Bonjour à tous,
J'ai encore une question pour mes palmiers, comme vous avez vu sur les photos j'ai mis un paillis d'ecorses de pin est ce que c'est bon ? C'est pas trop acide?
Cet aprés midi je ferai quelque photo mais rien a changé ... sauf qu'il est plus sec ...
Pour voir s'il est mort ou pas il faut attendre le retour du vert au centre du pamier , jesuis tellement impatient de savoir, Avez vous une autre astuce pour voir s'il est encore OK ?
Gérald
Besoin d'aide .. pour mes 2 phoenix!!
Re: Besoin d'aide .. pour mes 2 phoenix!!
Quelqu'un peut m'aider au sujet du paillis et me donner un avis au sujet des petites racines?
Bonjour gérald, j'ai bien reçu ton MP. Malheureusement, comme l'affirme tous les autres internautes, c'est deux phoenix ne peuvent pas survivre dans l'Est en pleine terre. Je le répète toujours à mes internautes : SEUL TRACHYCARPUS résiste à nos climats océaniques TRES dégradés.
Moi j'aspèrgerais le coeur d'insectiside après avoir pris soin de déterrer ton palmier et de l'avoir rempoté dans un pot en prenant le maximum de motte (pour éviter le trauma du rempotage). Puis je l'installerai dans une serre ou derriere une fenêtre plein sud, en plein soleil, afin que la chaleur et l'ensoleillement stimule la croissance et donc la reprise du coeur. Mais ne t'attend qu'à une ou deux feuilles cette année.
Autre chose : abandonne l'idée de mettre des phoenix en pleine terre. Ce n'est pas possible.
J'avais un washingtonia filifera de deux mètres de haut issu de graines qu'ALAIN JAMET avait eu la gentillesse de m'envoyer de son jardin. En trois ans, il atteignit la taille de deux mètres dans son bac et rentré en hiver. Devenu trop grand, j'avais décidé de le mettre en pleine terre dès avril plein sud = 3,5 mètres septembre (un monstre !!!) qui mourru dès décembre
!!! UN VRAI GACHIS 
Moi j'aspèrgerais le coeur d'insectiside après avoir pris soin de déterrer ton palmier et de l'avoir rempoté dans un pot en prenant le maximum de motte (pour éviter le trauma du rempotage). Puis je l'installerai dans une serre ou derriere une fenêtre plein sud, en plein soleil, afin que la chaleur et l'ensoleillement stimule la croissance et donc la reprise du coeur. Mais ne t'attend qu'à une ou deux feuilles cette année.
Autre chose : abandonne l'idée de mettre des phoenix en pleine terre. Ce n'est pas possible.
J'avais un washingtonia filifera de deux mètres de haut issu de graines qu'ALAIN JAMET avait eu la gentillesse de m'envoyer de son jardin. En trois ans, il atteignit la taille de deux mètres dans son bac et rentré en hiver. Devenu trop grand, j'avais décidé de le mettre en pleine terre dès avril plein sud = 3,5 mètres septembre (un monstre !!!) qui mourru dès décembre

Bonsoir,
Je viens juste de déterrer mes 2 phoenix, ils sont maintenant en pot !! en esperant qu'ils repartent ...
Demain je vais ach2ter 2 trachycarpus fortunei, la personneen vends 10 avec des troncs d'eviron 40-50 cm.. Comment bien les choisir???
Y a t-il des choses a verifier ??
Merci pour vos conseils .
Gérald.
Je viens juste de déterrer mes 2 phoenix, ils sont maintenant en pot !! en esperant qu'ils repartent ...
Demain je vais ach2ter 2 trachycarpus fortunei, la personneen vends 10 avec des troncs d'eviron 40-50 cm.. Comment bien les choisir???
Gérald.
J'espère que tu n'a pas endommagé les racines lorsque tu les a déterré et que tu les as mis dans un terreau tout neuf...
Sinon, pour ton achat, vérifie qu'il s'agisse bient de trachycarpus Fortunei (vendu également sous le faux nom de Chamaerops Exelca). Car attention à certaine jardinerie qui mélange les jeunes washingtonia avec ces derniers ! (washingtonia nécessite un climat ou hiver doux !!!).
Après, je ne m'arrête pas sur le sujet ayant les plus belles feuills (de toute manière d'autres pousseront) mais plutot sur l'état du stipe (c'est le plus important). Un stipe bien droit, sans blessure et, si pourquoi pas, le plus grand possible fera l'affaire.
Sinon, pour ton achat, vérifie qu'il s'agisse bient de trachycarpus Fortunei (vendu également sous le faux nom de Chamaerops Exelca). Car attention à certaine jardinerie qui mélange les jeunes washingtonia avec ces derniers ! (washingtonia nécessite un climat ou hiver doux !!!).
Après, je ne m'arrête pas sur le sujet ayant les plus belles feuills (de toute manière d'autres pousseront) mais plutot sur l'état du stipe (c'est le plus important). Un stipe bien droit, sans blessure et, si pourquoi pas, le plus grand possible fera l'affaire.
Bonsoir Noel,NOEL a écrit :Bonsoir,
Gérald.
je viens de tomber sur ton topic ; j'habite également en Picardie, dans le Santerre + précisément et ai le même âge que toi

Mes palmiers n'ont pas résisté non plus à cet hiver, malgré les diverses protections (paille + toile)
Les phoenix comme les trachy ont "tourné au vinaigre" (comme sur ta photo) ;
Concernant mes phoenix, sur l'un , la lance est restée, sur l'autre la lance m'est restée dans les doigts ; j'ai donc appliqué ce qui est dit dans ce forum, c'est à dire de la boullie bordelaise ; je l'avais fait l'année dernière sur mon trachy (qui avait mal passé l'hiver 2007) et ce dernier est reparti de plus belle.
Pour ce qui est des phoenix, dans notre région, il ne faut pas trop espérer ; d'autant plus si tes palmiers sont en plein courants d'air (ce qui est mon cas) ;
Nous verrons en été si nos "protégés" reprennent ;
Comme nous sommes dans la même région, si tu souhaites échanger des infos sur les palmiers, tu peux me joindre sans problème en message privé

peut-etre a tres bientot !