pot. Tu verras aussi si l'eau d'arrosage coule immédiatement par dessous au lieu de rester dans le pot.
Si tu le rempotes, préfère un pot profond plutôt que large.
Couper les palmes déjà  sèches n'a aucune incidence sur le palmier. Si on coupe des palmes vertes, le palmier aura tendance à  faire un stipe plus fin et à  monter plus vite en hauteur. Avoir des palmes sèches signifie seulement qu'on a laissé faire la nature au lieu de tailler et qu'on favorise ainsi une croissance maximum du stipe en diamètre.
calabine62

Message par calabine62 »

D'accord ok :) merci pour toute ses réponses bien détaillé :) donc en gros si je laisse les palmes séchent sur le palmier le stipe va grossir en diametre, c'est justement se que je recherche :) et si je coupe les palmes séchent le stipe va prendre du diametre aussi ? :)

Merci pour tes réponses, Florian.
Michel Greco

Oui c'est ça. Ce qui est sec n'a plus aucune incidence sur le développement du palmier.
calabine62

Message par calabine62 »

oki:) et ben je te remercie beaucoup Michel Greco pour toute tes informations:) je dormirais moin bête:)

A plus :wink: Florian.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »