au secours mon Trachycarpus va pas bien

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
lolodetoul

au secours mon Trachycarpus va pas bien

Message par lolodetoul »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum que j'ai découvert en faisant une recherche sur Google. Ce forum me parait être celui qui me faut pour mieux appréhender les palmiers.
Je suis un néophyte en palmier qui a décidé de faire planter un palmier en .....Lorraine!!!

Voilà  mon problème, il y a un an, mon pépiniériste m'a planté un Trachycarpus fortunei près de ma piscine. Il était superbe et voilà  à  quoi il ressemblait en avril 2008 :
Image

Au mois de novembre 2008, dès que les températures ont commencé à  descendre, j'ai protégé ce palmier en l'emballant avec un grand voile d'hivernage et j'ai paillé le pied du palmier avec un tas de feuilles mortes.
Début mars, j'ai enlevé les protections et j'ai découvert mon palmier dans cet état.
Image
Image

Et là  je suis très inquiet car je n'y connais rien en palmier mais il me semble avoir souffert.
Qu'en pensez vous?

Il est en théorie sous garantie pendant 1 an c'est à  dire jusqu'au mois d'avril. Dois je rappeler mon pépiniériste?

Merci de vos précieux conseils.
Amicalement.
Nicog57

Re: au secours mon Trachycarpus va pas bien

Message par Nicog57 »

Salut,
Ne t'inquiète pas. Ton palmier à  était planté l'année dernière après avoir vécu sous sa serre depuis sa naissance. Ce à  quoi tu assiste est le passage de son premier hiver (et pas des moindres). Les feuilles qu'il a produit sous serre était trop fine pour notre hiver lorrain. Tous les trachycarpus lorrain passe par là  :wink:

Ton palmier va s'en sortir (vérifie quand même que le bourgeon n'a pas pourri en tirant sur la feuile la plus jeune). En fait, dès juin, tu aura une très belle couronne de feuilles verte et plus résistante. Mais à  une condition, que tu l'arroses très régulièrement et abondamment (toujours la première année) afin de l'"asseoir" au mieux dans sa nouvelle terre.

Inutile de le voiler l'hiver, cela n'apporte aucune protection à  Trachy qui peut résister jusqu'à  -18°.

D'ici trois ans, tu remarqueras à  quel point il se plait mais aussi à  quel point il résiste au froid...
Nicog57

Message par Nicog57 »

Et puis, en septembre, photographie le avec sa nouvelle couronne et envoie moi la photo, je la publierai sur l'album de mon site.
lolodetoul

Message par lolodetoul »

Merci mille fois pour cette rapide et rassurante réponse.

Quand tu parles d'arrosage, est ce que 5 à  10 litres hebdomadaires seraient la bonne "ration"?

Faut il que je coupe les feuilles brunies ou dois je les laisser en l'état?

J'enverrai une photo à  l'automne 2009 comme demandé.
Bon week-end
Nicog57

Message par Nicog57 »

En fait, je préconise (par expérience personnelle) d'arroser un arrosoir plein tous les jours de mai à  septembre la première année (sauf jour de pluie) afin que l'enracinement se fasse au mieux et que la pousse démarre dès la mise en terre.
En effet, par expérience sans arrosage régulier, un trachy à  moi à  mis 5 année à  repartir après sa mise en terre.

Pour les feuilles, à  toi de voir. Couper les feuilles brunies aura un effet bien plus esthétique mais si le coeur n'est pas atteint et que l'arrosage est abondant, tu devrais avoir une nouvelle couronne d'ici aôut. Donc à  toi de voir....
Nicog57

Message par Nicog57 »

PS important : Vérifie quand même l'état du coeur en tirant (pas comme un brute :) ) sur la feuille la plus au centre. Si elle reste dans tes mains, il ne te reste plus qu'à  nettoyer le coeur et à  asperger d'insecticide.
lolodetoul

Message par lolodetoul »

OK pour l'arrosage, je prends bonne note d'un arrosoir par jour.
J'ai tiré sur la feuille la plus au centre et elle résiste. Ouf!
Qu'est ce que tu veux dire par "nettoyer le coeur"? Et l'asperger d'insecticide mais quel insecticide?
Merci pour cette initiation d'un béotien des palmiers!!!!
Nicog57

Message par Nicog57 »

nettoyer le coeur aurait consisté à  te débarrasser d'éventuel insecte (notamment les porcellions) qui s'y logeront et risque d'empêcher toute reprise.
Mais cela ne te concerne heureusement pas.
lolodetoul

Message par lolodetoul »

Je suis heureux de vous apporter de bonnes nouvelles concernant mon Trachycarpus.
Souvenez vous en mars dernier dans quel état il était.
J'ai coupé toutes les tiges séchées et je l'ai arrosé abondamment depuis le mois de mars.
Voilà  à  quoi il ressemble aujourd'hui
[img]http://yfrog.com/07photo001rygj[img][/img][/img]

Vous me confirmez que ce palmier qui a déjà  passé un hiver en Lorraine ne doit pas être protégé par un voile d'hivernage au cours du prochain hiver?

Bonne journée à  tous
papou13
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Message par papou13 »

Bonjour cest vrai que le trachy aime beaucoup l' eau..mais un arrosage de 10l par jour ne me semble pas approprié..Il vaut mieux arroser 1 à  2 fois par semaine mais abondament :wink: ton palmier est deja gros, 50 l ne lui feraient pas peur..
En ce qui concerne la protection hivernale, ton palmier etant deja adulte, tu peux peut etre te permettre de ne pas le proteger..mais il faut quand meme faire attention les premieres années , bien qu il resiste a -18° , un -15° peut lui etre fatal les 2 premieres années..
Patrice
lolodetoul

Message par lolodetoul »

Avec les images, c'est mieux!!!!!! Toutes mes excuses

Image

Image
malaga

Message par malaga »

Il ne lui reste quand même pas beaucoup de palmes pour la taille du stipe! d'après ce que j'ai lu ici cela doit freiner son développement!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
lolodetoul

Message par lolodetoul »

Après l'hiver.......le printemps!
Je dois avouer être très inquiet pour mon Trachycarpus qui a passé un hiver très dur. L'hiver fut rigoureux (-17°C au plus fort) et long cette année en Lorraine.
Voilà  à  quoi il ressemble le pauvre!!!!!!!!!!!!!
Image

Je suis désespéré. Je l'arrose depuis début avril à  raison de 30à  40 litres d'eau par semaine. Mais il ne se produit rien!!!!
Qu'est ce que je fais? J'attends et je prie le saint des palmiers s'il existe.

Par ailleurs j'ai deux autres petits Trachycarpus fortunei en pot.

L'un me parait viable :
Image

L'autre beaucoup moins :
Image

Vos conseils même les plus radicaux sont les bienvenus.
Je suis prêt à  repartir à  zéro. Mais j'aimerai apprendre.
Merci et longue vie à  vos palmiers.
lolodetoul

Message par lolodetoul »

Merci Melissa pour les conseils.
Je vais donc leur faire une coupe de printemps et vérifier leurs stipes.
"L'important est de jamais désespérer"
TRACHYSEB

Message par TRACHYSEB »

Melissa a raison, coupe tout ce qui est sec, ne laisse que les parties vertes (s'il en reste) et tire bien sur la lance...si elle vient, n'hesite pas a tirer aussi sur les dernières feuilles pour virer un maximum de pourriture...on peut parfois se retrouver avec un trou beant mais avec les trachys, tout n'est pas toujours perdu...remplis le trou de bouillie bordelaise et protège le trou des intempéries. S'il y a encore un espoir, il ne faut pas l'anéantir...
J'espère pour toi qu'il vont repartir, tu seras fixé mi-juin début juillet... Je pense que tous les habiatnts du nord de la loire sont passés par là  ...c'est sur, un trachy, c'est du costaud mais une fois bien installé (au moins 3 ans avec une bonne protection l'hiver), tu sais, moi j'en perds encore tous les ans qui ne sont pas protégés (des trachys de 4/5 ans ).
En tous cas, ne te décourage pas et ne reste pas sur un échec, c'est dommage, d'autant plus que le trachy c'est vraiment LE palmier qu'il te faut, idéal pour débuter.
Bonne chance et bon courage
Amicalement, Seb
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »