Hiver rude pour les palmiers!

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Répondre
toph17

Hiver rude pour les palmiers!

Message par toph17 »

Bonjour.
Je vous posts le sujet que j'avais ouvert sur le forum de gardenbreizh.

Voici l'état de mes palmiers apres cet hiver assez rude surtout en janvier. J'ai pourtant protéger mes palmiers avec 2 à  3 couches de voile d'hivernage mais cela n'a pas suffit. Les températures minis ont frisées -9°c. Qui vien s'ajouter ensuite les tempête de fin janvier et début février qui ont malmenées les palmiers. J'ai pas eu de chance car je les avais planter l'été dernier, donc ils n'ont pas eu le temps de s'enraciner et donc surement beaucoup fragilisés.

Image
Washingtonia filifera en pot exposé SSO.

Image
Petit washingtonia robusta exposé SSO.

Image
Phoenix canariensis exposé SSO.

Image
Autre phoenix canariensis.

Image
Coeur d'un des phoenix.

J'aimerais également votre avis et surtout savoir à  quel moment devrais-je couper les palmes brulées? Attendre avril ou mai ou je peu le faire maintenant et appliquer un fongicide?

A NOTER que mes palmiers repartent bien depuis ces derniers jours avec l'arrivée de la douceur. (surtout mes washingtonia). Cependant cette douceur devrait etre vite rattrappée par un coup de "froid" pour ce weekend.
Mon site internet

Image
antho

Re: Hiver rude pour les palmiers!

Message par antho »

Cet hiver aura laissé des traces...

Les washingtonia devraient redemarer rapidement.
moi je coupe les palmes tres tot, par souci d'esthetisme mais je prend garde de ne tailler les petiole assez loin de leur base (30/40cm) afin d'éviter que des nécroses du au coupe ne remonte jusqu'au coeur. Je les retailles plus court plus tard au cours de l'été.
Je ne suis pas partisant des traitements, n'étant pas persuader de leur réelle impact sur l'avenir les plantes...

voici comment je taille mon washi en fin d'hiver

Image
toph17

Re: Hiver rude pour les palmiers!

Message par toph17 »

Ben justement, j'hésite également à  couper toutes les palmes cramées de mes phoenix par soucis d'esthétisme. Mais n'est ce pas trop risqué de le faire maintenant? Surtout que tout est bien cramé et il restera juste une feuille ou deux.

Pour le fongicide, on me la conseillé sur gardenbreizh. J'ai bien regarder mes phoenix et les palmes cramées sont bourrées de points noir et de petits champignons noir.

Pour mes washingtonias je suis agréablement surpris de la vitesse de repousse depuis ces derniers jours!
Mon site internet

Image
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »